LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mali : L’ancien premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga écroué pour une affaire de fraude présumée

Publié le jeudi 26 août 2021 à 16h40min

PARTAGER :                          
Mali : L’ancien premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga écroué pour une affaire de fraude présumée

Au Mali, l’ex-premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga est écroué pour une affaire de fraude présumée, ce jeudi 26 août 2021, annonce l’Agence france presse (AFP).

« Soumeylou Boubèye Maïga a été mis ce jeudi sous mandat de dépôt par la Cour suprême du Mali dans une affaire d’atteinte aux biens publics », a précisé un membre de la Cour suprême, qui a requis l’anonymat, précise la source.

Il est interrogé dans le cadre de l’achat en 2014, alors qu’il était ministre de la défense, d’un avion présidentiel, une acquisition épinglée par le Bureau vérificateur général (BVG), autorité malienne indépendante, qui a dénoncé des pratiques de surfacturation, de détournement de fonds publics, de fraude, de trafic d’influence et de favoritisme.

« Cette affaire d’avion présidentiel peut éclabousser beaucoup de monde, c’est peut-être le début d’une grande lessive », a commenté un ancien haut fonctionnaire malien.

Soumeylou Boubèye Maïga, un proche du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), renversé il y a un an, doit être interrogé sur l’achat d’un avion présidentiel en 2014, alors qu’il tenait le portefeuille de la défense.

Lefaso.net
Crédit photo : L’Opinion.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2021 à 21:26, par figo En réponse à : Mali : L’ancien premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga écroué pour une affaire de fraude présumée

    Si on pouvait investiguer aussi au BF sur l’achat de nos multiples aéronefs dont certains sont cloués au sol...

  • Le 27 août 2021 à 07:21, par triandékou En réponse à : Mali : L’ancien premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga écroué pour une affaire de fraude présumée

    EN effet aéronefs de l’opération SAAGA. La mission qui est partie au Brésil pour payer le KINGER poura nous donner les vrais prix.
    A bientot

  • Le 27 août 2021 à 08:30, par KLADJOU En réponse à : Mali : L’ancien premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga écroué pour une affaire de fraude présumée

    Il y a peu, sur un plateau de télé, il se disait serein tout en affirmant que de toute façon le dossier sera classé sans suite parce que frappé du sceau du secret défense. Erreur ! Quelques jours plus tard le procureur de la république a pris le contre-pied dans un journal en disant qu’il n’en était rien, que le dossier n’est pas classé sans suite et qu’il disposait d’ailleurs de nouvelles pièces qui y seront versées. Donc ce n’est pas une surprise.
    Après le Burkina c’est le tour d’un ancien Ministre de la défense du Mali d’être écroué. Des enquêtes étaient en cours au Niger aussi sur des faits de mal gouvernance dans des commandes d’armements.
    Les postes de Ministres de la défense en temps de guerre sont des postes ministériels très juteux où au nom du secret défense le public est mis à l’écart ouvrant la porte à toute sorte d’abus si les titulaires sont sans scrupule. Le verrou du secret défense doit être sauté pour permettre à l’ARCE comme le fait le Vérificateur au Mali de contrôler les dépenses de ce ministère chaque année. C’est même un subterfuge pour se soustraire du contrôle , sinon il est possible de savoir aujourd’hui le nombre et le type d’arme acheté par un pays.
    Il faut que les pays sahéliens se donnent les moyens pour faire ces contrôles parce qu’on voit comment les conséquences sont dommageables sur la vie de nos FDS et sur leur moral

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey