LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Indice de perception de la corruption au Burkina : La police municipale, championne "indétrônable"

Publié le jeudi 11 novembre 2021 à 22h25min

PARTAGER :                          
Indice de perception de la corruption au Burkina : La police municipale, championne

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a rendu public son rapport 2020 sur l’état de la corruption au Burkina, ce jeudi 11 novembre 2021 à Ouagadougou. Selon les résultats d’une enquête d’opinion sur la perception qu’ont les usagers des services publics, la police municipale garde la première place des services les plus corrompus, comme en 2019. Ainsi le top 5 se présente comme suit : la police municipale (75,21%) ; la police nationale (28,96%) ; la douane (27,63%) ; la Direction générale des transports terrestres et maritimes -DGTTM- (22,14%) et enfin la gendarmerie (20,28%).

Depuis l’an 2000, le REN-LAC produit un rapport annuel sur l’état de la corruption au Burkina Faso. Ce rapport est devenu un baromètre incontournable de la gouvernance dans notre pays. Il fait ressortir les résultats d’une enquête d’opinion des populations urbaines et semi-urbaines sur la gouvernance dans le service public. Ce rapport analyse également les actions de lutte anti-corruption des acteurs étatiques et non étatiques.

Pour l’année 2020, l’enquête d’opinion a été effectuée dans les 13 chefs-lieux de régions et la ville de Pouytenga. Elle a adopté une démarche méthodologique combinant les méthodes quantitatives et qualitatives. Dans le but d’avoir des résultats transposables à l’ensemble de la population, la méthode des quotas marginaux a été utilisée, permettant ainsi de toucher 2 000 personnes dont 48,3% de femmes, a expliqué le secrétaire chargé des études et des enquêtes, Issouf Paré.
Toujours selon M. Paré, l’étude s’est essentiellement focalisée sur des entretiens semi-directifs auprès de certains enquêtés dans le souci d’approfondir les analyses quantitatives et les descriptions des expériences de corruption.

Une vue des participants

A l’écouter, ces résultats ont montré que le niveau de la corruption, selon la perception citoyenne, est très élevé. Il a mentionné que dans le rapport, « 81,95% des enquêtés estiment que les pratiques de corruption sont fréquentes voire très fréquentes. Cette proportion était de 75,7% en 2019 et de 67,2% en 2018. Plus de 4 personnes sur 10 estiment que la corruption est en augmentation par rapport à l’année 2019, tandis qu’un quart des enquêtés estiment qu’elle a régressé. »

La corruption est en constante augmentation depuis 2016

Selon les dires du secrétaire exécutif du REN-LAC, Sagado Nacanabo, l’Indice synthétique de perception de la corruption (ISPC), calculé à partir de la perception des enquêtés sur la fréquence et l’évolution du phénomène, montre qu’elle est en constante augmentation depuis 2016. Il est passé de 10,1 en 2016 à 42,4 en 2020. Par ailleurs, 26,1% des répondants déclarent avoir vécu au moins une expérience de corruption.

Cette proportion était de 20,8% en 2019, soit une hausse de 5,3 points de pourcentage. En 2020, 20% des enquêtés ont déclaré avoir été témoins directs d’actes de corruption lors de leurs fréquentions des services publics, contre 16,7% l’année précédente.

Sagado Nacanabo, secrétaire exécutif du REN-LAC

Le Mouvement pour le peuple (MPP) en tête de la corruption électorale

Le secrétariat exécutif a noté également que 371 cas de pratique de corruption ont été rapportés par les enquêtés. Parmi ces actes, 59,8% des cas ont consisté en la distribution d’argent aux potentiels électeurs. Le MPP, à lui seul, a été impliqué dans 60,9% des actes de corruption électorale, suivi du CDP (11,6%) et de l’UPC (9,2%). Selon eux, l’analyse des actions de lutte anti-corruption des acteurs étatiques fait ressortir une inertie de l’exécutif face au développement du phénomène.

Le REN-LAC dénonce un manque d’engagement du législatif et de l’exécutif

« Alors que le pays connait un approfondissement de la crise sécuritaire, le pouvoir exécutif peine à impulser une dynamique de bonne gouvernance au sommet de l’État. En témoignent les nombreux scandales de malversations et de fautes de gestion qui ont éclaboussé certains membres du gouvernement en 2020. Quant à l’Assemblée nationale, elle a eu très peu d’actions perceptibles en matière de lutte anti-corruption, en dehors de deux commissions d’enquête parlementaire sur la téléphonie mobile et la promotion immobilière. Le manque d’engagement de ces deux institutions a été atténué par les actions de certains corps de contrôle et de la justice », a dénoncé M. Nacanabo.

Issouf Paré, chargé des études et des enquêtes du REN-LAC

« Notre gouvernement fait la promotion de la médiocrité »

Bassolma Bazié, secrétaire de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) était présent à la cérémonie de présentation. Il a estimé que le REN-LAC est à féliciter et encourager. Car, justifie-t-il, malgré le contexte sécuritaire assez précaire, il a pu parcourir les chefs-lieux des 13 régions pour pouvoir rendre effectif cette étude. Cependant, il a regretté le fait que la publication du rapport soit liée au manque de ressources financières car, dit-il, « dans notre pays, ce ne sont pas les ressources financières qui manquent. C’est la mauvaise gestion du bien commun par les dirigeants actuels à travers les organisations farfelues qui sont sans impact réel sur la vie des populations. »

Pour ce qui concerne le classement des structures perçues comme étant les plus corrompues par les enquêtés, à savoir les polices municipale et nationale, la douane, la DGTTM et la gendarmerie, il a regretté que, pendant que des gens se battent pour restaurer l’intégrité du territoire, au même moment, « on décore des assassins, on libère des pilleurs de l’Etat sans justificatif réel. Tout ça nous amène à dire que les politiques en face font la promotion de la médiocrité », a martelé Bassolma Bazié
Jean-Pierre Salembéré, représentant de l’Institut suisse au Burkina, a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner le REN-LAC vers l’atteinte de ses objectifs.

Bassolma Bazié, secrétaire général du CGT

Il a laissé entendre qu’il y a des défis à relever pour renforcer la confiance entre la population, les forces de défense et de sécurité et les acteurs de la justice. De son avis, il faut une volonté politique pour pouvoir assainir le milieu judiciaire.
Pour rappel, en 2017, la police était en tête du peloton. En 2018, une égalité de rang s’impose entre elle et la douane. En 2019, elle se place encore à la première place et enfin en 2020, elle détient toujours le trophée de la corruption au pays des hommes intègres.

Il faut aussi savoir que la production du rapport de la corruption 2020 au Burkina a été soutenue financièrement par le Danemark, le bureau de la coopération suisse et l’ONG Diakonia.

Cliquez ici pour lire l’intégralité du rapport 2020 du REN-LAC

D.A.K
Innocent Alloukoutoui (Stagiaire
Lefaso.net)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 novembre 2021 à 00:23, par Dr. Jean-Pierre SALAMBERE En réponse à : Indice de perception de la corruption au Burkina : La police municipale, championne "indétrônable"

    Merci pour correction de noter qu’il s’agit du Bureau de la coopération suisse et agence consulaire au Burkina Faso en lieu et place de la dénomination ’’institut suisse’’. L’institut suisse n’existe nullement au Burkina Faso et je n’ai pas du tout connaissance d’une telle organisation.

  • Le 12 novembre 2021 à 08:03, par kwiliga En réponse à : Indice de perception de la corruption au Burkina : La police municipale, championne "indétrônable"

    "Le MPP, à lui seul, a été impliqué dans 60,9% des actes de corruption électorale, suivi du CDP (11,6%) et de l’UPC (9,2%)"
    Fantastique, on est tout près du résultat des élections.
    Et que dire des autres chiffres ?
    La corruption est tellement présente au Faso, qu’elle en est pratiquement institutionnalisée.
    Arrêtez donc de faire le procès des assassins de Sankara, car ils ont rendu un fier service à ceux qui profitent et laissent perdurer ce système en toute impunité.

  • Le 12 novembre 2021 à 09:56, par Juste En réponse à : Indice de perception de la corruption au Burkina : La police municipale, championne "indétrônable"

    Pendant que le pays est menacé de disparaitre les gens se font plein les poches dans la corruption. C’est pour aller dépenser cet argent où au juste ? S’il y a quelque chose qui va emporter ce régime, c’est bien sa passivité ou sa complicité dans les faits de corruption. Auune action en vue pour enrayer le phenomène ; c’est vrai, vous avez travaillé avec le régime COMPAORE pour asseoir le système mais de grâce ayez pitié de ce peuple qui est tenaillé. N’avez vous pas suffisamment épargné maintenant pour assurer vos retraites ? Faites quelque chose chers GRANDS du moment, le peuple vous sera reconnaissant. La CEDEAO ne pourra pas venir vous sauver si vous êtes débarqués pour une cause juste.

  • Le 12 novembre 2021 à 13:43, par idi En réponse à : Indice de perception de la corruption au Burkina : La police municipale, championne "indétrônable"

    Dieu vous voit tous !!!
    Policiers, vous n’avez pas honte ???
    et l’autorité ne dit rien meme ! c’est qui me bile le plus !
    En réalté, le plus corrompu c’est l’Etat !!!

  • Le 12 novembre 2021 à 15:09, par Indjaba En réponse à : Indice de perception de la corruption au Burkina : La police municipale, championne "indétrônable"

    Unapol est où ? Syndicat des policiers municipaux est où ? Devant la corruption de leurs collègues, ils sont muets.

  • Le 12 novembre 2021 à 15:40, par Janvier En réponse à : Indice de perception de la corruption au Burkina : La police municipale, championne "indétrônable"

    LE REN-LAC NA PAS ACTUALISE SON RAPPORT SINON QUE DES ECOLES ONT ETE DECOIFFEES ET IL YA MEME EU MORT DES ELEVES DANS LEUR SALLE DE CLASSE APRES UN VENT TANDIS QUE LES CASES TIENNENT DEBOUT. DU GOUDRON QUI SE DEGRADE DES LA PREMIERE PLUIE ENTRAINANT DES ACCIDENTS ROUTIERS MORTELS. C EST SA LA CORRUPTION TRES DANGEREUSE SINON LES 1000 FRANCS QUE LES GENDARMES ET POLICIERS PRENNENT NA JAMAIS TUER QUELQU UN. SOYONS SERIEUX !!!

  • Le 12 novembre 2021 à 15:47, par Paco En réponse à : Indice de perception de la corruption au Burkina : La police municipale, championne "indétrônable"

    L’argent issu de la corruption de la Police municipale dépasse largement les salaires des policiers municipaux sur toute l’étendue du territoire en particulier a Ouaga et Bobo. Imaginez des policiers postés par jour à 100 feux ou panneaux de stop, verbalisant en moyenne et par jour 100 usagers de la circulation au niveau de chacun des 100 arrêts et exigeant 3000f pour chacun des verbalisés. En un an cela fait : 100*100*3000*30*12= 10,8 milliards par an de perdu pour le budget d’une commune comme Ouaga ou Bobo ! Autant supprimer cette Police nationale

  • Le 12 novembre 2021 à 16:31, par TINTIN En réponse à : Indice de perception de la corruption au Burkina : La police municipale, championne "indétrônable"

    La police et la gendarmerie corronpues.On comprend tres bien pourquoi le terrorisme risque d’avoir de beaux jours devant lui.La lutte contre le terrorisme passe aussi et surtout par une lutte implacable contre la corruption à tous les niveaux.

  • Le 13 novembre 2021 à 10:20, par SEYNOU Mohamed En réponse à : Indice de perception de la corruption au Burkina : La police municipale, championne "indétrônable"

    Je pense qu’on accuse peut être la police Municipale à tord. Je prend ce indicateur avec beaucoup de réserve car je n’ai pas connaissance de la méthodologie de collecte de données utilisées. Je donne par exemple un seul critère qui peut mettre en doute cet indicateur : le nombre de tentations. Si par exemple la police Municipale est tentée 100 000 fois contre 1 000 fois pour un autre corps, naturellement elle auras une côte élevée en corruption par rapport à ce dernier, chose qui n’est pas vrai.

    Juste une analyse de recule 🙏🏽

    Je reste ouvert à toute discussion pour une amélioration de cet indicateur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique