LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jeunes professionnels et vocation du mariage au Burkina : « La voie de Dieu est la voie royale d’un mariage réussi », Stéphane Sanon

Publié le vendredi 11 février 2022 à 22h55min

PARTAGER :                          
Jeunes professionnels et vocation du mariage au Burkina : « La voie de Dieu est la voie royale d’un mariage réussi », Stéphane Sanon

Pendant longtemps, les chrétiens se sont mis à part dans la célébration de cette fête de l’amour dénommée « Saint Valentin » qu’ils jugent mondaine. Mais de plus en plus, ils s’y intéressent et proposent le format « chrétien ». Et parmi toute la panoplie de propositions faites, la Mission jeunes professionnels de la Communauté du chemin neuf propose une formation sur l’amour selon Dieu qui conduit au mariage. Ainsi, à quelques jours de la tenue de l’évènement, nous avons rencontré le premier responsable, Stéphane Sanon pour qu’il nous en parle.

Lefaso.net : Qu’est-ce que c’est que la Mission jeunes professionnels ?

Stéphane Sanon : La Mission jeunes professionnels est une pastorale de la Communauté du chemin neuf au Burkina Faso qui s’adresse aux jeunes chrétiens qui sont dans le milieu professionnel ou en quête d’emploi.

Parlez-nous de votre formation sur le jeune professionnel et sa vocation au mariage ?

Dans le cadre de ses activités annuelles, la Mission jeunes professionnels organise des formations, des ateliers, des conférences et des retraites de prière au profit des jeunes de 20 à 40 ans. C’est dans ce cadre que la mission organise le 13 février 2022 une formation sur le thème « Le jeune professionnel et sa vocation au mariage ». Cette journée va réunir une cinquantaine de jeunes professionnels, filles comme garçons, pour échanger sur les aspects du mariage et aider chaque jeune à pouvoir mieux découvrir sa vocation. Qu’ils sachent à quoi ils sont appelés.

L’objectif, c’est de les sensibiliser et de leur montrer la voix qu’il faut suivre pour aboutir à un mariage selon le cœur de Dieu. L’autre objectif, c’est de leur montrer la différence entre le mariage religieux et le mariage civil, de parler du cheminement vers le mariage, des comportements à adopter et aussi de donner envie aux jeunes d’avoir un mariage selon la volonté de Dieu. Nous aurons un couple expérimenté qui viendra s’entretenir avec les jeunes. En se basant sur sa propre expérience, le couple donnera sûrement des conseils sur les démarches qu’il faut entreprendre, quand il faut et comment le faire pour avoir des mariages bénis.

Votre activité a lieu à la veille à la fête de la Saint Valentin ou « fête de l’amour »… y a-t-il un lien ?

D’abord ce thème vise à interpeller les jeunes d’aujourd’hui qui ont une mauvaise compréhension de la Saint Valentin. Il s’agit de former les jeunes et de leur donner les « tips et topos » pour faire un bon cheminement à la lumière de l’Évangile. Donc le lien entre notre activité et la Saint Valentin, c’est de voir comment on valorise l’amour au sens propre. Parce qu’on voit que, de plus en plus, les jeunes dévient beaucoup. C’est vraiment l’occasion de donner aux jeunes les conseils qu’il faut sur la meilleure manière de valoriser l’amour. En un mot, il s’agit de les préparer au mariage selon la volonté de Dieu à travers les conseils.

A vous entendre parler, on se rend compte qu’il y a une différence entre l’amour selon Dieu et l’amour selon le monde…

Il faut dire que l’une des premières choses que Dieu a créé, c’est le mariage. Quand il créa l’homme, le prochain être vivant qu’il a créé, c’est la femme et il a dit qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul et il lui a créé un être semblable. Aujourd’hui, on voit que le mariage est un peu délaissé dans le sens noble de son terme parce que, de plus en plus, les jeunes ne se préparent plus bien au mariage et on peut négativement l’interpréter. Aujourd’hui, quand on parle d’amour dans le monde, beaucoup ne voient que le sexe et c’est ce qui est mis en avant partout. Nous, nous voulons sensibiliser les jeunes pour dire qu’il y a des valeurs qu’il faut préserver et qu’ils sachent que l’amour est sacré. Et le mariage est le lieu d’expression de cet amour entre l’homme et la femme. Il faut arriver à valoriser l’amour afin d’avoir des familles dignes de Dieu.

A quel type de jeunes, vous adressez-vous ?

La Mission jeunes professionnels reçoit les jeunes à partir de 20 ans qui sont engagés dans le milieu professionnel, qu’ils soient en couple ou pas et on va jusqu’à 40 ans. C’est vrai que la Communauté du chemin neuf est une communauté catholique mais elle a un caractère œcuménique. La communauté travaille à l’unité des chrétiens mais aussi de la famille et des peuples. Nous recevons donc les jeunes de toutes les dénominations chrétiennes.

Quel appel avez-vous à lancer aux jeunes ?

Nous disons aux jeunes, professionnels ou en quête d’emploi, qui se posent des questions sur leur vocation et qui veulent découvrir ce que c’est que le mariage civil et religieux de venir pour qu’on se retrouve et qu’on puisse échanger, mais aussi et surtout partager la joie et la fraternité de la Mission jeunes professionnels. Les places sont limitées, donc mobilisez-vous pour prendre part à cette journée d’enseignement, de formation et de conseils pour des mariages réussis.

Interview réalisée par Yvette Zongo
Lefaso.net

La participation est fixée au prix de 2000 FCFA. Pour tout besoin, contactez les numéros suivants : 70781690-02727777

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 février 2022 à 18:02, par jeunedame seret En réponse à : Jeunes professionnels et vocation du mariage au Burkina : « La voie de Dieu est la voie royale d’un mariage réussi », Stéphane Sanon

    « Aujourd’hui, on voit que le mariage est un peu délaissé dans le sens noble de son terme parce que, de plus en plus, les jeunes ne se préparent plus bien au mariage et on peut négativement l’interpréter. » C’est normal ; le mariage est d’abord l’aspect cérémonial visé ; déjà couteux et compliqué dans ses étapes ; il décourage. Peut-on oser un mariage à l’insu du grand public ? Et si on y interdisait le chic et les réjouissances ? Possible ? Je sais que vous ne serez pas d’accord avec telles limitations ; mais c’est juste un point de vue. Bye !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique