LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le Covid-19 : Le ministère de la Santé lance une campagne d’intensification de la vaccination

Publié le dimanche 12 décembre 2021 à 22h35min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : Le ministère de la Santé lance une campagne d’intensification de la vaccination

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a annoncé l’intensification de la campagne de vaccination contre le Covid-19, du 14 au 23 décembre 2021, dans les quatre régions les plus touchées du Burkina Faso. L’annonce a été faite le 10 décembre 2021, au cours d’une rencontre de plaidoyer à Ouagadougou.

Le Burkina Faso, comme tous les pays du monde, a été touché par la maladie à coronavirus dans le cours de l’année 2020. Depuis lors, au total 16 437 cas ont été confirmés et 290 personnes ont perdu la vie. Afin de lutter contre la pandémie, le gouvernement burkinabè avait mis en place un plan national de vaccination dès l’arrivée des premières doses vaccinales en juin dernier. Cependant, contrairement aux attentes qui étaient d’atteindre 70% de couverture vaccinale, la couverture enregistrée à ce jour est de 5% de la population âgée de 18 ans et plus.

Pourtant, à en croire le ministre de la Santé, Charlemagne Ouédraogo, une meilleure couverture permettrait au Burkina Faso de réduire considérablement le nombre de cas enregistrés et, par ricochet, le nombre de décès. « Nous avons une recrudescence de la maladie ; nous devons aujourd’hui, plus que jamais, rendre le vaccin disponible pour toute la population qui en demande pour se protéger contre le Covid-19. Sur les trois derniers mois, nous avons enregistré près de 280 cas graves de Covid-19 et parmi ces cas graves, il y a eu 100 décès. C’est le plus grand nombre de décès qu’on n’a jamais enregistré depuis le début de la maladie. Et nous avons remarqué que, parmi ces cas graves et les personnes décédées, la quasi-totalité n’a jamais reçu de vaccin. Donc sur les 100 décès que nous avons enregistrés, il n’y avait qu’une seule personne qui était vaccinée contre le Covid-19 et qui, du reste, est décédée du fait de sa maladie chronique et pas du Covid-19. C’est dire qu’aujourd’hui nous voyons l’intérêt de se faire vacciner », a-t-il détaillé.

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo.

Dans le but d’améliorer cette situation, le comité de coordination inter-agences du Programme élargi de vaccination a recommandé une campagne d’intensification de la vaccination contre le Covid-19. Cette campagne concernera les quatre régions les plus touchées par le Covid-19, à savoir le Centre, le Centre-Ouest, les Hauts-Bassins et le Sud-Ouest. L’objectif de cette initiative est d’augmenter l’accessibilité des vaccins contre le Covid-19 et de contribuer à l’atteinte d’une couverture vaccinale d’au moins 10%, soit 1 774 815 habitants d’ici le 31 décembre 2021.

Il s’agira donc, pendant dix jours, soit du 14 au 23 décembre, d’augmenter l’accessibilité des vaccins contre le Covid-19 pour les populations, en vaccinant au-delà des sites habituels. De ce fait, les populations pourront se faire vacciner dans les établissements d’enseignement, les garnisons, les marchés, institutions publiques, ministères et services.

Conscient du fait que la réussite de cette campagne d’intensification réside entre les mains des leaders d’opinion, le ministre a tenu à interpeller ces derniers : « Je voudrais lancer un appel, un appel à tous les détenteurs de pouvoir, aux autorités politiques et administratives, aux autorités coutumières et religieuses, les organisations de la société civile, les partenaires au développement afin que chacun, sur son territoire d’autorité, s’investisse pleinement dans la protection de la population en encourageant la vaccination contre le Covid-19 à travers une communication juste et adaptée. J’ai la ferme conviction qu’avec notre engagement, l’objectif de vacciner 1 700 000 personnes de la population d’ici décembre 2021, sera atteint ».

Pour mémoire, quatre types de vaccin sont utilisés au Burkina : AstraZeneca, Johnson & Johnson, Sinopharm et Pfizer. Toute personne âgée de 18 ans et plus est éligible pour recevoir le vaccin contre le Covid-19 et est libre de choisir le type de vaccin qu’elle souhaite se faire injecter.

Nado Ariane Paré (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 décembre 2021 à 20:15, par Zato En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : Le ministère de la Santé lance une campagne d’intensification de la vaccination

    Bonjour chers tous !
    Faisons un recapitulatif des vaccins covid 19 reçus officiellement par le Burkina :
    - 30 mai 2021 115 200 doses d’Astra Zeneca
    - 21 juillet 2021 151200 doses de Johnson &Johnson
    - 18 septembre 2021 400 000 doses de Sinopharm.
    Le nombre total de doses tous vaccins confondus reçus par le burkina est de 666200.
    Question : Que les autorités sanitaires nous expliquent par quelle magie elles comptent atteindre la barre de 1 700 000 vaccinés avec ses 666200 doses de vaccins. A moins qu’on nous dise que plus d’un million de vaccins sont attendus au Burkina dans les tous prochains jours. Dans ce contexte d’hypermédiatisation de la vaccination anti covid je serai surpris que des vaccins arrivent sans que le donateur et le bénéficiaire n’associent la presse à cette cérémonie de reception. Même l’ambassade des USA avec 2000 doses a invité la presse au lacement de sa petite campagne de vaccination.
    Je suis persuadé que l’intensification de cette campagne de vaccination ne changera rien à la donne.
    En effet si en 6 mois et demi (juin -décembre) de vaccination le burkina n’a fait que 4% de l’objectif attendu à savoir 1 700 000, ce n’est pas 2 semaines qu’on pourra vacciner près 1 300 000 .

  • Le 13 décembre 2021 à 05:49, par Loiseau En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : Le ministère de la Santé lance une campagne d’intensification de la vaccination

    Mon frère le ministre fait du populisme il s’accroche aux parole si bien qu’il est allé jusqu’à dénigrer l’église

  • Le 13 décembre 2021 à 08:29, par soundjata En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : Le ministère de la Santé lance une campagne d’intensification de la vaccination

    ok mais qu en est il de la 3e dose des plus de 60 ans ? C e n est pas encore a l ordre du jour ? En tout cas ailleurs ça commence.

  • Le 13 décembre 2021 à 09:51, par Truth En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : Le ministère de la Santé lance une campagne d’intensification de la vaccination

    Les Burkinabè gagneraient à se rabattre sur l’Apivirine, ce médicament anti-covid qui a été l’objet d’une thèse de Doctorat et qui a fait ses preuves, car n’ayant aucun effet secondaire sur l’homme. C’est fabriqué en Afrique et ce sera une manière de promouvoir ce qui est fait chez nous. Quant au vaccin, hum ....

    • Le 13 décembre 2021 à 11:13, par Passakziri En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : Le ministère de la Santé lance une campagne d’intensification de la vaccination

      @ Truth
      Ah bon ? Donc une thèse basée sur 45 Patients suffit à prouver l’éfficacité de quoi que ce soit ? Que vaut une thèse de doctorat en médecine en fait ?
      Curieuse coincidence ? l’étude illégale du Prof. Martial qui lui a valu la colère de l’ordre des médecins portait aussi sur 45 Patients, donc cette thèse semble ne pas être une nouveauté. Par ailleurs , l’éfficacité d un produit ne se mesure pas par son origine. Il y’a des règles scientifiques pour la prouver.

      Passakziri

  • Le 13 décembre 2021 à 11:04, par Aigle En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : Le ministère de la Santé lance une campagne d’intensification de la vaccination

    Bonjour chers tous,

    pour une fois je vais commenter sur Lefaso.net. Dans toute cette histoire de maladie à coronavirus, tout change : mutation du virus, évolution de la pandémie, décisions politiques, commerciales, sanitaires et j’en passe. Cependant, une seule chose demeure : l’incohérence ! On ne nous dit pas toute la vérité et Dieu seul sait ce qui se cache derrière tout cela.
    Loin de m’aligner sur les théories du complot car n’ayant aucun élément à mon niveau pour en apprécier la véracité, quoiqu’on puisse se poser des questions quand même, je voudrais juste être formel et factuel sur mon intervention comme je le fais depuis le début de cette pandémie et inviter aussi chacun d’entre nous à ce regard critique. A chaque fois qu’on nous sort une information sur la Covid-19, il y a presque toujours un problème de cohérence. Pour le cas présent, qui me pousse à m’exprimer, le Ministre dit : « …Donc sur les 100 décès que nous avons enregistrés, il n’y avait qu’une seule personne qui était vaccinée contre le Covid-19 et qui, du reste, est décédée du fait de sa maladie chronique et pas du Covid-19. C’est dire qu’aujourd’hui nous voyons l’intérêt de se faire vacciner ».

    Question : Parmi les 100 décès, si la seule personne vaccinée est décédée de sa maladie chronique et non de la Covid-19, pourquoi fait-elle partie du nombre total de décès dû à la Covid-19 ?
    Sous-question 1 : Si vous admettez qu’une personne positive de la Covid-19 peut mourir d’autre chose, pourquoi continuez vous à faire de simples statistiques en comptant tous les décès de personnes testées positives comme relevant du virus ?
    Sous-question 2 : Si au contraire, toute personne positive meure forcément de la faute du virus, pourquoi dire que la seule personne vaccinée n’est pas morte à cause du virus ?
    J’ai du mal à comprendre. Je laisse tout un chacun méditer là-dessus et que Dieu veille sur nous !

    Bonne journée !

  • Le 14 décembre 2021 à 00:15, par Dibi En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : Le ministère de la Santé lance une campagne d’intensification de la vaccination

    SVP, arrêtez d’empoisonner nos populations avec des injections de dépopulation que les Occidentaux vous fourguent contre des pots de vin ! Il faut absolument refuser l’obligation vaccinale avec des injections de dépopulation !
    Arrêtez d’attenter à la santé des populations, d’attenter à leur liberté de circuler si elles ne sont pas munies d’un certificat de test-covid négatif ou d’un pass-vaccinal.
    Ces pièces instituées ne servent qu’à donner l’occasion à vos agents corrompus et débilité de contrôle de racketter impunément les populations.
    Des agents compétents de votre ministère, sont capables, si vous les consultez sans pressions de corruption, de vous dire que ces injections ne protègent de rien. Ceux ou celles qui les acceptent jouent avec leur santé. Ils peuvent être contaminés et sont contaminants. La durée d’efficacité de ces injections n’excède guerre 4 à 5 mois ; ce qui nécessite de s’injecter des doses de piqures régulières et périodiques .
    En Occident même, ils les appellent maintenant les AVC = (Abonnement Vaccinal Chronique).
    Leurs effets secondaires vont de la mort à des formes graves de maladies (thromboses, stérilité, maladie de la vache folle, ...) à plus ou moins long terme.
    Le Covid n’est mortel que pour les personnes très âgées ; celles qui souffrent de comorbidités importantes (maladies chroniques du foie, du cœur, obésité...).
    Alors arrêtez les dégâts et mettez plutôt en œuvre, une politique de santé endogène de masse qui lutte contre le palu, la rougeole, la dysenterie, la fièvre jaune, la bonne suivie de la femme enceinte,.... Bref, arrêtez de perturber ou de bloquer les activités économiques des populations en imposant à leur liberté de circuler des entraves qui favorisent la corruption des agents de contrôles des pièces administratives de santé.
    Si vous ne savez pas, on vous le répète : le Covid ne tue que 0,05°/° dans une population. Rien à voir avec la rougeole, le palu et la méningite réunis.
    En plus on sait maintenant que les AVC (abonnement vaccinal chronique) provoquent l’émergence des variants. N’importe quel bon médecin bien formé scientifiquement le sait.
    Et n’oubliez pas que la science occidentale actuelle est imminemment au service du grand capital.
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 14 décembre 2021 à 00:27, par Dibi En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : Le ministère de la Santé lance une campagne d’intensification de la vaccination

    SVP, arrêtez d’empoisonner nos populations avec des injections de dépopulation que les Occidentaux vous fourguent contre des pots de vin ! Il faut absolument refuser l’obligation vaccinale avec des injections de dépopulation !
    Arrêtez d’attenter à la santé des populations, d’attenter à leur liberté de circuler si elles ne sont pas munies d’un certificat de test-covid négatif ou d’un pass-vaccinal.
    Ces pièces instituées ne servent qu’à donner l’occasion à vos agents corrompus et débilité de contrôle de racketter impunément les populations.
    Des agents compétents de votre ministère, sont capables, si vous les consultez sans pressions de corruption, de vous dire que ces injections ne protègent de rien. Ceux ou celles qui les acceptent jouent avec leur santé. Ils peuvent être contaminés et sont contaminants. La durée d’efficacité de ces injections n’excède guerre 4 à 5 mois ; ce qui nécessite de s’injecter des doses de piqures régulières et périodiques . En Europe et aux USA, ils en sont à la 3ième dose. Des doses de la peur contre une maladie qui tue très très peu.
    En Occident même, ils les appellent maintenant les AVC = (Abonnement Vaccinal Chronique). En plus, l’Astrazeneca est interdit en Occident. On sait qu’il provoque des stérilités cez la femme et l’homme ; et cela ne les empêchera pas de le fourguer en Afrique où la croissance démographique leur fait peur.
    Les effets secondaires de ces injections vont de la mort à des formes graves de maladies (thromboses, stérilité, maladie de la vache folle, ...) à plus ou moins long terme.
    Le Covid n’est mortel que pour les personnes très âgées ; celles qui souffrent de comorbidités importantes (maladies chroniques du foie, du cœur, obésité...).
    Alors arrêtez les dégâts et mettez plutôt en œuvre, une politique de santé endogène de masse qui lutte contre le palu, la rougeole, la dysenterie, la fièvre jaune, la bonne suivie de la femme enceinte,.... Bref, arrêtez de perturber ou de bloquer les activités économiques des populations en imposant à leur liberté de circuler des entraves qui favorisent la corruption des agents de contrôles des pièces administratives de santé.
    Si vous ne savez pas, on vous le répète : le Covid ne tue que 0,05°/° dans une population. Rien à voir avec la rougeole, le palu et la méningite réunis.
    En plus on sait maintenant que les AVC (abonnement vaccinal chronique) provoquent l’émergence des variants. N’importe quel bon médecin bien formé scientifiquement le sait.
    Et n’oubliez pas que la science occidentale actuelle est imminemment au service du grand capital.
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique