LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jeune professionnel et sa vocation de mariage : « Il faut cultiver les vertus du dialogue et du respect de l’autre », prescrit le couple pastoral Victor et Cécile Kafando

Publié le lundi 14 février 2022 à 22h35min

PARTAGER :                          
Jeune professionnel et sa vocation de mariage : « Il faut cultiver les vertus du dialogue et du respect de l’autre », prescrit le couple pastoral Victor et Cécile Kafando

A l’occasion de la célébration de la fête de l’amour, la Saint Valentin, les membres de la Communauté du chemin neuf, à travers sa cellule pastorale « Mission jeunes professionnels », a organisé une rencontre sur le thème « le jeune professionnel et sa vocation du mariage », au profit de la jeunesse. Un thème décortiqué par le couple pastoral Victor et Cécile Kafando afin de préparer ces jeunes à bien entrer dans le mariage et fonder des familles saintes. La rencontre s’est tenue le dimanche 13 février 2022 à Ouagadougou.

C’est à bâtons rompus que le couple Victor et Cécile Kafando s’est entretenu avec la jeunesse de la Communauté du chemin neuf. Une occasion pour le couple d’interagir avec les jeunes comme un père et une mère le feraient avec leurs enfants. Pour ce couple pastoral que les jeunes appellent affectueusement « Papa » et « Maman », il a été question de parler notamment de la vocation du mariage.

Pour planter le décor, le couple a parlé du droit et du devoir des deux personnes à savoir l’homme et la femme, ainsi que, comment mener à bien son désir de réaliser sa vocation du mariage. Pour commencer ce processus, Victor et Cécile Kafando préconisent aux jeunes de se connaître soi-même et aussi de chercher à connaître l’autre, celle ou celui avec qui, vous voulez entrer en relation. Tout en discutant avec lui ou elle pour connaître ses valeurs, son idéal et ses ambitions et aborder toutes les questions possibles afin d’éviter toutes sortes de surprises.

Vue du couple Victor et Cécile Kafando

Mais en étant dans tout ce processus, il faut, selon eux, tout d’abord demander la volonté de Dieu pour que le choix que l’on va faire puisse être le bon et surtout vous permettre d’annoncer l’Evangile. Également, dans le déroulement de son enseignement, le couple s’est basé sur plusieurs exemples concrets pour faire comprendre qu’il s’agit d’un choix pour la vie et il ne faut pas le faire à la légère, parce que, l’Eglise n’accorde pas de divorce et si vous avez raté votre mariage, cela se répercutera dans tous les autres aspects de votre vie.

Quid du mariage réussi

Pour qu’un mariage puisse réussir, l’homme doit avoir des qualités humaines. Pour cela, il faut, selon papa Kafando, que l’homme soit un être de foi, qu’il ait des références dans le domaine et qu’il ait de la patience et de la considération pour l’autre. « Il faut toujours se dire que je suis porteur de valeurs, mais je ne suis pas seul, j’ai à partager et à accueillir, même quand je ne suis pas d’accord », enseigne-t-il.

Isabelle Kaboré, participante à l’enseignement sur le jeune professionnel et sa vocation du mariage

Ce sont, entre autres, dit-il, les vertus du dialogue et du respect mutuels, et surtout demeurer un homme de foi. Quant à la femme, maman Kafando conseille aux jeunes filles d’être des femmes douces, tendres, et respectueuses envers leurs époux et leurs familles. En plus de ces qualités, elle conseille également que les jeunes filles se respectent elles-mêmes, en évitant de se donner rapidement à l’homme parce que cela n’est pas un signe qu’il va vous épouser.

Par ailleurs, cet enseignement sur le jeune professionnel et sa vocation du mariage est, selon le père Jean Claude Koffi de la Communauté du chemin neuf, une question d’actualité chez les jeunes qui sont à une étape de leur vie où tout est à bâtir et avoir les repères que l’Eglise leur donne pour continuer à discerner leur appel, leurs choix de vie, de leurs amis et de leurs futurs maris ou femmes, est très important. « Parce qu’on a l’impression que l’Eglise n’en parle pas beaucoup et les gens pensent qu’ils n’ont pas suffisamment d’espace pour aborder ces sujets, c’est donc une chance pour eux », affirme-t-il.

Alexandre Kaboré, participant

Cette question de chance est aussi reconnue pour Isabelle Kaboré, paroissienne de la paroisse Notre dame des apôtres de la Patte d’Oie qui participe à la formation. Pour elle, en tant que célibataire, le fait de recevoir ce genre d’enseignement sur le mariage, surtout de personnes expérimentées comme ce couple, la prépare à faire un bon choix et à être une bonne épouse. Pour Alexandre Kaboré, en tant que jeune professionnel et étant dans le cheminement vers le mariage, c’est un enseignement qui est le bienvenu parce qu’il permettra d’ajuster ce qui doit être ajusté et d’améliorer ce qui doit l’être mais et surtout les préparer à fonder des familles à l’image de Dieu.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 février 2022 à 09:42, par kwiliga En réponse à : Jeune professionnel et sa vocation de mariage : « Il faut cultiver les vertus du dialogue et du respect de l’autre », prescrit le couple pastoral Victor et Cécile Kafando

    "... chercher à connaître l’autre, celle ou celui avec qui, vous voulez entrer en relation. Tout en discutant avec lui ou elle pour connaître ses valeurs, son idéal et ses ambitions et aborder toutes les questions possibles afin d’éviter toutes sortes de surprises."
    Pour éviter toutes sortes de surprises, est-il également recommandé d’avoir des rapports sexuels avec votre futur conjoint avant le mariage ?
    Parce que, s’entendre, sur les valeurs, les idéaux,... c’est très bien.
    Mais si l’on ne s’entend pas au lit, la vie de couple en pâtira certainement.
    Mais, évidemment, si comme il est écrit plus haut l’on souhaite "fonder des familles saintes", on doit être bien éloigné de ces basses préoccupations.
    Les familles saintes font-elles des enfants ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique