LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Alerte à la pollution de l’air à Saaba : Insécurité génocidaire ? (première partie)

Publié le jeudi 3 mars 2022 à 21h00min

PARTAGER :                          
Alerte à la pollution de l’air à Saaba : Insécurité génocidaire ? (première partie)

Dans la commune rurale de Saaba, en périphérie de Ouagadougou, plusieurs centaines de familles sont en danger du fait de la pollution de l’air. C’est ce que révèle l’auteur de ce texte qui décrit la situation.

« La pollution de l’air, tueuse silencieuse » selon l’OMS. Oui la pollution tue aussi dangereusement que le terrorisme et pire avec des effets générationnels incurables. Au secours, à Saaba Commune Rurale, plusieurs centaines de familles déjà mises en danger.

Nous avons choisi de présenter ce problème, qui a commencé depuis le 25 nov 2021, en 2 parties. Dans cette partie, nous nous limiterons à la description des faits, à la communication des résultats de nos recherches faites à titre individuel sans aucun soutien de niveau structurel. Dans la 2eme partie à venir, nous définirons la pollution et discuterons techniquement des enjeux à tout le moins homicidaire dans ces cas de figures. Il y a eu comme accalmie entre 1er au 19 fev, puis résurgence du 20 au 25 fev 2022. Et enfin, notre indignation s’est trouvée de nouveau provoquée et attisée suite au constat du phénomène cette dernière nuit du 02 au 03 mars 2022 autour de 00h00.

Venons-en aux faits dont il est question dans notre adresse aux Autorités Compétentes selon le Code de l’Environnement et à l’opinion publique. Que je rappelle qu’il s’agit de constat fait dans la Commune rurale de Saaba. Ces efforts d’investigations ont commencé dès le 25 novembre 2021. En effet, il nous a fallu 2 jours (25, 26 nov 2021) d’acharnement pour nous rendre compte de la criticité du cas et poursuivre nos investigations. Après nos confirmations des faits, nous avons saisi certaines autorités depuis le 27 nov 2022. Nous avons aussi fait une démonstration de cette pollution à quelques gens qui ont confirmé séance tenante et en toute indépendance.

A) Voici notre calendrier d’observation

Du 25 novembre 2021 à Fin Janvier 2022 : soit près 70 jours d’observation
-  Presque tous les jours de 19h00 -21h00 (25 nov 2021 à fin jan 2022),
-  Presque tous les jours de 22h00 -23h00 (25 nov 2021 à fin jan 2022),
-  Presque toutes les nuits de 00h00 – 04h00, soit durant 1h de temps, soit durant 2 heures de temps d’observation. Survie oblige : isolement des chambres, aération, ventilation, etc. (25 nov 2021 à fin jan 2022).

Invraisemblable, serait-on tenté de dire. Et pourtant « elle tourne » d’après Galilée.

B) De la caractérisation du phénomène de pollution observée
I) De la composition de cette pollution :

-  Une combinaison d’odeurs la plupart du temps comme suit,
-  Une odeur d’hydrocarbure qui n’est ni celle du pétrole, ni celle de l’essence, proche de celle du gas-oil mais plus « foncé » qu’une simple odeur de gas-oil (pour emprunter le langage des couleurs),

-  Une forte odeur de brulure qui rappelle exactement une odeur de « Pop-corn » brulé ou cramé. Le « Pop-corn », c’est ce maïs frit ou sauté qui fait partie de nos gourmandises (sens gastronomique) lors de nos cérémonies de réjouissance.

II) De la Fréquence de ce phénomène de pollution : 25 nov 2021 à Fin Jan 2022

-  Soit dès la tombée de la nuit (obscurité) entre 19h00 et 21h00 (fréquemment),
-  Soit dès le début de la nuit (définition Code travail) : 22h00 à 23h59 (fréquemment),

-  Soit en pleine nuit : entre 00h00 et 4h00 du matin (ceci est la règle),
-  Soit prolongatoirement dans la matinée : 06h00 à 09h00 (rare).

III) Des durées de ce phénomène de pollution

Les durées de ces envahissements varient de 30 minutes à 2 heures de stagnation de ces odeurs. J’ai souvent attendu la nuit de 1h00 à 4h00 du matin pour pouvoir aérer notre maison. Aérer ici veut dire ouvrir les ouvertures en vue de bénéficier d’un nouvel air censé plus pur. Il arrive qu’après 30min de pollution, nous passons 2 heures à aérer et ventiler nos chambres.

IV) De la portée géographique de ce phénomène de pollution

Au tout début, nous avions pensé qu’il s’agissait de pollution venant de certains voisins bien connus de notre voisinage. Mais notre rigueur dans la détermination et la caractérisation des faits nous ont conduits à faire pratiquement le tour du quartier Nioko1 dans un rayon de près d’1 km. Le constat est le même : la même combinaison d’odeurs est presqu’omniprésente. Ainsi voici les délimitations auxquelles nous sommes parvenues lors de la 1ere phase de nos investigations.

1) Première Tentative de Délimitation :

-  A partir de l’intersection début du mur de la Gendarmerie de Saaba et « Alimentation Good Bless » jusque à l’Etablissement Gabriel Taborin (orientation nord-sud à peu près),

-  De la Porte de Gabriel Taborin vers la Zone non loti (orientation Est – Ouest),
-  De la porte de Gabriel Taborin, tout le long du mur jusqu’à la fin du mur (orientation Ouest-Est),
-  Du début du mur de l’Etablissement jusqu’au mur du Chantier de Château d’eau en Construction (orientation Nord –Sud),
-  Du début du mur du nouveau Chantier de Château d’eau tout droit jusqu’à l’Etablissement Elisée près du goudron récemment dénommé « Avenue Cyrille Goungouga ».

Voici donc les délimitations auxquelles nous sommes parvenues dès les premiers moments. Mais, nous ne croyons pas si bien dire ! Les limites se sont avérées nettement au-delà de cette partie du quartier Nioko1 (Saaba). Ainsi, en continuant notre ténacité, voici les nouvelles délimitations que nous avons trouvées :

2) Délimitations Finales ou nos dernières délimitations (Des centaines de familles en danger)

-  Début de la Station OTAM de Saaba (bifurcation RN Fada – Avenue Cyrille Goungounga) vers Saaba,
-  Début de l’autre nouveau goudron, du coté de la chaine des Collines, l’avenue Joseph Ouédraogo, à l’intersection avec la route en cours de bitumage (actuellement presque terminé), route qui sépare la Zone Lotie de la Zone non lotie. Vers Saaba (orientation Est-Ouest à peu près) ; Rappelons que cette route en cours de bitumage rejoint la RN Kombissiri-PO,

-  200 m derrière la Salle de Mariage de la Commune de Saaba,
-  De temps en temps, même dans le quartier Zone 1, 100m avant la Pharmacie Zone1 (Orientation Est-Ouest). Ce jour, séance tenante, 2 témoins ont confirmé.

C) Conclusions

« La pollution de l’air, tueuse silencieuse » selon l’OMS. Oui, la pollution tue aussi dangereusement que le terrorisme et pire avec des effets générationnels incurables. Au secours, à Saaba Commune Rurale, plusieurs centaines de familles déjà mise en danger et toujours en danger de mort. Au risque de nous tromper, la superficie de la zone sous pollution pourrait varier entre 20 km2 et 30 km2. Aux dernières nouvelles ou ouï-dire, même certains habitants de Baorgo se plaindraient. S’agirait-il du même phénomène homiliaire ? »

Somwaoga Michael LeRoi
Résident Nioko1 (Saaba)
Email : akoutou@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2022 à 18:59, par INCONNU En réponse à : Alerte à la pollution de l’air à Saaba : Insécurité génocidaire ? (première partie)

    Vous êtes entrain de faire un travail scientifique, c’est bien et courage. Mais chez moi à tampouy, vers Paul 6, c’est plutôt, l odeur des pneus brûlés qui nous tue à petit feu. Tenez vous que le soir venu, dans le bas fonds de ouidi, le long des rails de tambao, c’est des colonnes de fumée noire. je ne sais pas qui va nous secourir. La mairie ne bouge pas. Au secours !

    • Le 3 mars 2022 à 22:29, par Somwaoga Michael LeRoi En réponse à : Alerte à la pollution de l’air à Saaba : Insécurité génocidaire ? (première partie)

      Merci pour votre discernement. Ceci est la premiere partie de l’article. Dans la 2eme partie comme promis, nous menerons le debat technique basique sur les consequences sur la Santé humaines des pneus brules et autres ordures au grand defi des specialistes du Ministère de l’Environnement et des Mairies. J’apporterai mes conseils et astuces pour se proteger ou survivre sans grandes depenses, s’il y a du temps. Le probleme est plus dramatique qu’on ne le pense. Il faut ca cesse ces empoisonnements de masse, et definitivement.

  • Le 3 mars 2022 à 19:08, par Paul En réponse à : Alerte à la pollution de l’air à Saaba : Insécurité génocidaire ? (première partie)

    A Ouaga, ce n’est pas mieux ! matin et soir les habitants font un tas de leurs ordures et les brûlent en toute impunité devant leur concession. Ils oublient qu’il y a beaucoup de particules chimiques émises très dangereuses pour notre santé : insuffisance respiratoire, allergie, cancer....Pourtant, le coût d’abonnement mensuel pour ramasser ses ordures ne dépasse pas 1.000 F CFA. Certains osent dire qu’ils sont pauvres et n’ont pas l’argent alors qu’ils achètent un téléphone portable dernier cri ou une moto pour leurs maitresses, et même la belle vie dans les maquis tous les soirs et dépensent au moins 5.000 F pour manger un poulet, boire et entretenir un 2ème bureau... Où va t’on avec cette catégorie de citoyens irresponsable et récalcitrant ?

    • Le 3 mars 2022 à 22:33, par Somwaoga Michael LeRoi En réponse à : Alerte à la pollution de l’air à Saaba : Insécurité génocidaire ? (première partie)

      Nous parlerons de ces particules dangereuses dans la 2eme partie de l’article qui est en cours de redaction. L’ignorance tue !

      • Le 4 mars 2022 à 10:55, par TSMA En réponse à : Alerte à la pollution de l’air à Saaba : Insécurité génocidaire ? (première partie)

        Merci Monsieur de révéler ce problème au grand. La pollution est un grand problème à Ouagadougou. Nous vivons la même chose à ouaga 2000 où les ramasseurs d’ordures ont décidé de faire de nos devantures leur déchèterie malgré qu’ils prennent de l’argent au honnêtes citoyens. Les ordures s’amoncellent dans la journée et les mouches et les odeurs nauséabondes envahissent nos maisons De surcroît en prétendant de faire leur commerce des personnes brûlent des pneus dont les fumées toxiques nous empêchent de respirer. Il est fréquent que les vidangeurs de fosses septiques viennent déverser leurs chargements devant nos maisons. Il y a urgence que toutes ces incivilités s’arrêtent. Tout cela relève d’une certaine mise en danger de la vie d’autrui.
        Je prendrai contact avec vous par mail pour que nous unissions nos efforts pour notre santé et celle de nos familles. Merci encore pour cette initiative très louable.

  • Le 4 mars 2022 à 08:48, par Curieux En réponse à : Alerte à la pollution de l’air à Saaba : Insécurité génocidaire ? (première partie)

    Très bonne démarche de documentation pour mieux s’attaquer au problème.
    Quelles sont vos hypothèses sur la provenance de cette pollution ?
    Si la source du problème n’est pas identifiée, il sera difficile d’apporter une solution durable.
    Merci et félicitations pour votre action citoyenne !

  • Le 4 mars 2022 à 08:54, par Skalfreee En réponse à : Alerte à la pollution de l’air à Saaba : Insécurité génocidaire ? (première partie)

    Merci pour le travail accompli. Je vis à environ 1km du lycée Gabriel Taborin et je dois dire que les soir à mon retour de service je sentais cette odeur désagréable sans pour autant savoir d’où cela venait.
    Merci de poursuivre vos enquêtes et études afin de mieux nous éclairer sur les risques sanitaires que nous encourons.

  • Le 4 mars 2022 à 09:22, par Citoyen de la commune Rurale de Saaba En réponse à : Alerte à la pollution de l’air à Saaba : Insécurité génocidaire ? (première partie)

    Merci pour cet article dont j’attends la suite avec grand intérêt.
    Saaba est une commune rurale mais l’Etat aurait pu avoir un regard d’avenir sur cette commune pas comme les autres. Malheureusement, les citoyens et les sociétés immobilières ont compris ce que peut représenter Saaba. La Marie de cette commune ne peut pas gérer les problèmes qui y règnent et celui dont vous traitez en est un exemple. Il en est de même de celui des Maquis et autres lieux de rejouissances avec les nuisances sonores. Si et seulement si, on pouvait avoir une Association des Résidents de Saaba pour un changement de qualité afin de faire de cette commune un modèle de développement en dehors des discours politiciens... Sincèrement MERCI.

  • Le 4 mars 2022 à 10:00, par saam En réponse à : Alerte à la pollution de l’air à Saaba : Insécurité génocidaire ? (première partie)

    La lutte est engagée, il ne faut plus baisser les bras jusqu’à obtenir gain de cause . Ô combien je comprends votre calvaire !
    Même problème à Somgandé et Kossodo : un gaz nauséabond flotte dans l’air pendant des heures et de façon aléatoire. Avec pour conséquence des nausées fréquentes, maux de ventre et même de tête.
    D’aucuns parlent d’une station d’épuration d’eaux usées. Quand ça dégage, on se croirait assis dans des WC à respirer le gaz. Là il faut fermer portes et fenêtres, désodoriser l’intérieur comme on peut mais malgré cela l’odeur a eu le temps de pénétrer à l’intérieur. Faudra attendre encore que ça passe pour aérer. Plusieurs fois, c’est à 2h 3h du matin que je me lève pour désodoriser. C’est vraiment pénible ! Les maires font quoi ? La population ne mérite pas ça !

  • Le 4 mars 2022 à 10:16, par Wendsom En réponse à : Alerte à la pollution de l’air à Saaba : Insécurité génocidaire ? (première partie)

    Fort édifiant et bien à propos votre alerte. Nous en sommes victimes à quelques mètres après le marché de saaba (goudron allant du marché vers la Mairie). Lourdes odeurs qui me faisais penser à des déchets biomédicaux. Vivement que qui de droit y remédie.

  • Le 4 mars 2022 à 10:54, par lino En réponse à : Alerte à la pollution de l’air à Saaba : Insécurité génocidaire ? (première partie)

    merci internaute saam. je me posais la question pour le cas de somgandé ! j’ai démenagé la-bas y’a pas trop longtemps et je ne comprenais rien ! aux premiers instants j’ai cru que le problème venait de la maison ! j’ai vider les fosses sceptiques, payé les produits en vain ! j’ai posé la question aux voisins et bizarrement, je ne sais pas si c’est sous l’effet de l’habitude mais ils sont restés évasifs sur le sujet ! bèh il faut dire que je m’y suis habitué aussi et par finir j’ai réalisé que le problème ne venait pas de mes wc. tantot tu sens ça en étant vers la forêt, bref, je me disais que ce sont les eaux usées qui traversent bangréwéeogo ! en conclusion personne ne sait concrètement d’ou viennent ces odeurs

  • Le 4 mars 2022 à 12:50, par Ibrahim Diallo En réponse à : Alerte à la pollution de l’air à Saaba : Insécurité génocidaire ? (première partie)

    Très bien investigué. Cependant, vous n’incriminez rien ni personne. Si bien qu’on a l’impression que la lutte contre cette pollution sera vaine...

  • Le 4 mars 2022 à 14:07, par Dounipayaare En réponse à : Alerte à la pollution de l’air à Saaba : Insécurité génocidaire ? (première partie)

    He mon Dieu !! Merci SOMWAOGA. Je commence a comprendre maintenant la provenance de cette odeur de fumée. je suis en face du nouveau château d’eau ONEA en construction. J’avoue qu’il m arrive de fermer les fenêtres et portes en journée comme de nuit pour ne pas à respirer l’air polluée provenant de cette fumée inconnue.
    Que des investigations soient menées pour mettre hors d’état de nuire les résidents de cette localité. Hee je pense à nos pauvres enfants, srtout que saaba est réputé pour ses infrastructures scolaires et universitaires . un cri de cœur est lancé à l’endroit des autorités pour se pencher sur la question en vue de trouver rapidement une solution.

  • Le 4 mars 2022 à 14:36, par boss En réponse à : Alerte à la pollution de l’air à Saaba : Insécurité génocidaire ? (première partie)

    Merci infiniment pour votre article. Il faut une sensibilisation de masse pour que les gens comprennent cet empoisonnement silencieux. La majorité sont des ignorants qui s’ignorent et on te traite de petit blanc quand tu tente de les sensibiliser. c’est terrible. Moi, je vais quelquefois éteindre le feu quand c’est possible.

  • Le 4 mars 2022 à 18:52, par Lokre En réponse à : Alerte à la pollution de l’air à Saaba : Insécurité génocidaire ? (première partie)

    Toutes mes félicitations pour cette veille citoyenne. Bon vent surtout.

  • Le 6 mars 2022 à 21:11, par Salfo En réponse à : Alerte à la pollution de l’air à Saaba : Insécurité génocidaire ? (première partie)

    Bonsoir chers lecteurs la remarque sur la pollution est réelle et cette étude est la bienvenue, moi je pense à un tas d’ordure sur la route reliant le marché de Saaba et le nouveau goudron reliant la route de Fada et Ouaga 2000 en construction.
    Le tas d ordure est continuellement en feu et dégage permanent de la fumée.
    Il faut étudier le problème vers ce tas d ordure
    Merci

  • Le 11 mars 2022 à 15:16, par riverin En réponse à : Alerte à la pollution de l’air à Saaba : Insécurité génocidaire ? (première partie)

    Bonsoir,
    C’est le travail de tous les soirs à NIOKO I derrière le marché (collège ANNE FRANK) juste avant le pont. Saaba est une commune ou les espaces verts sont occupés par des vendeurs de sable et de gravier ou des garages qui polluent la vie de la population sous la complicité des conseillés municipaux qui trouvent leur compte.
    Je connais plusieurs enfant de la zone qui souffrent de problème pulmonaires.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux