LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Raïnatou Ouédraogo, maire de l’arrondissement N°3 : « Nous ne pouvons pas construire notre pays sans un minimum d’éducation et de conscience »

Publié le mercredi 29 septembre 2021 à 22h25min

PARTAGER :                          
Raïnatou Ouédraogo, maire de l’arrondissement N°3 : « Nous ne pouvons pas construire notre pays sans un minimum d’éducation et de conscience »

« Ma contribution pour une élite future ». C’est sous ce thème que le Conseil municipal de l’arrondissement N°3 de Ouagadougou a, sous la houlette du maire Raïnatou Ouédraogo, organisé la première édition de la Journée d’excellence scolaire de sa circonscription, pour magnifier l’ensemble des acteurs de l’éducation et les exhorter à maintenir ce sens de sacrifice. La cérémonie a mobilisé du monde, dans l’après-midi du mardi 28 septembre 2021, dans l’enceinte de la mairie, sise sortie nord de la capitale.

En cette veille de rentrée scolaire 2021-2022, c’est une initiative qui vient soulager à la fois des parents d’élèves et des enseignants, donner davantage de tonus à l’ensemble des acteurs de l’éducation dans la circonscription et magnifier leur effort. La mobilisation autour de l’évènement, premier du genre, montre également à souhait toute sa pertinence, pourrait-on dire.

La cérémonie a fait plusieurs heureux. Ainsi, les cinq meilleurs élèves des classes de CM1 et de CM2 des cinq premières écoles de la CEB (Circonscription d’éducation de base) Ouaga 2 de l’arrondissement N°3 ont reçu des gratifications de diverses natures.

Ce sont 260 enfants, dont 230 enfants vulnérables et 30 méritants, qui ont reçu des lots.

Les cinq meilleurs élèves des cinq premières écoles, des classes de CP1, CP2, CE1 et CE2, ont reçu un ensemble de tables et chaises, des kits scolaires.

La meilleure fille au Certificat d’études primaires (CEP), session de 2021, a, elle aussi, été distinguée. Elle a reçu du Conseil municipal, un vélo et des kits scolaires.

« Ma contribution pour une élite future », c’est aussi un hommage à l’ensemble des enseignants, notamment ceux qui se sont distingués. Neuf enseignants des cinq meilleures écoles ont donc reçu des tablettes, des motocyclettes (pour deux d’entre eux) et des vivres.

Une partie des nombreux invités d’honneur, avec à l’extrême gauche, Odile Diabré.

Dans cette catégorie d’acteurs également, la meilleure enseignante a reçu une moto, une attestation de reconnaissance et des vivres.

Pour le maire Raïnatou Ouédraogo, plus que ces récompenses, le plus important, c’est la volonté de rendre hommage et de témoigner la reconnaissance du Conseil municipal aux enseignants. D’où sa gratitude à toutes les bonnes volontés et aux partenaires qui ont œuvré à rendre effective cette instance qui vise à magnifier l’excellence et à construire une société qui repose sur des valeurs de travail.

« C’est partant d’un constat que nous avons bien voulu organiser cette activité pour encourager les acteurs de l’éducation, et surtout les apprenants à bien travailler à l’école ; parce que nous ne pouvons pas construire notre pays sans un minimum d’éducation, un minimum de conscience », a justifié le bourgmestre Raïnatou Ouédraogo.

Leaders coutumiers et religieux ont apporté leur soutien à l’initiative.

Occasion pour elle de remercier de vive voix, les enseignants « qui, malgré les conditions difficiles, se démêlent pour donner le meilleur d’eux-mêmes ». Elle les exhorte à toujours maintenir le cap pour offrir au pays, un avenir radieux.
En cette veille de rentrée scolaire 2021-2022, Raïnatou Ouédraogo et son Conseil municipal ont souhaité une année de paix, de stabilité et d’harmonie à l’ensemble des acteurs.

C’est dans une ambiance de joie et de fierté qui se lisait sur les visages, qu’a pris fin la cérémonie, avec le souhait pour les populations que l’initiative se pérennise.
Cette édition était placée sous le patronage du ministre de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, et le co-parrainage du ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Siméon Sawadogo, du ministre délégué chargé de la recherche scientifique et de l’innovation, Maminata Traoré.

Plusieurs invités d’honneur ont effectué le déplacement, parmi lesquels, des maires de la province du Kadiogo (dont Ouagadougou est le chef-lieu), des autorités coutumières et Odile Diabré, épouse du ministre d’Etat chargé de la réconciliation nationale, président de l’UPC, Zéphirin Diabré.

O.H.L
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 septembre 2021 à 11:40, par Le réaliste En réponse à : Raïnatou Ouédraogo, maire de l’arrondissement N°3 : « Nous ne pouvons pas construire notre pays sans un minimum d’éducation et de conscience »

    Sincères félicitations à l’initiatrice de cet évènement que des politiciens véreux on tenter d’empêcher son installation à la tête de cet arrondissement après l’avoir pourtant félicitée le jour des élections couronnées par sa victoire, et également entraver ensuite à plusieurs reprises, le fonctionnement des services administratifs de la mairie sous son leadership. Engagée et déterminée, elle est tout de même parvenue grâce à des personnes dignes d’intérêt, à résister aux multiples velléités subversives des ses adversaires et détracteurs politiques qui ont même par moment, utilisé des délinquants et autres loubards contre elle.
    Mes vives félicitations à l’ensemble de son entourage resté fidèle à sa juste cause pour le développement de l’arrondissement nº3. Pour construire notre pays, il faut effectivement un minimum d’éducation et de conscience. Alors, il faut une "réconscientisation" de l’ensemble de nos populations, vous et moi y compris.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique