LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coup d’État au Burkina : Une coalition de mouvements veut marcher pour « mettre en garde le MPSR en cas de trahison »

Publié le mercredi 2 février 2022 à 13h38min

PARTAGER :                          
Coup d’État au Burkina : Une coalition de mouvements veut marcher pour « mettre en garde le MPSR en cas de trahison »

Une coalition de mouvements, composée du « mouvement Faso Kunawolo debout » et du « mouvement burkinabè halala », appelle ses militants à un grand meeting, le vendredi 4 février prochain à la place Tiéfo Amoro. Cette rencontre sera suivie d’une marche, le samedi 5 février à Bobo-Dioulasso. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse, ce mercredi 2 février 2022.

Cette marche, selon les conférenciers, a pour objectifs de rendre hommage aux victimes des attaques terroristes, de demander le départ des forces armées françaises au Burkina et surtout, de « mettre en garde le MPSR en cas de trahison ». D’où leur appel à l’endroit des militants à une forte mobilisation, le samedi 5 février prochain, dans les rues de Bobo-Dioulasso.

Les membres de la coalition disent être attachés aux valeurs démocratiques et à l’État de droit. C’est pourquoi, ils déplorent « tout changement anticonstitutionnel du pouvoir ». Toutefois, ils prennent acte de la situation politique nationale actuelle marquée par le coup d’Etat du MPSR. Pour cette coalition, c’est la question sécuritaire qui a été l’élément déclencheur de la chute du régime de Roch Kaboré. C’est pourquoi, elle invite les nouvelles autorités du pays à respecter leurs engagements vis-à-vis du peuple.

« Nous invitons le nouveau pouvoir à travailler pour le retour effectif des personnes déplacées internes dans leurs localités, pour le respect des droits humains et le respect de l’indépendance de la justice. Nous formulons le vœu que le processus déclenché permette le redressement rapide de toutes les insuffisances », a annoncé Issiaka Porgho, porte-parole des conférenciers.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2022 à 14:16, par TANGA En réponse à : Coup d’État au Burkina : Une coalition de mouvements veut marcher pour « mettre en garde le MPSR en cas de trahison »

    Voyez, c’est comme ça, ça commence !
    D’abord, pendant qu’on te donne, que l’on te tend ; il ne faut plus demander ; car, demander au même moment que l’on te donne signifie que tu dis aux alentours que tu es privé de la chose.
    Ce que vous demandez n’est autre que la ou les choses pour lesquelles ils sont arrivé. A moins que vous ne vouliez tester le nouveau pouvoir avec des sorties.
    C’est ça on dit que les problèmes ne cherchent pas les Hommes mais c’est les Hommes qui cherchent des problèmes.
    Il faut aller marcher.

  • Le 2 février 2022 à 14:34, par salif En réponse à : Coup d’État au Burkina : Une coalition de mouvements veut marcher pour « mettre en garde le MPSR en cas de trahison »

    Voici des gens qui veulent tester le nouveau pouvoir. Bonne chance à eux , ils auront la réponse appropriée à leur test.

  • Le 2 février 2022 à 14:44, par Tengbiiga En réponse à : Coup d’État au Burkina : Une coalition de mouvements veut marcher pour « mettre en garde le MPSR en cas de trahison »

    Mr Issiaka Porgho, ne faites pas dans la bêtise. Vous allez le regretter et aucun Burkinabè ne vous soutiendra. Le MPSR n’a presque rien posé comme acte et vous commencez a marcher.

    Allez-y, marchez. Marchez de Bobo a Ouaga. Et vous verrez.

  • Le 2 février 2022 à 14:44, par KOUDA En réponse à : Coup d’État au Burkina : Une coalition de mouvements veut marcher pour « mettre en garde le MPSR en cas de trahison »

    A bien analyser vos dires, je peux bien affirmer que vous voulez une chose immédiatement et vous ne dites pas son nom.
    Vous voulez que les nouveaux dirigeants disent merde à la france tout de suite et maintenant. Mais les gardiens et les supporters de la france C’EST VOUS MEMES.
    Oui, 80% si non plus de ce que vous et les autres Burkinabè consomment est français.
    Si on veut que la france fasse machine arrières, c’est nous le peuple qui doit le faire comprendre et non le faire savoir. Le faire savoir revient à dire, parler ; mais le faire comprendre c’est agir dans nos droits et sans insulter. Donc :
    - Utilisez Moov Money à la place de orange Money
    - Arrêtez de prendre l’essence et tout autre chose à Total
    - Utiliser uniquement les réseaux TELECEL et TELMOB
    - Les Hommes d’affaires, Ne plus aller à Bolloré car nous avons des transitaires.
    - Utilisez les ports d’Accra plus car celui d’Abidjan est français
    - Pour le choix des véhicules, préférer Mercedes, FIAT et autres à la place des Peugeot et de TOYOTA car PEUGEOT est français et TOYOTA dans nos pays est plus français que Japonais (demandez à Carlos GOHN) ;
    Si on arrive à faire ça, vous verrez des émissaires français descendre au Burkina pour négocier encore.
    Rien donc ne sert de se braquer contre les nôtres et ou de devenir bruleur.
    Merci de faire comprendre tranquillement et pacifiquement.

    • Le 3 février 2022 à 09:42, par kwiliga En réponse à : Coup d’État au Burkina : Une coalition de mouvements veut marcher pour « mettre en garde le MPSR en cas de trahison »

      @KOUDA
      Je suis d’accord avec vous, même s’il me semble qu’en l’occurrence vous confondez Nissan (qui fait partie du groupe Renault) et Toyota qui est purement japonais (avec des actionnaires internationaux,...comme partout) et qui est l’actionnaire principal de CFAO.
      Dans cette noble lutte dont chaque consommateur peut devenir l’artisan, il ne faudrait pas oublier que :
      - Le port de Téma (Accra) est également géré par Bolloré (me semble-t-il) mais que ce dernier est en train de vendre l’ensemble de ses activités de logistique en Afrique au géant suisse MSC. Bon, de là à dire que ça va être mieux ? (moi, je ne suis pas anti-France, je suis anticapitaliste).
      - Que canal+, c’est également Bolloré, et qu’il faudra apprendre à s’en passer
      - Que nos bières, nos sucreries (pas seulement au Faso, mais dans toute l’Afrique de l’ouest et centrale) c’est Castel, un empire quasi-monopolistique.
      Alors oui, la lutte doit s’engager au niveau des consommateurs que nous sommes (car, faute de vrai démocratie, c’est peut-être la seule où nous pouvons avoir de l’influence), mais diminuer nos importations, éteindre canal, arrêter la bière,... c’est pas gagné.
      Et puis, il est tellement plus facile d’être révolutionnaire derrière son clavier.

  • Le 2 février 2022 à 14:49, par ancien En réponse à : Coup d’État au Burkina : Une coalition de mouvements veut marcher pour « mettre en garde le MPSR en cas de trahison »

    Dites a celui qui vous a envoyé, que c’est un jeu très dangereux pour vous. Si vous voulez marcher pour marcher, nous allons vous combattre. Le MPSR n’a même pas encore commencé a travailler que vous voulez marcher. Moi je doute de vos ambitions. Que le MPSR ne permettent pas le désordre.

  • Le 2 février 2022 à 15:27, par Zaj En réponse à : Coup d’État au Burkina : Une coalition de mouvements veut marcher pour « mettre en garde le MPSR en cas de trahison »

    Vous êtes des rigolos ! Un esclave ne se libère pas en changeant de maître. Vous croyez être plus indépendants sous le joug de la Russie ? Qu’elle honte, messieurs. Votre patriotisme est une compromission

  • Le 2 février 2022 à 16:29, par Ebeneser kabasaré En réponse à : Coup d’État au Burkina : Une coalition de mouvements veut marcher pour « mettre en garde le MPSR en cas de trahison »

    Mais ce pays m’inquiète beaucoup à cette allure ? Ca va dans tous les sens et tout le monde est connaisseur. Malheureusement si toutes ces connaissance étaient mises au service de la nation pour éradiquer le phénomène d’insécurité, on ne serait pas arrivé à un coup d’état.

    Le MPSR est aux affaires depuis quand ? Au moins donnez-leur un certain délai avant de commencer à vous plaindre. Tchurrrrr, n’importe quoi !

  • Le 2 février 2022 à 17:13, par Abdoulaye En réponse à : Coup d’État au Burkina : Une coalition de mouvements veut marcher pour « mettre en garde le MPSR en cas de trahison »

    Faisons un bilan du Burkina Faso de l indépendance jusqu’à nos jours avec la France..un pays pas souveraint...une démocratie a la croisée des chemins..une armée peu équiper et souvent bloqué dans l aquipation du matériel aérien et soumis au franc CFA dans ce cas si le mpsr décide de travailler avec les russes ont les soutien.

  • Le 3 février 2022 à 05:44, par Loiseau En réponse à : Coup d’État au Burkina : Une coalition de mouvements veut marcher pour « mettre en garde le MPSR en cas de trahison »

    Encore bobo arrêtées vos bêtises et allez travailler vous ne savez que marcher marcher
    Attendez que le gars sassaye au moins et on verra au fur et à mesure
    Vraiment faut éviter ces marchés sauvage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique