LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Région du Sahel : L’UFC Dori célèbre la 17e édition des journées du maraîcher

Publié le mercredi 2 mars 2022 à 10h30min

PARTAGER :                          
Région du Sahel : L’UFC Dori célèbre la 17e édition des journées du maraîcher

Les 24 et 26 février 2022, l’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC) Dori a célébré la 17e édition des journées du maraîcher. Ces journées d’exposition des cultures maraîchères ont rassemblé plusieurs exposants venus des villages environnants de Dori et des personnes déplacées internes. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région du Sahel, représenté par son secrétaire général.

Chaque année, l’UFC Dori célèbre les journées du maraîcher. Des journées qui sont très attendues par les producteurs maraîchers de la région du Sahel qui peuvent faire de bonnes affaires en écoulant leurs productions. Cette année encore l’ONG n’a pas dérobé à la règle. La 17e édition a été célébrée du 24 au 26 février à Dori. Les exposants sont issus de 20 groupements. Il y a aussi des déplacés internes qui ont pris d’assaut l’espace du siège social de l’UFC DORI pour exposer leurs productions qui sont, entre autres, de la laitue, des oignons, de la pomme de terre, des carottes…

La cérémonie d’ouverture des stands d’exposition a eu lieu le 25 février 2022 en présence des plus hautes autorités de la région du Sahel et des personnes morales de la région.

L’assistance lors du lancement de la 17e édition des journées du maraîcher

Pour Hassan Kalmogo, le représentant du coordonnateur de l’UFC Dori, le but de ces journées est de célébrer le travail acharné de ces producteurs de la région du Sahel en leur accordant la place qui est la leur. Il explique que cette rencontre est une vitrine de promotion agricole permettant aux producteurs de la région du Sahel, des déplacés internes en majorité, de contribuer à la lutte contre la crise alimentaire qui sévit dans la région du Sahel. A l’en croire, l’innovation majeure de cette année c’est l’insertion socio professionnelle de ces déplacées internes accompagnés par l’UFC Dori dans leurs productions maraîchères. M. Kalmogo affirme que ces journées sont aussi un cadre d’échanges et de partage entre les exposants venus de plusieurs localités de la région.

A la fin des journées d’exposition, une saine émulation entre les différents producteurs permettra à l’UFC de primer le meilleur ou la meilleure producteur ou productrice de l’année. Saisissant de l’occasion de ces journées, Hassan Kalmogo a remercié les bonnes volontés qui accompagnent l’UFC Dori dans l’acquisition de terrains pour les déplacés internes. Des terrains qui, selon lui, ont permis à ces déplacés internes d’être des producteurs maraîchers.

Madame Tindano, déplacée interne de Kargonou et exposante

Inoussa Kaboré, le représentant du gouverneur de la région, patron de la cérémonie, estime que ces journées vont créer une résilience communautaire à la fois économique et sociale pour cette population vulnérable. Les journées du maraîcher du Sahel sont aussi une aubaine pour ces exposants de faire de bonnes affaires à l’image de madame Tindano, une déplacée interne de Kargonou qui remercie l’UFC Dori qui l’accompagne dans sa production. Une production qui lui permet aussi d’être à la foire. A l’en croire, l’UFC Dori l’a soutenue sur tous les plans : acquisition du terrain, de grillages, d’arrosoirs, de brouettes et de semis ainsi que les techniques culturales et l’entretien des plants. Au nom des exposants, madame Tindano réitère ses remerciements à l’UFC Dori et à tous ceux qui ont permis leur présence a cette 17e édition des journées du maraîcher du Sahel.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2022 à 06:45, par Alexio En réponse à : Région du Sahel : L’UFC Dori célèbre la 17e édition des journées du maraîcher

    Je n arrives pas a comprendre que le paysage sosial burkinabe s est change par des Niquab, tenu vestimentaires des pays du Golfe.

    Partant de-la, nous sommes entrain renier notre propre tradition vestimentaire qui n est rien d autre que l alienation culturelle et religieuse.

    Malgre la majorite des musulmans de notre pays par rapport aux autres religions, on a jamais vu cette influence Sunnite ou chiite vestimentaires tant prononce dans l espace publique.

    On se dirait en Arabie Saudite au Burkina Faso.

    Et ses deplorable pour l avenir de notre pays et toute l Afrique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique