LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : La douane met hors circuit 3 400 cartons de médicaments illicites

Publié le jeudi 9 septembre 2021 à 22h30min

PARTAGER :                          
Burkina : La douane met hors circuit 3 400 cartons de médicaments illicites

La Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI), sous la houlette de l’inspecteur central des douanes YAMEOGO W. Jonas, a reçu une information relative à une importation en contrebande de médicaments contrefaits. C’est ainsi que le chef de brigade a constitué et dépêché une équipe à la recherche du véhicule transportant lesdits produits prohibés à l’importation.

L’efficacité de l’équipe a permis de saisir le véhicule indiqué et de procéder à la vérification de son chargement. Les agents des douanes, lors du contrôle, ont découvert que tout le chargement de ce véhicule remorque était effectivement constitué de médicaments contrefaits.

Ils ont donc procédé à la saisie dudit véhicule et au dénombrement des colis. Au total, il y avait trois mille quatre cents (3 400) cartons de médicaments illicites d’un poids total de 66, 4 tonnes. La valeur de cette saisie est estimée à trois cent trente-deux millions (332 000 000) de francs CFA.

Cette saisie, au-delà de la lutte contre l’importation des produits prohibés, contribue à la préservation de la santé et de la sécurité des populations, étant donné que les médicaments de la rue sont nuisibles à la santé et à sécurité, dû à la quantité de drogue qu’ils contiennent.

Le Directeur Général des Douanes félicite l’équipe de la brigade de recherche et d’intervention pour cette importante saisie.

Il invite surtout les importateurs au strict respect de la législation en vigueur en vue de préserver la santé et la sécurité des citoyens ainsi que l’environnement et l’économie de notre pays.

SCRP-DGD.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2021 à 16:22, par TERMINATOR En réponse à : Burkina : La douane met hors circuit 3 400 cartons de médicaments illicites

    « une information relative à une importation en contrebande de médicaments contrefaisants. » Revoyez votre cahier de français du CM2.

  • Le 9 septembre 2021 à 16:43, par Togsida En réponse à : Burkina : La douane met hors circuit 3 400 cartons de médicaments illicites

    Félicitation la douane pour ces multiples saisies. Il est bon de se poser la question dur l’utilité de la brigade mobile de lutte contre la fraude de ministère en charge de commerce. Nous sommes un pays avec peu de moyens et on multiplie des structures de même nature. Il faudra rassembler les structures en charge de lutte contre la fraude en une seule structure. Cela permet de rationaliser les moyens financiers, humains pour renforcer les capacités de lutte contre la fraude. D’ailleurs tout le monde est su courant de ce qui se passe au MICA en termes de luttes contre la fraude. On arrête des camions et on les libere en une nuit et les produits frzydés inondent nos marchés et concurrencent nos braves commerçants.
    Rassemblez les structures de luttes contre la fraude en une structure unique avec des moyens conséquents et notre économie ira mieux.

  • Le 9 septembre 2021 à 16:52, par KingBaabu En réponse à : Burkina : La douane met hors circuit 3 400 cartons de médicaments illicites

    SCRP-DGD ? Hum !. Medicaments ’’contrefaisants’’ ? Quelle classe ! Chapeau à vous.

    • Le 10 septembre 2021 à 07:42, par Dja En réponse à : Burkina : La douane met hors circuit 3 400 cartons de médicaments illicites

      "La confusion est fréquente entre les marques et produits dits contrefaits et ceux dits contrefaisants. Les marques et les produits qui font l’objet d’une contrefaçon sont dits contrefaits, alors que ceux qui imitent indûment et plus ou moins grossièrement les originaux sont dits contrefaisants." Essayer toujours d’ajouter à son vocabulaire, chercher, vérifier...

  • Le 9 septembre 2021 à 19:54, par Nabiiga En réponse à : Burkina : La douane met hors circuit 3 400 cartons de médicaments illicites

    Félicitations les douaniers. Ce qui trouble ma quiétude cependant est la source de l’information reçue qui a mené à cette saisine de ces médicaments contrefaits. Il y a beaucoup de questions auxquelles les douaniers doivent répondre pour édifier l’opinion publique.

    Et si les douaniers n’ont pas eu vent de cette importation, qu’est-ce qui se passerait ?

    Peut-on comprendre que le service douanier de notre pays n’a pas ses propres moyens de détection des produits illicites et ne dépend que des indics ?

    Le véhicule, où a-t-il été intercepté ?

    Est-ce après la vérification de la cargaison à son bord par cette même douane et était en route à l’entrepôt de l’importateur ou bien il a été intercepté en route aux locaux de la douane à Ouaga ?

    Tout porte à croire que les vérifications ont été faites et le véhicule était deux doigts de l’entrepôt de l’importateur. Je veux bien me tromper car toute affaire qui touche la santé du public ne saurait être prise à la légère.

    À vous messieurs les douaniers

  • Le 9 septembre 2021 à 20:54, par boinga En réponse à : Burkina : La douane met hors circuit 3 400 cartons de médicaments illicites

    Ceux qui ne lisent que le français écrit sont toujours la queue de l’Afrique. C’est à cause d’eux que la France continue de nous malmener. et aussi on ne peut pas avancer. Des fautes de français et des fautes de français seul les vauriens restent encore à ne regarder que ça au lieu d’aller à l’essentiel. Dans une soutenance seuls les professeurs carents corrigent les fautes de français car ne connaissent rien du fond. ca vaut rien

    • Le 11 septembre 2021 à 09:40, par Yacouba lAfricain En réponse à : Burkina : La douane met hors circuit 3 400 cartons de médicaments illicites

      Pendant que l’on y est ecrivez vos commentaires en langue nationale burkinabe et nos chèrs journalistes leur articles en langue nationale.
      Il n’y a qu’en Afrique ou la presse fait les relents de la colonisation avec une langue qui n’est pas la nôtre. Mais c’est un constant dans tous les domaines. La paresse intellectuelle de tranduire les sciences et les connaissances dans les langues nationales maintient l’Afrique et vous avec dans les relents de la colonisation. Et c’est l’un des facteurs majeurs qui explique le sous developpement dans lequel nous vivons.

      Dear Sire you have to "Walk the Talk", that is the best way to be consistent with your ideas and acts.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique