LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coup d’État au Burkina Faso : Des partis politiques espèrent que ce coup ne constitue pas une "tentative de restauration du système Compaoré"

Publié le mardi 25 janvier 2022 à 14h02min

PARTAGER :                          
Coup d’État au Burkina Faso : Des partis politiques espèrent que ce coup ne constitue pas une

Dans la présente déclaration, l’APR-TILIGRE, le Mouvement SENS, le PAREN, le PDS et le PUR, espèrent que ce coup d’Etat ne constitue pas une "tentative de restauration du système compaore vomi par notre peuple en 2014". Ils appellent à une restauration"rapide" de l’ordre constitutionnel.

En tant que "démocrates convaincus", ces partis et organisations politiques soussignés, condamnent le coup d’état contre les institutions démocratiquement établies.

Ils restent convaincus que les problèmes politiques peuvent et doivent se résoudre en "dehors des armes et de l’immixtion de l’armée dans la sphère politique".

Le regroupement de partis politiques appellent également ces militants, sympathisants, les démocrates et tous les patriotes du pays à rester mobilisés pour la préservation et la pérennisation de nos acquis démocratiques et des idéaux de l’insurrection populaires des 30 et 31 octobre 2014.

Lefaso.net


Déclaration

Depuis le 23 janvier 2022, la vie démocratique de notre pays connaît un trouble grave en raison de l’irruption de l’armée dans la conduite des affaires politiques. La crainte légitime des patriotes et démocrates s’est confirmée par l’annonce de la prise de pouvoir par un groupe de militaire disant agir au nom de l’ensemble des forces de défense et de sécurité.

En tant que démocrates convaincus, nous, partis et organisations politiques soussignés :

-  Condamnons le coup d’état contre les institutions démocratiquement établies,

-  Rappelons que le coup d’état est un moyen anticonstitutionnel de prise du pouvoir dont notre pays a une expérience douloureuse faite de crimes politiques non encore soldés,

-  Restons convaincus que les problèmes politiques peuvent et doivent se résoudre en dehors des armes et de l’immixtion de l’armée dans la sphère politique,

-  Espérons que ce coup d’Etat ne constitue pas une tentative de restauration du système compaore vomi par notre peuple en 2014

-  Exigeons le respect de l’intégrité physique et de la dignité du Président du Faso, du Président de l’Assemblée nationale et des membres du gouvernement,

-  Engageons la responsabilité de l’armée à assurer la sécurité des personnes et des biens dans ce contexte de terrorisme et de suspension de l’ordre constitutionnel.

-  Appelons nos militants, sympathisants, les démocrates et tous les patriotes de notre pays à rester mobilisés pour la préservation et la pérennisation de nos acquis démocratiques et des idéaux de l’insurrection populaires des 30 et 31 octobre 2014,

-  Restons engagés et déterminés à tout mettre en œuvre pour éviter un régime arbitraire dans notre pays,

-  Dans cette perspective, appelons à la restauration rapide de l’ordre constitutionnel.

Fait à Ouagadougou le 24 janvier 2022.
Ont signé : l’APR-TILIGRE, le Mouvement SENS, le PAREN, le PDS et le PUR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2022 à 14:19, par HUG En réponse à : Coup d’État au Burkina Faso : Des partis politiques espèrent que ce coup ne constitue pas une "tentative de restauration du système Compaoré"

    Des partis qui etaient avec le mpp et ddes partis politique a la solde du mpp ne peuvent pas donner des conseils.Quand on perd ses avantages on tente d etre juste.Nous on observe d abord Le cdp comme son bebe le mpp nous ont fait de mal dans ce pays. Les militaires doivent savoir cela On reconnait le macon au pied du mur.

  • Le 25 janvier 2022 à 14:20, par Elmi En réponse à : Coup d’État au Burkina Faso : Des partis politiques espèrent que ce coup ne constitue pas une "tentative de restauration du système Compaoré"

    Les politiciens vereux sont de retour. Tout ce qu’ils ont dans la cervelle, les calculs politiciens... Que du n’importe quoi. Vivement, que les militaires restent assez longtemps pour mettre de l’ordre dans ce pays.

    • Le 25 janvier 2022 à 15:02, par Un Burkinabê En réponse à : Coup d’État au Burkina Faso : Des partis politiques espèrent que ce coup ne constitue pas une "tentative de restauration du système Compaoré"

      Elmi, il faut être mâture. Qui a voté le MPP et le CDP ? C’est vous autres qui prenez 1000fcfa en cash, 2000fcfa en bon d’essence etc... L’insécurité au pays est dû au fait que depuis 1960 les zones du Nord, de l’Est, etc... n’ont pas eu une attention particulière en matière d’investissements socio-économiques. J’ai beaucoup de respect pour le Mouvement SENS car c’est le seul parti/mouvement politique qui avait un programme Législatif Alternatif avec 4 lois qui protégeaient le peuple et les populations du Faso. Ça me surprend que tu cautionne une prise du pouvoir sans passer par les urnes. Le Mouvement SENS n’a pas eu de député parce qu’il venait de naître (Août 2020 et les élections en Novembre 2020). Il faudra un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

  • Le 25 janvier 2022 à 14:31, par sidketa En réponse à : Coup d’État au Burkina Faso : Des partis politiques espèrent que ce coup ne constitue pas une "tentative de restauration du système Compaoré"

    il y’a quelques jours, ces responsables de partis auraient signé et exigé que l’on mentionne qu’ils appartiennent à la majorité présidentielle.
    PAREN : Sango, tu a trahi notre confiance en chassant Tahirou pour te retrouver à la soupe et nous narguer.
    SENS : C’est le même parti de Me Kam qui a fait autant de bruit comme son fondateur aime bien le faire pour se retrouver avec (0), je dis bien zero député ?
    Le PUR : inutile de contribuer à faire votre publicité.

    Juste une question à ces partis : Où étiez-vous quand le pouvoir vomis du MPP violait la constitution en nous retirant des droits (interdiction de marche, coupure d’internet, interdiction à des compatriote de rejoindre Ouagadougou, absence de protection des Burkinabè qui criaient au secours...)garantis par cette même constitution ?

    • Le 25 janvier 2022 à 15:11, par Un Burkinabê En réponse à : Coup d’État au Burkina Faso : Des partis politiques espèrent que ce coup ne constitue pas une "tentative de restauration du système Compaoré"

      Sidketa, dites au moins la vérité. Citez moi un seul nom de quelqu’un de ces partis qui soit ministre ? Au lieu de t’en prendre à ces partis pourquoi tu n’interpelle pas l’Arcep, la ligue des consommateurs ni les directions générales des compagnies de téléphonie mobile qui n’ont pas réagit au coupure de l’internet ? Pourquoi tu n’as pas écrit au Conseil Constitutionnel pour te plaindre ? J’ai beaucoup de respect pour le Mouvement SENS car c’est le seul parti/mouvement politique qui avait un programme Législatif Alternatif avec 4 lois qui protégeaient le peuple et les populations du Faso. Ça me surprend que tu cautionne une prise du pouvoir sans passer par les urnes. Le Mouvement SENS n’a pas eu de député parce qu’il venait de naître (Août 2020 et les élections en Novembre 2020) et que les électeurs sont pour la majorité enclaint à voter pour celui qui a l’argent frais ici et maintenant. Il faudra un retour rapide à l’ordre constitutionnel et surtout un changement de paradigme dans la philosophie du vote.

  • Le 25 janvier 2022 à 14:47, par A qui la faute ? En réponse à : Coup d’État au Burkina Faso : Des partis politiques espèrent que ce coup ne constitue pas une "tentative de restauration du système Compaoré"

    Le MPP était déjà un retour du CDP, la paix en moins ; et vous n’avez rien dit. Moi aussi je suis contre tout ce désordre putschistes, CDP, MPP. Mais parfois la nature nous dicte un chemin quand on nous ne savons pas où nous allons

  • Le 25 janvier 2022 à 15:04, par Lepop En réponse à : Coup d’État au Burkina Faso : Des partis politiques espèrent que ce coup ne constitue pas une "tentative de restauration du système Compaoré"

    Continuez à espérer. Le jeux électoral est vide de son sens avec une telle armée. Faites mille scrutins, ils feront mille putchs. C’est pas mieux de préserver l’argent du contribuable.

  • Le 25 janvier 2022 à 15:37, par Burkina En réponse à : Coup d’État au Burkina Faso : Des partis politiques espèrent que ce coup ne constitue pas une "tentative de restauration du système Compaoré"

    L’APMP en général et le MPP en particulier n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes : en Afrique du Sud, l’on a changé 3 présidents mais du même parti au pouvoir : Thabo Mbeki, Jacob Zuma, Cyril Ramaphosa !
    Roch n’est pas la seule compétence du parti je crois. Puisque de toute évidence, il n’arrivait pas à faire avancer convenablement la barque, la sagesse voulait qu’il démissionne ou qu’il soit poussé à la démission à l’interne comme les Sud Africains ont toujours su le faire. Là la majorité gardait le pouvoir, ne serait-ce que le temps de l’élection.
    Voilà où la politique de l’autruche vous a conduit ou plutôt nous a conduit. Le président serait parti dans la dignité, le parti aurait conservé le pouvoir, il aurait en outre organisé des élections qu’il n’allait pas perdre et notre pays aurait préservé la stabilité de ses institutions démocratiques.
    Il n’y a eu personne qui ait eu ce courage. En bon politicien burkinabè (égoïste, méchant et au raisonnement limité) on a dit : ou on gagne tous, ou on perd tous !

  • Le 25 janvier 2022 à 15:40, par LE VIGILANT En réponse à : Coup d’État au Burkina Faso : Des partis politiques espèrent que ce coup ne constitue pas une "tentative de restauration du système Compaoré"

    La démission de Rock depuis ce 24 janvier peut être présentée comme une incision qu’on fait sur une plaie pour enlever le pus. Après l’écoulement du pus, on respire profondément de soulagement mais il reste que la plaie doit être traitée. Étant donc donné que c’est à cause de la seule tête e Rock que nous vivions cette insécurité, il va s’en dire que nous assisterons probablement à un recul conjoncturel de l’insécurité. Mais est-ce que ça va durer, quand on sait que la nation est divisée et que l’armée aussi est divisée en son sein. Prions Dieu que le nouvel homme fort qui est un ancien du RSP soit quelqu’un qui ne soit ni avec Blaise ni avec Rock mais une sorte de rebelle, de révolté contre le mal et la malgouvernance, de révolutionnaire qui veuille remettre en scelle le pays, sa sécurité et son système de gouvernance avant de quitter le pouvoir. Il faut qu’il soit comme un Assima Goïta, un Doumbouya et tout le peuple (pro Rock et pro Blaise) va s’unir autour de lui pour la lutte car notre peuple est un peuple qui suit la vérité et sait publier ses divergence

    Si jamais le Colonel DAMIBA, le nouvel homme fort ne se met pas au-dessus de la mêlée et travaille à remettre en scelle Blaise et son ancien système corrompu, autocrate, diabolique, népotiste, on assistera à des revanches et vengeances et nous revoilà pour une chevauchée vers la case départ de la déchirure sociale, politique et militaire, toute chose qui nous mettra en position de forte faiblesse et les vrais djihadistes qui veulent implanter une katiba au Burkina auront la voie toute tracée pour le faire. Il faudra qu’il soit impartial.

    Il faudra que le nouvel homme fort fasse libérer Djendjéré et tous les autres prisonniers militaires et fasse revenir avec dignité, Blaise COMPAORE et tous les autres réfugiés politiques (François, ZIDA, Emile KABORE, etc...) mais il faudra qu’il rassure l’ancienne majorité qu’il vient d’évincer du pouvoir, qu’il ne craint rien.

    Il faudra qu’il finalise le procès de Thom Sank en cours et qu’il gracie par la suite ceux qui en seront condamnés parce qu’il s’agit de crimes politiques qui peuvent être compris et pardonnés après un certain recul mais quant au crime de François COMPAORE, il faudra qu’il soit jugé et condamné à sa juste valeur car il s’agit d’un crime qui relève du pénal.

    Il faudra ensuite qu’à la place de la nation, il fasse signer par Blaise, Djenguéré, etc...un document officiel, pour qu’ils disent qu’ils vont rester tranquilles, qu’ils vont accompagner le nouveau pouvoir et qu’ils vont travailler à aider le peuple pour qu’on se sorte de notre situation d’insécurité et du reste.

    Avant tout, il faudra qu’il nomme des ministres et chefs d’institution intègres, compétents , qu’il travaille à faire revenir tout de suite la sécurité et qu’il amorce tout de suite une lutte contre la corruption et la malgouvernance dans tous leurs aspects. Il faudra donc donner tous les moyens conséquents (en termes de finances,d’hommes, de matériel, indépendance et d’autonomie) aux corps de contrôle tels que l’ASCE de Luc Marius IBRIGA et à la Justice.

    Ensuite, il faudra qu’il asseye dans un délai de deux à trois ans maximum les conditions adéquates au retour d’un ordre constitutionnel normal à travers des élections libres, démocratiques et très transparentes..

    • Le 25 janvier 2022 à 16:46, par Un Burkinabê En réponse à : Coup d’État au Burkina Faso : Des partis politiques espèrent que ce coup ne constitue pas une "tentative de restauration du système Compaoré"

      Le Vigilent, c’est une myopie et surtout utopie de croire que le problème de notre pays est un problème de personnes. C’est plutôt un problème d’Etat et de système. Il faut tout reformer et commençant par la mentalité de nos populations (y compris les électeurs), now politiciens et nos soldats. Le Renlac et Free Afriq ont dit qu’il y avait des soupçons de corruption de la haute hiérarchie de l’Armée. Nous savons aussi que les mutineries de 2006 et de 2011 avaient pour cause des cas de mauvaises moralités de chefs selon les journaux en son temps.

  • Le 25 janvier 2022 à 16:38, par ODANO En réponse à : Coup d’État au Burkina Faso : Des partis politiques espèrent que ce coup ne constitue pas une "tentative de restauration du système Compaoré"

    Le peuple gagne quoi dans la restauration de l’ordre constitutionnel. Le peuple a d’autres priorités quelque soit le système. La priorité est à la restauration du pays dans ses frontières, la sécurisation des populations et de leurs biens. Depuis 6 ans nous baignons dans un ordre constitutionnel sans valeur ajoutée.

  • Le 25 janvier 2022 à 16:49, par HUG En réponse à : Coup d’État au Burkina Faso : Des partis politiques espèrent que ce coup ne constitue pas une "tentative de restauration du système Compaoré"

    Qui est le fondateur du mouvement SENS. N est ce pas GUY herve Kam qui a ete l avocat du mpp face au magistrat ? Qui a defendu la transition de 2014 face a la cedeao ? Cette fois il faut qu on assainisse la classe politique
    ... On ne fera pas les memes erreurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique