LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

41e anniversaire de l’appel de Ouagadougou : Le Pape François demande aux décideurs politiques d’œuvrer pour le retour de la sécurité au Sahel

Publié le vendredi 22 octobre 2021 à 22h00min

PARTAGER :                          
41e anniversaire de l’appel de Ouagadougou : Le Pape François   demande aux décideurs politiques  d’œuvrer pour le retour de la sécurité au Sahel

La Fondation Jean-Paul II célèbre le 41e anniversaire de l’appel de Ouagadougou, lancé par le souverain pontife. C’était au cours d’une cérémonie ce vendredi 22 octobre 2021, à Ouagadougou. Plus de quatre décennies d’engagement en faveur des personnes vulnérables du Sahel. Les premiers responsables ont tenu à faire une halte pour témoigner leur reconnaissance aux bonnes volontés qui se sont impliquées dans la bonne marche de l’institution mais aussi appeler à la mobilisation pour plus d’actions.

La Fondation Jean-Paul II célèbre le 41e anniversaire de l’appel de Ouagadougou, lancé par le Pape Jean-Paul II. Il y a 41 ans en effet, (le 10 mai 1980), lors d’une visite à Ouagadougou, Jean Paul II lançait ces mots : "D’ici, de Ouagadougou, du centre d’un de ces pays que l’on peut appeler les pays de la soif, qu’il me soit donc permis d’adresser à tous, en Afrique et au-delà de ce continent, un appel solennel à ne pas fermer les yeux devant ce qui s’est passé et ce qui se passe dans la région sahélienne".

Quatre années après et suite à cet appel, la Fondation Jean Paul II pour le Sahel est officiellement créée. Cette fondation a été voulue par le Saint Père comme un outil privilégié de la pastorale de l’Eglise et un vecteur fiable du développement et de l’accomplissement humain durable au Sahel.
Ce vendredi 22 octobre 2021, les premiers responsables de la Fondation ont marqué une halte ce vendredi 22 octobre 2021, pour disent-ils, faire le bilan de ce qui a été fait 41 ans après ce poignant appel.

Le nonce apostolique, le cardinal Michel Crotty, (à droite) au nom du Pape François 1er, a appelé les autorités politiques à continuer à œuvrer pour le retour de la paix au Sahel

L’archevêque métropolitain de Ouagadougou, le cardinal Philippe Ouédraogo, a, au nom de L’Eglise famille de Dieu de l’Archidiocèse de Ouagadougou, a confié être heureux d’accueillir chacun au nom de leur engagement pour le salut du Sahel. Il a adressé un salut déférant au président du Faso, Roch Kaboré. « Nos prières vous accompagnent pour l’accomplissement de votre noble et délicate mission en faveur du peuple burkinabè », a-t-il dit.

D’après l’archevêque métropolitain de Ouagadougou, commémorer un évènement d’une si grande importance requiert une rétrospective profonde pour mieux cerner les impacts, les projets financés par l’institution commune qu’est la fondation pour les populations du Sahel. Il a de ce fait, rappelé la nécessité pour tous de s’impliquer dans la vie de la fondation pour qu’elle puisse avec efficacité, accompagner les nombreuses communautés vivant au Sahel.

Les plus grandes autorités du pays ont brillé par leur présence à cette commémoration

Que dire de la situation sécuritaire ?

Le cardinal Philipe Ouédraogo est revenu sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la région du Sahel de façon générale. A l’en croire, L’Eglise, est tout aussi préoccupée par l’ensemble des drames humains qui se vivent au Sahel. Il est urgent a-t-il poursuivi, aujourd’hui, plus que jamais, de trouver des voies et moyens pour soulager les souffrances des populations à travers des actions urgentes. L’Archidiocèse de Ouagadougou, a-t-il informé, a entrepris, de son côté, quelques initiatives pour marquer sa solidarité et sa fraternité envers ses frères et sœurs qui souffrent. Il voudrait que ces actions fassent taches d’huile et soient un levier pour créer une chaîne de l’espoir.

Pour Félicité Diarra, du diocèse de San, au Mali, représentante des bénéficiaires de la Fondation, ce moment est inoubliable. Car il rappelle l’amour du Seigneur pour ses enfants. C’est aussi un moment de reconnaissance au Saint Pape Jean-Paul II. Pour elle, la Fondation est un acte de foi, de grâce, de miséricorde au profit de nombreuses familles. Elle a donc saisi cette occasion pour témoigner sa gratitude aux premiers responsables de cette institution. « C’est avec une fierté légitime que nous, bénéficiaires directs et indirects, exprimons notre reconnaissance à Dieu pour son regard bienveillant qui s’opère au quotidien dans la mise en œuvre des projets de développement », a-t-elle terminé.

Des évêques de la Conférence épiscopale Burkina-Niger ont effectué le déplacement

Le nonce apostolique, le cardinal Michel Crotty, prenant la parole pour livrer le massage du Pape François, a laissé entendre que la Fondation a contribué à améliorer la situation humanitaire au Sahel qui est de plus en plus menacé par l’insécurité. Il est donc important, a-t-il dit, qu’au moment où tout le monde semble avoir pris conscience de la fragilité des autres, de manifester sa solidarité de façon concrète.

Ainsi, il a conseillé à chacun de mettre de côté son orgueil, sa puissance, pour s’occuper des plus fragiles car la solidarité est plus que jamais menacée au Sahel. Le souverain pontife a lancé un appel à toutes les bonnes volontés, d’œuvrer pour la paix car sans elle, il n y a pas de développement. « J’en appelle à tous les acteurs en Afrique et aux décideurs politiques de continuer à œuvrer pour que la paix revienne au Sahel. Il n’y a plus de temps pour la réflexion, il faut agir. Car tout le monde doit vivre dans la dignité et s’épanouir pleinement. Agissons en prenant des décisions courageuses et concrètes », a exhorté le Pape François.

Neuf pays du Sahel couverts par le manteau de la Fondation

Le président du Conseil d’administration de la Fondation, Mgr Lucas Kalfa Sanou, a soutenu dans son discours que l’institution couvre neuf pays du Sahel pour une superficie de plus 5,3 millions de Km2. La population quant à elle, est estimée à plus de 107 millions de personnes. Il a relevé que la Fondation a œuvré pour recréer la joie, susciter l’espoir, soulager les souffrances des Sahéliens et redonner des couleurs à la vie au Sahel.

Photo de famille

C’est une enveloppe de plus de 32 milliards de francs CFA qui ont été investis dans le financement de 5 597 projets de formation et de réalisation, à l’échelle de 43 diocèses. Cependant, les défis de la Fondation restent nombreux.

À la suite de ce bilan détaillé par Mgr Sanou, le cardinal Peter Turkson a exhorté tous et chacun, à s’inscrire dans la mesure du possible, dans la chaîne de ceux dont la main lointaine rapproche leur cœur de ceux des femmes et hommes du Sahel. « En rendant grâce à Dieu pour sa bonté, nous rendons également hommage à tous ceux par les sacrifices desquels les souffrances d’une multitude de personnes ont été apaisées. Que Saint Jean-Paul II continue de veiller sur les œuvres de la Fondation et sur chacun de nous », a-t-il invoqué.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 octobre 2021 à 08:58, par Alexio En réponse à : 41e anniversaire de l’appel de Ouagadougou : Le Pape François demande aux décideurs politiques d’œuvrer pour le retour de la sécurité au Sahel

    Retournons au royaume de Kemite avec ses vrais valeurs originales que nous africains sont le spremiers a avoir contact avec Dieu. Avant la colonisation spirituelle de l homme blanc, un derive de lhomme noire mouler dans sa mechanchete contre nous. Les premiers sur la terre.

    On a ouvert notre continent pour eux, et ils nous traiter de par de tous les peches de ce monde. Le mal sont les affres du COLONIALISME francais et anglais nous ont lobotomises de ce defaire de cette aide empoisonee qu on nous imposent par le biais des deux ogres de la finance internationale.

    En l occurrence, la banque mondiale et le FMI et leurs cyniques bailleurs qui nous tiennent a sujetion de leur paragdime geopolitique.

    Ennemis des peuples avec leurs internelles dictature et autres chantages d investissement guide sous soumission. Pourquoi cette fondation ne somme pas la France de cesser son double jeux au Sahel ? Soit avec les autorites des pays du Sahel ou soit avec les Djihadistes et scessionistes au Mali.

  • Le 23 octobre 2021 à 13:38, par Yovis En réponse à : 41e anniversaire de l’appel de Ouagadougou : Le Pape François demande aux décideurs politiques d’œuvrer pour le retour de la sécurité au Sahel

    Pour le moment le Souverain Pontife est François tout court. Lorsqu’il y aura un autre Pape François, on commencera alors à les distinguer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique