LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Incendie à l’entrepôt de l’ONEA de Cissin : Plus de peur que de mal

Publié le mercredi 10 novembre 2021 à 10h00min

PARTAGER :                          
Incendie à l’entrepôt de l’ONEA de Cissin : Plus de peur que de mal

L’entrepôt de l’agence ONEA à Cissin était sous les flammes dans l’après-midi du 9 novembre 2021. Fort heureusement, aucune perte en vie humaine ou blessé n’a été enregistré. Une enquête a été ouverte afin de déterminer la cause exacte du sinistre.

Un grand incendie s’est déclenché dans l’après-midi au environ de 13h30 à l’entrepôt de l’agence de l’ONEA, dans le quartier de Cissin de Ouagadougou.
Selon les propos des témoins, le feu serait parti d’un désherbage. « Comme chaque année, on fait appel à des personnes pour enlever les mauvaises herbes après la saison des pluies. Aujourd’hui, après avoir fini de tout couper, ils ont réuni les herbes et les ont brûlées. Mais malheureusement, le feu n’était pas totalement éteint donc il s’est propagé en brûlant les tuyaux. On s’est mis ensemble pour essayer de le maîtriser, mais en vain. C’est là que nous avons fait appel aux sapeurs-pompiers », nous a confié un des parqueurs de l’agence ONEA, témoin de l’incendie, Ablassé Rouamba.

Ablassé Rouamba, témoin

L’extinction du feu a duré environ 2 heures et a occasionné d’énormes dégâts matériels.

« Le premier engin (des sapeurs-pompiers, ndlr) s’est présenté aux environs de 14h13 après avoir reçu l’appel à 13h55. Il a constaté que le feu était très violent et c’est ce qui a expliqué la demande de renfort. Au regard de la situation qui se présentait, parce que le feu était très violent, il fallait que certains engins continuent à abattre les flammes et lutter contre la propagation, pendant que d’autres allaient se ravitailler en eau pour revenir. Ce combat pour maîtriser le feu a duré environ deux heures de temps et s’explique par le fait que c’était des tuyaux en plastique qui brûlaient », a expliqué le commandant de la 10e compagnie d’incendie et de secours de Ouagadougou, Simplice Ouédraogo.

Sinplice Ouédraogo, commandant de la 10e compagnie d’incendie et de secours de Ouagadougou

Plus de peur que de mal, ce feu n’a causé que des dégâts matériels. Aucune perte en vie humaine et aucun blessé n’a été enregistré. Le secrétaire général de l’ONEA, Lassina Sanou, a indiqué que l’incendie n’aura aucun impact sur la production ainsi que sur la distribution de l’eau dans le quartier. Et a tenu à remercier de prime abord les riverains qui ont tenté de maîtriser les flammes.

Le matériel qui était entreposé sur le site était essentiellement composé de matériels de réseaux, c’est à dire de conduits qui servent au réseau de distribution et aux branchements.

L’entrepôt après l’incendie

Une procédure, selon le secrétaire général, sera mise en place pour détecter les véritables causes de cet incident.

Afin d’éviter ce type de situations, le commandant de la 10e compagnie d’incendie et de secours a émis quelques recommandations.

Sanou Lassina, secrétaire général de l’ONEA

« Au regard de ce que nous avons vu sur le terrain, l’appel que nous avons à lancer à l’endroit de la population, c’est de toujours respecter les mesures de stockage dans les différents enceintes pour éviter les débuts de feu. Et aussi recommander à toutes les structures de procéder à la formation de leur personnel parce que si le personnel est formé dans le domaine de sécurité incendie avec les moyens de secours tels que les extincteurs, ils pourront éviter l’extension du feu. Si c’est un début de feu, avec des moyens de secours comme les extincteurs, ils peuvent l’éteindre en attendant l’arrivée des secours », a-t-il indiqué.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2021 à 08:48, par arsène bamogo En réponse à : Incendie à l’entrepôt de l’ONEA de Cissin : Plus de peur que de mal

    Certes le mal est déjà fait, mais il est quand même à déplorer qu’une structure comme l’ONEA, fût-ce une agence, prenne ce risque de brûler sur place des ordures, surtout de l’herbe qui est connue comme étant volatile. Pourquoi ne pas les délocaliser sur un site approprié pour ce faire ? Il y a un peu de la négligence quelque part dont tout le monde paie le prix inéluctablement..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique