LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tchad : Décès au Sénégal de l’ex président Hissène Habré du Covid-19

Publié le mardi 24 août 2021 à 11h27min

PARTAGER :                          
Tchad : Décès au Sénégal de l’ex président Hissène Habré du Covid-19

L’ex président tchadien Hissène Habré est décédé ce mardi 24 août 2021, des suites du Covid-19, à l’âge de 79 ans. Il était hospitalisé à Dakar où il purgeait sa peine de prison.

Hissène Habré est membre de l’ethnie pastorale "touboue". Il a grandi dans le désert du Djourab. Après un long parcours scolaire en France, il rentre au pays en 1972 et forme une rébellion. Il se fera connaître par l’enlèvement des occidentaux. L’ancien chef-d’état tchadien se pose en défenseur de l’intégrité du Tchad.

En 1978, il est nommé Premier ministre. Très vite, les luttes inter-tchadiennes reprennent de plus belle. Hissène Habré renverse le président d’alors, Goukouni Oueddei, le 7 juin 1982. Il restera à la tête du Tchad jusqu’en 1990, où il est débarqué à son tour par Idriss Deby.

Sa gouvernance a été marquée par de nombreux crimes, d’où sa condamnation en 2016, à Dakar, par les Chambres africaines extraordinaires, à perpétuité. Il a été reconnu coupable de crime contre l’humanité, de viols, d’exécutions, d’esclaves et d’enlèvements.

Lefaso.net
Source : RFI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 août 2021 à 11:58, par Yann En réponse à : Tchad : Décès au Sénégal de l’ex président Hissène Habré du Covid-19

    C’est là la finalité de tout être humain. Soyons positifs, faisons le bien.

  • Le 24 août 2021 à 14:29, par Henriette kouassi En réponse à : Tchad : Décès au Sénégal de l’ex président Hissène Habré du Covid-19

    Avant tout,condoléances à ses proches. Même à tous les Tchadiennes et Tchadiens.Il était devenu encombrant pour tous,surtout pour la France. Très coûteux sa détention. D’après que son épouse avait demandé sa libération provisoire pour cause de maladie,mais cella avait été refusé.Comment a-t-il été contaminé ? UA, a-t-il causé la mort de plus de Tchadiens que Ouattara en Côte d’Ivoire(coups d’état,rébellion,crise post électorale troisième mandat,microbes) ?AFRICAINES et AFRICAINS réveillés vous.

  • Le 24 août 2021 à 21:31, par Zimm En réponse à : Tchad : Décès au Sénégal de l’ex président Hissène Habré du Covid-19

    Bien sûr qu’il faut toujours préserver la mémoire des morts, mais dans ce cas précis du Dictateur Sanguinaire Habré, la justice a été rendu après des années d’attentes des victimes . Il a été arrêté, jugé et condamné à perpétuité sur place en Afrique par un tribunal africain , pour crime contre l’humanité !
    Big Yes, " he will go down in history as one of the world’s most pitiless dictators, a man who slaughtered his own people"

  • Le 7 septembre 2021 à 02:05, par Baobab En réponse à : Tchad : Décès au Sénégal de l’ex président Hissène Habré du Covid-19

    On crée une justice pour juger un seul homme et puis cette justice disparaît. Réveillez vous une deuxième fois !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey