LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : 270 agents décorés lors de la journée mondiale des enseignants 2021

Publié le vendredi 5 novembre 2021 à 12h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : 270 agents décorés lors de la journée mondiale des enseignants 2021

270 agents de l’éducation ont été décorés le 2 novembre 2021 au lycée Marien N’Gouabi de Ouagadougou. C’était à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’enseignant.

Célébrée chaque 5 octobre de chaque année, la journée mondiale de l’enseignant a été organisée en différé ce 2 novembre 2021. Ils sont au total 270 agents de l’éducation à avoir été décorés, dont 4 ont été faits officiers de l’ordre des palmes académiques et 266 chevaliers de l’ordre des palmes académiques.

Placée sous le thème : « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation », la cérémonie était présidée par les ministres en charge de l’éducation. « Ce thème est digne d’intérêt car, face aux multiples défis de l’avenir, l’éducation apparaît pour notre pays, comme un atout indispensable pour impulser le développement humain durable, progresser vers les idéaux de paix, de liberté et de justice sociale », a laissé entendre le ministre en charge de l’éducation nationale, porte-parole des ministres de l’éducation, Stanislas Ouaro.

A entendre le ministre de l’éducation nationale, cette année, la journée mondiale des enseignantes et enseignants mettra l’accent sur le soutien qu’il convient d’apporter au personnel enseignant pour qu’il participe pleinement au processus de relance de l’éducation. Laquelle a été durement éprouvée par la crise du covid-19 et la crise sécuritaire. Elle sera aussi consacrée aux effets de la pandémie sur l’éducation et les enseignants, ainsi qu’aux mesures à prendre pour que les personnels enseignants développent tout leur potentiel et jouent le rôle attendu d’eux pour tourner la page de la pandémie et atteindre l’objectif mondial en matière d’éducation fixé pour 2030.

A la date du 28 octobre 2021, suite aux nombreuses attaques terroristes, ce sont 2735 établissements préscolaires, primaires, post-primaires et secondaires qui se sont fermés, ce qui impacte 316 261 élèves, entrainant la rupture des activités de 9 683 enseignants.

Proclamée en 1994 par l’UNESCO et organisée chaque 5 octobre, la journée mondiale des enseignants est une commémoration de la signature de la recommandation OIT/UNESCO de 1966 relative à la condition des enseignantes et enseignants du monde entier. Cette journée traduit la reconnaissance de l’Etat et de l’ensemble de la société à l’égard des enseignants.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique