LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lotissement à Bama : L’association « Bama Ta Foro » réaffirme son soutien à l’opération

Publié le mardi 5 octobre 2021 à 09h00min

PARTAGER :                          
Lotissement à Bama : L’association « Bama Ta Foro » réaffirme son soutien à l’opération

L’association « Bama Ta Foro » a affirmé son soutien au maire de la commune de Bama, dans le processus de lotissement en cours dans ladite commune. Elle l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse qu’elle a organisé, le samedi 2 octobre 2021. Au cours de cette rencontre avec les professionnels de médias, les membres de l’association ont appelé les fils et filles de la localité à se démarquer, disent-ils, des manœuvres politiques et à faire front commun autour du maire pour un bon aboutissement de l’opération.

Cette conférence de presse intervient au lendemain de celle organisée par certains fils et filles de la commune qui demandaient la suspension de l’opération de lotissement à Bama. Ainsi, à l’entame de cette rencontre avec les journalistes, les membres de l’association ont regretté les agissements de ces personnes qui s’opposent à ce projet de lotissement. Pour le président de « Bama Ta Foro », Karim Bihoun, ces manifestations visent à créer un climat d’incivisme, de violence et de désarroi dans la commune. C’est pourquoi, il a lancé un appel à tous les natifs de la localité à se départir des « manœuvres politiques ».

Pour Karim Bihoun, l’impératif de développement recommande de privilégier l’intérêt supérieur de la collectivité plus que toute autre considération. C’est dans cette optique qu’il a réaffirmé l’engagement de son association à soutenir la démarche de l’opération de lotissement en cours à Bama. A l’en croire, « Bama Ta Foro » était opposé au projet de lotissement à ses débuts parce qu’il estime qu’il y avait quelques manquements. Mais après des échanges avec le conseil municipal de Bama, des éclaircissements auraient été faits au mouvement qui soutient désormais le projet.

« Nous ne sommes pas des opportunistes. Quand ça n’allait pas, nous avons pris la tête de la fronde sociale aux côtés de la chefferie coutumière pour défendre une vision et des valeurs. Jamais nous ne trahirons cette vision et ces valeurs (…). Et le maire, avec sa capacité d’écoute, a pris en compte les points d’incompréhension », a-t-il souligné.

Les conférenciers soutiennent l’opération de lotissement en cours à Bama
Les conférenciers disent apporter ainsi leur soutien aux efforts et à toutes les actions qui sont entreprises au quotidien pour réconcilier les populations et assurer, à terme, la paix, la cohésion sociale et le développement durable dans la commune de Bama. Pour ce faire, Karim Bihoun et ses camarades ont invité les populations à rester vigilantes pour ne pas se tromper de combat car ils estiment que ces mouvements spontanés sont le fruit de « manœuvres politiques ».

Qu’à cela ne tienne, Karim Bihoun appelle les meneurs de ces mouvements à venir à la table de discussion pour exposer leurs points de revendication, afin qu’ils puissent être, dans la mesure du possible, pris en compte par le maire qui, selon lui, est toujours prêt à faire des concessions pour préserver la paix et la cohésion sociale dans sa commune. Les conférenciers du jour ont tenu à rassurer l’opinion que l’opération se déroule bien sur le terrain, car ils disent suivre de bout en bout les travaux des différentes commissions de lotissement.

« Nous sommes en veille pour ce qui est des différentes opérations pour le lotissement ici à Bama. Mais je puis vous dire qu’à l’heure où je vous parle, tout se passe bien sur le terrain dans la transparence. Quand ça n’allait pas, nous nous sommes opposés. Et si aujourd’hui on soutient le même projet avec le même maire, c’est que les choses se passent bien dans la transparence. Celui qui a des griefs contre le lotissement, qu’il apporte les preuves et nous allons entreprendre des démarches pour les faire prendre en compte » a conclu Karim Bihoun.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2021 à 10:27, par Na Bleta En réponse à : Lotissement à Bama : L’association « Bama Ta Foro » réaffirme son soutien à l’opération

    Le Burkina se dit peuple d’agriculteurs et tous les espaces cultivables deviennent des maisons et des maisons sans rue respectable, les natifs se contentant d’une parcelle à leu nom sans champs de culture ! Dommage pour ce type d’urbanisme ! Rien n’est fait pour aider les chants à se regrouper en construisant en hauteur, en étage pour épargner les terrains cultivables. Ceci pour finir par se nourrir des riz en plastiques importés.

  • Le 6 octobre 2021 à 11:18, par Na Bleta En réponse à : Lotissement à Bama : L’association « Bama Ta Foro » réaffirme son soutien à l’opération

    Désolée pour les fautes.
    Le Burkina se dit peuple d’agriculteurs et tous les espaces cultivables deviennent des maisons et des maisons sans rue respectable, les natifs se contentant d’une parcelle à leur nom sans champs de culture ! Ces parcelles qu’ils revendront face à la misère, et ce sera toujours les mêmes acheteurs. Dommage pour ce type d’urbanisme ! Rien n’est fait pour aider les gens à se regrouper en construisant en hauteur, en étage pour épargner les terrains cultivables. Ceci pour finir par se nourrir du riz en plastique importé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique