LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assomption 2021 à Yagma : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

Publié le lundi 16 août 2021 à 10h12min

PARTAGER :                          
Assomption 2021 à Yagma : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

A l’instar des autres nations, les fidèles catholiques burkinabè ont célébré, ce dimanche 15 août 2021, la solennité de l’Assomption qui marque la montée de la Vierge Marie au ciel auprès de son fils Jésus Christ. A Ouagadougou, des milliers de fidèles venus des quatre coins de la capitale ont pris d’assaut le sanctuaire marial Notre-Dame de Yagma pour le pèlerinage diocésain qui s’est tenu sous le thème : « Avec les légionnaires de Marie, jubilons et supplions le Seigneur pour le Burkina Faso ». A l’occasion, le cardinal Philippe Ouédraogo a orienté son homélie sur la famille et la prière.

L’Assomption, c’est la fête dédiée à la Vierge Marie, à son élévation vers son fils Jésus Christ. Au sanctuaire marial Notre-Dame de Yagma, l’euphorie était contagieuse avec près de 21 000 fidèles catholiques qui ont chanté, dansé et surtout prié pour le Burkina en proie au Covid-19 et à l’insécurité. C’est dans ce contexte difficile que le Cardinal Philippe Ouédraogo a centré son homélie sur la famille et la prière.

Selon le recteur du sanctuaire, Abbé Pascal Zabré, plus de 20 900 pèlerins ont assisté à la célébration eucharistique

« Une famille qui prie ensemble reste ensemble »

Pour lui, les familles chrétiennes devraient constituer de véritables communautés de vie et d’amour ; unies dans la prière à l’exemple de la famille de Nazareth, qui a été un lieu de prière. « Comme mère Theresa le disait ‘’une famille qui prie ensemble reste ensemble’’. Une famille qui prie ensemble tient ferme contre toutes les difficultés et les tribulations », a déclaré le cardinal.

A l’en croire, la famille est la première école de « socialisation et d’intégration » de l’enfant et par extension de la personne humaine. « L’avenir de nos sociétés et de notre Église famille de Dieu dépend de nos familles. C’est dans les familles que naîtront les bâtisseurs de l’église et de nos Nations », se convainc-t-il.

Le cardinal Philippe Ouédraogo lors de son entrée avant la messe

Dire « Non aux concepts démagogiques et antinatalistes »

Cette célébration eucharistique a été l’occasion pour le cardinal de prendre le contre pieds de ceux qui lient le retard de développement de l’Afrique à sa démographie galopante. « Nous devons dire ‘’Non’’ à tous les concepts démagogiques et antinatalistes. Nous devons en tant que chrétien dire non aux politiques mensongères qui disent que notre pauvreté est liée à notre nombre (…). Le chemin du développement de nos pays n’est pas prioritairement conditionné par la limitation des naissances », a déclaré le cardinal Philippe Ouédraogo avant d’inviter les chrétiens à lutter plutôt contre « la corruption, l’analphabétisme, la mal gouvernance et les injustices sociales ».

Une vue des fidèles lors de la procession des offrandes

Rendre visites aux personnes âgées

Comme l’a fait le Pape François le 25 juillet dernier à l’occasion de la journée mondiale des personnes âgées, le cardinal a invité les fidèles à vivre la charité de Marie en rendant visite aux personnes âgées même si elles ne sont pas de leur parenté, ethnie ou religion. « Dans notre contexte de réseaux sociaux cela peut se traduire aussi par des coups de fils ou des messages ; mais il reste que tous ces moyens de communication ne devraient pas nous faire oublier la joie de la présence physique », a insisté le cardinal.

L’Abbé Pascal Zabré a fait part aux fidèles des projets du sanctuaire.

L’euphorie de la procession

L’Assomption à Yagma, ce n’est pas que l’homélie. C’est aussi la procession des offrandes mais aussi la procession mariale au cours de laquelle les religieux et les jeunes font le tour avec la statue de la Vierge Marie sous les acclamations et les cris des fidèles. C’est l’occasion pour tout un chacun de grimper sur les rochers ou les arbres et de faire crépiter son smartphone, sa tablette et son appareil photo. Et c’est sans compter les coups de fouet par ci et par là des forces de l’ordre pour dégager la voie obstruée par les fidèles au passage de la statue.

Le président de la CENI, Elisé Ouédraogo a confié son nouveau mandat au Seigneur

Rehausser la clôture du sanctuaire

Avant de donner rendez-vous aux fidèles catholiques pour la première semaine du mois de février prochain pour le pèlerinage national, le recteur du sanctuaire, abbé Pascal Zabré, a fait part du projet de rehaussement de la clôture du sanctuaire qui, faut-il le rappeler, s’étend sur une superficie de 112 hectares. L’autre projet consiste à aménager au sein du sanctuaire un espace dédié à Saint Joseph, l’époux de la Vierge Marie. Pour ces projets, un appel à contribution a été lancé auprès des fidèles.

Cette célébration de l’Assomption a eu une touche particulière, la légion de Marie qui célèbre son centenaire dans le monde. La légion de Marie, c’est cette association de catholiques, approuvée par l’Église et qui a pour but la sanctification personnelle de ses membres par la prière et la vie fraternelle. Elle s’est engagée à travers l’Apostolat à gagner des âmes à Christ par la Vierge Marie.

Herman Frédéric Bassolé
Nado Paré (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 août 2021 à 12:38, par L’écho-nomiste En réponse à : Assomption 2021 : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    Enfin ! Au moins une personne qui a compris ses cours d’économie ! 👏🏿

  • Le 15 août 2021 à 13:30, par De Tierkou En réponse à : Assomption 2021 : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    Notre pauvrete est liee a la malgouvernance et notre paresse

  • Le 15 août 2021 à 13:57, par À qui la faute ? En réponse à : Assomption 2021 : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    Monseigneur, ici au Burkina les infrastructures ne suivent pas le rythme que la population. C’est ça le problème. Prenons un exemple : personne ne dit que toutes les familles avec un enfant sont plus riches que les familles avec 15 enfants. Mais si une famille qui gagne 100.000f avec un enfant ne s’en sort pas, ce n’est pas avec 9 enfants qu’elle va mieux se porter financièrement. C’est l’histoire même de notre pays qui nous impose ce rythme :
    Soulèvement populaire de la faim pour commencer au début des indépendances. Ensuite coup d’État sur coup d’État avec toujours le même motif : le peuple a faim. Ce même peuple s’est multiplié par 5 avec pratiquement les mêmes ressources (si on compense la dégradation des sols par l’exploitation de l’or l’effet tend vers zéro pour le citoyen lambda). Alors pour nous qui avons peu de foi, forcément on s’inquiète.
    - Chacun voit les choses à sa façon. Avec les mosquées et les églises remplies recto verso il faut avouer que ça collecte plus de dîmes pour les religieux, avec autant de mariages, de baptêmes et de funérailles à fêter, tout ça étant facturé.
    Mais nous voyons bien quand il pleut beaucoup à Ouagadougou les petits Suisses et les petits français cotisent pour nous faire aumônes chez nous. C’est cette honte qu’on ne veut plus et qui fait qu’on essaie de réfléchir de façon pragmatique.
    - On aime prendre la Chine comme exemple de progrès du 20è, même si elle avoue avoir encore du chemin. La première chose imposée par la Chine c’est la maîtrise des naissances. Vous ne pouvez pas résoudre une équation dont le nombre et la valeur des paramètres changent plus rapidement que vous ne réfléchissiez.

    • Le 16 août 2021 à 07:06, par Kidrh En réponse à : Assomption 2021 : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

      En hiérarchisant les causes on rejoint son Éminence . Il a identifié celles par lesquelles il faut commencer tant que l’intégrité la bonne gestion du bien public ne seront pas notre boussole, même la mobilisation d’un milliard par burkinabè ne sortira pas le pays de sa pauvreté, qui est d’abord d’esprit.
      Un verset coranique( sourate 13 verset 11) dit qu’on ne peut pas changer la condition d’un peuple ce peuple ne change pas ce qui est en lui

  • Le 15 août 2021 à 14:27, par kongoussi En réponse à : Assomption 2021 : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    Disons nous la verité notre pauvreté est lié a notre paresse c’est tout On ne fou rien et on veux vivre au dessus de nos moyen. Et encors si on ne dimunie pas la comsommations de l’alcool on ne vas jamais s’en sortir. chaque jour la bierre chaque jour chaque jour.

  • Le 15 août 2021 à 14:46, par Yadega En réponse à : Assomption 2021 : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    Entièrement d’accord avec ce leader religieux. Je ne suis pas chrétien c’est vrai mais j’épouse son point de vue. Si seulement on faisait preuve d’humanisme en vers notre prochain le pays serait très agréable à vivre.
    Quand je pense qu’une poignée de personnes veut se "tailler" toutes les ressources du pays, c’est écœurant.
    Les êtres humains sont pathétiques !!!!

  • Le 15 août 2021 à 15:26, par Tengbiiga En réponse à : Assomption 2021 : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    Les blancs ont peur de notre nombre. Ils investissent les institutions internationales et régionales avec des financements pour organiser des ateliers et séminaires pour que notre nombre n’augmente plus. Et nous des qu’il y a perdiem, nous toujours partant.
    Pourquoi sommes-nous toujours aussi bêtes ?

  • Le 15 août 2021 à 16:39, par HUG En réponse à : Assomption 2021 : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    Oui vous avez raison car KARL Max avait combattu cette idee. Dans notre pays il y a des nouveaux riches qui se partagent notre richesse tandis que la masse populaire vit dans la misere.Thomas Sankara disait qu il faut de l’eau potable pour tout le monde que du champagne pour une minorité.S il vivait toujours cette idee allait etre une realité.Malheureusement il a eté tué par les ennemis du peuple.Chers homme de DIEU vous avez eu le courage de dire la verité.

  • Le 15 août 2021 à 16:42, par MyMy En réponse à : Assomption 2021 : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    - RESPECTUEUSEMENT A VOUS, CARDINAL PHILIPPE OUEDRAOGO.

    SUR CE COUP-LA..., VOUS JOUEZ AVEC L’EAU CHAUDE MGR OUEDRAOGO.
    UNE POPULATION NOMBREUSE, FAINÉANTE, ÉLEVÉE ET NON ÉDUQUÉE, QUI AIME LES MAGOUILLES, JALOUSE DU SUCCÈS DES SIENS, QUI DORT ET SE REVEILLE CHEZ LES CHARLATANS ET SUR LES FETICHES, HYPOCRITE, QUI AIME LES FACILITES, QUI EST INDISCIPLINÉE, QUI EST PERSUADÉE QUE SEULS LES TUBABUS ONT LA CLÉ DE LEUR BONHEUR, QUI N’A AUCUNE CONFIANCE EN ELLE POUR S’AUTO-ÉMANCIPER, QUI ATTEND QUE DIEU LUI-MÊME SE MANIFESTE PHYSIQUEMENT POUR TOUT RÉALISER A SA PLACE..., COMME C’EST NOTRE CAS AU BF..., EST UNE CATASTROPHE. CE N’EST PAS UNE OPPORTUNITÉ.

    QUAND UN TIERS N’ARRIVE DEJA PAS A SE NOURRIR CONVENABLEMENT, FAUT-IL QU’IL FASSE DES ENFANTS, ET ENCORE DES ENFANTS ? QUI ET QUI CONSTITUENT LE GROS DES GROUPES TERRORISTES ?

    EST-CE QUE LA SUPERFICIE ET LES RESSOURCES NATURELLES DU BF, DEJA TRÈS DÉGRADÉES, SONT EXTENSIBLES ? QUELLES INDUSTRIES ADAPTÉES AVONS-NOUS ? RIEN. QUELLE VOLONTÉ POLITIQUE AVONS-NOUS ? AUCUNE, HORMIS LES BRUITS.
    LES PROBLÈMES DES PARCELLES D’HABITATION, DES CHAMPS AGRICOLES ET ESPACES PASTORAUX, DES FORÊTS, DES ESPACES DE LOISIRS... (complètement piétinés par des mosquées aux bruits infernaux des "allah allah nous, on est les meilleurs et les seuls au Burkina") SONT DEJA SOLUTIONNÉS COMMENT ?

    - SOYONS RÉALISTES. NE NOUS COMPARONS PAS A LA CHINE ; ET ENCORE MOINS A LA SUISSE. EN EFFET, ON NE PEUT PAS VOULOIR D’UNE CHOSE, ET FAIRE LE CONTRAIRE POUR L’OBTENIR. NOUS DEVONS LIMITER NOTRE DÉMOGRAPHIE, ET LE PLUS VITE POSSIBLE.

    - LES THEORIES ECONOMIQUES DU GENRE, "PLUS ON EST NOMBREUX, PLUS ON A DES CONSOMMATEURS" EST ICI UNE PURE FADAISE. QUE VAUT UNE POPULATION NOMBREUSE, MAIS FAINÉANTE ET MENDIANTE ? NE FINIT-ELLE PAS, PAR DEVENIR VIOLENTE ? (JACK MAH EST UN. BILL GATES EST UN. LEON MUSK EST UN. DONALD TRUMP A UNE RICHESSE ÉVALUÉE A PLUS DE 7 MILLIARDS DE DOLLARS US. ETC. MAIS CHACUN D’EUX PEUT NOURRIR DES MILLIONS DE GENS AU BURKINA PENDANT UNE ANNÉE, SANS SAVOIR QU’IL A CLAQUÉ DE L’ARGENT. ALORS, COMBIEN D’ENFANTS CHACUN D’EUX A ? PARCE QU’ILS NE SAVENT PAS FAIRE DES GOSSES ? POURTANT, ILS PRÉFÈRENT CRÉER PLUS DE RICHESSES ET AUGMENTER AINSI DES EMPLOIS. A LA NOTION D’HÉRITAGE, COMMENT SE FONT GÉNÉRALEMENT LES PARTAGES EN AFRIQUE NOIRE, ET PLUS SINGULIÈREMENT CHEZ NOUS ? PAR LA VIOLENCE ET LA DESTRUCTION INTRA-FAMILIALES ? RÉVEILLONS-NOUS SVP. DIEU N’A JAMAIS DIT DE FAIRE DES ENFANTS ET ENCORE DES ENFANTS, ALORS QUE NOUS SOMMES DEJA DANS, ET AIMONS LA MISÈRE.

  • Le 15 août 2021 à 17:46, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Assomption 2021 : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    Un fait qui milite en faveur de notre Cardinal : lorsqu’on puise dans le Trésor Publique 96 millions pour acheter un moyen de déplacement pour une seule personne, lors qu’on dépense 621 millions pour des réunion au MENAPLN, quand on ponctionne 185 millions pour des frais de carburant injustifiés, quand on achète une pièce de rechange à 1 milliard 400 millions pour le nettoyage à Kosyam, quand on, quand on ... c’est qu’on se soucie très peu du bien être d’une partie de la population laissée sur le bas - côté. Acceptons que quand une personne prend pour 20 personnes, la pauvreté ne saurait reposer sur le nombre, mais sur la cupidité. Et après on croit avoir fait parler son cœur parce qu’on donne 100 sacs de vivres à ceux qu’on a fait pauvres !!!

  • Le 15 août 2021 à 19:01, par Beogo En réponse à : Assomption 2021 à Yagma : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    Heureusement qu’il y a dix millions de Burkinabès qui vivent à l’étranger.
    La pauvreté n’est pas liée au nombre mais les ressources ne sont pas illimitées. Ainsi, l’eau élément indispensable à la vie manque cruellement au Burkina malgré les fortes intempéries en saison pluvieuse.

  • Le 15 août 2021 à 21:16, par tengen-biiga En réponse à : Assomption 2021 : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    A lire les posts de certains, je mesure l’impact de la colonisation et de la néocolonisation sur notre jugement. Pourquoi c’est à celui qui a 5 enfants de s’en occuper ?

    Je répète ma question : qui dit que c’est aux parents biologiques des enfants que revient la charge des enfants ?

    Réfléchissez-bien avant de répondre SVP.

  • Le 16 août 2021 à 01:12, par Un passant En réponse à : Assomption 2021 à Yagma : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    Le choix est souvent entre la quantite et la qualite des enfants au niveau des familles. Le clerge (qui qui fait partie de la haute classe) et l’elite intellectuelle et economique qui ont deja fait le choix de la qualite des enfants continuent de dire aux pauvres qu’ils peuvent avoir autant d’enfants qu’ils veulent. Il faut dire aux gens de ne pas faire plus d’enfants qu’ils peuvent s’en occuper, et leur donner les moyens de pouvoir choisir le nombre d’enfants qu’ils veulent.

  • Le 16 août 2021 à 01:41, par Meimei En réponse à : Assomption 2021 à Yagma : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    Le prêtre a vraiment bien ciblé le problème du Burkina. C’est vraiment la mal-gouvernance qui est le problème et non pas la croissance de la population.
    Il existe des pays moins vastes et plus peuplés que le Burkina et où la population arrive à se nourrir et meme nous faire des dons. Dans ces pays, les leaders se sont fixés des objectifs (comme Thomas Sankara l’avait débuté) et ont travaillés à les atteindre.
    Tant que nos dirigeant auront dans la tête qu’ils doivent aller quemander des fonds ailleurs sans chercher à lever le maximum de fonds a l interne et gérer honnetement les ressources financières du pays, on ne va jamais s’en sortir.
    Au Burkina, on doit eliminer la corruption au niveau des collecteurs de fonds (douaniers et financiers) et les detournements au plus haut sommet de l’Etat. On a besoin de quelques sanctions exemplaires successives et ces detourneurs reflechiront à deux fois avant de passer à l’action.

    Selon moi, un ministre detourneur de deniers publics est plus criminal qu’un bandit des grands chemin qui est peutetre devenu ce qu’il est car l’argent de son education à été detourné pour creér des politiciens milliardaires.
    En tout cas, les dirigeants ne travaillent pas à l’elimination de la perception de l’inferiorité de l homme noir au plan mondial

  • Le 16 août 2021 à 02:11, par Zman En réponse à : Assomption 2021 à Yagma : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    Le Cardinal Philippe Ouédraogo est un don de Dieu pour notre pays que le Seigneur lui donne la force pour assurer la fonction du guide et d’assener les vérités salvatrices. Oui le nombre n’est pas la cause de la pauvreté mais l’egoisme. Bravo Mr le Cardinal.

  • Le 16 août 2021 à 10:30, par warzat En réponse à : Assomption 2021 à Yagma : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    La corruption, encore la corruption. Ce fléau mine sérieusement notre société, même le dignitaire religieux qui parle peu, en parle enfin. Cela veut dire que la coupe est pleine. Quand on regarde ce qui se passe dans le monde, beaucoup de maux sont liés à la corruption des élites. En exemple le Liban pays très catholique, où toute la classe politique est corrompue, le pays est à genou,et seule une organisation religieuse comme le Hezbollah qualifiée de terroriste par certains aide les plus démunis en vivres et en soin de santé sans distinction d’appartenance religieuse. Dans l’actualité du jour, l’aide massive apportée à l’Afghanistan a servi plus aux élites corrompus qu’au peuple, en voilà la suite.
    Chez nous, les simples aides de produits alimentaires pour les populations déplacées internes du fait de terrorisme sont détournées en toute impunité. Vivement que nos autorités judiciaires voient les conséquences de la captation des biens publics, et sévissent. La corruption, la mauvaise gouvernance, un exemple qu’est le problème foncier chez nous. Supposons un individu qui de part sa position ou ses relations, s’octroie ou est attributaire d’une vingtaine de parcelles. Supposons que cela se soit réalisé en toute légalité (selon la loi). Est-ce que ce qui est légal, est forcément juste dans ce cas de figure au regard des troubles graves que cela pourrait créer dans notre pays ?
    Les gens se mentent les uns aux autres, on parle ces derniers temps, des propriétaires terriens, des discussions avec eux etc...pour résoudre les problèmes. C’est une minorité par rapport à l’ensemble des Burkinabè. Autrement si la terre leur appartient et non à l’état, et non à l’ensemble de la nation, le Burkina est actuellement attaqué par les terroristes, au lieu que toute la nation mobilise ses moyens pour combattre, il faut que les propriétaires terriens donnent les moyens à leurs descendants (fils et filles, nièces, oncles) pour mener le combat. On se ment les uns aux autres et on refuse de voir la vérité.

  • Le 16 août 2021 à 12:31, par sidsida En réponse à : Assomption 2021 à Yagma : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    ÉCONOMIE DE L’HOMME, PAR L’HOMME, POUR L’HOMME ET TOUT HOMME !

    ÉCONOMIE DE L’HOMME, PAR L’HOMME MAIS POUR DES PARTICULIERS OU DES GROUPES !

    SI L’ON CONÇOIT L’ÉCONOMIE COMME ÉTANT SPÉCIFIQUEMENT HUMAIN, LE NOMBRE PEUT ÊTRE UN AVANTAGE : PLUS DE BRAS AU TRAVAIL, PLUS DE TÊTES QUI PENSENT, QUI CHERCHENT DES SOLUTIONS, QUI INVENTENT OU QUI INNOVENT POUR LE BIEN-ÊTRE DE LA COMMUNAUTÉ HUMAINE.

    L’ÉCONOMIE AU SERVICE DE L’HOMME OU L’HOMME AU SERVICE DE L’ÉCONOMIE ?

  • Le 16 août 2021 à 13:03, par Tig-re En réponse à : Assomption 2021 à Yagma : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    Avec tout le respect que je dois au cardinal il a tout faux.
    meme la Chine pour se développer à du mettre en place la politique de l’enfant Unique.
    vous croyez qu’un suisse envie un indien ou même un chinois ?
    arrêtez votre paranoïa a croire que c’est êtes le centre du monde et que tout monde veut vos richesses.
    regardez les entreprises les plus riches et les hommes les plus riches au monde et vous verrez qu’aucun n’opère dans les matières premières.
    aujourd’hui ce qui est rentable c’ La matière grise. Et avec le nombre d’enfants par femme qu’on a aujourd’hui on ne risque pas de sortir du sous-développement.

  • Le 16 août 2021 à 15:46, par sanou paul En réponse à : Assomption 2021 à Yagma : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    Notre pauvreté est lié à
    NOTRE PARESSE
    NOTRE PARESSE
    NOTRE PARESSE
    NOUS OMMES PARESSEUX
    ON AIME PAS LE TRAVAIL combien de fonctionnaires peuvent donner 5h de travail par jour ?
    Ensuite, les gens ne paient pas les impots,
    eNsuite, les impots payés sont mal utilisés,
    Ensuite, il y a les detournemenrs, ceux qui sont au devant detournent le bien public,
    Aussi, nous ne sommes pas solidaires,
    Nous sommes très egoistes, et nous n’aidons pas les autres,
    Les ONG qui nous viennent en aide gagnent les fonds sur des dons et donations,
    changeons nous tous,
    De plus, si on fait pas attention nous allons toujours en reculade :
    jE VOUS ASSURE QUE DANS 25 ANS TOUTES LES ECOLES ET CENTRES DE SANT2 CONSTRUITES AUJOURD’HUI VONT S’ECROULER. L ’entraineur prend l’argent il construit les batiment de mauvaise qualité. Ils prend le reste de son argent, il construit R+2 ; il paie RAV4 pour sa femme, et par s’asseoir au manguiers de Tanghin avec ses bordelles. Il est content, et 2 ans après l’ecole ou le dispensaire tombe. Vous allez le payer cher, meme si la justice des hommes ne vous juge pas, la justice divine ne vous laissera pas
    cOMMENT voilez-vous que le pays puissent avancer ?

  • Le 16 août 2021 à 17:56, par RAOGO En réponse à : Assomption 2021 à Yagma : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    M warZat il y a environ 35/100 de chrétiens au Liban. Bonne soirée !

  • Le 16 août 2021 à 19:34, par RV En réponse à : Assomption 2021 à Yagma : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    Que Notre Dame de Yagma prie pour notre pays et ses leaders pour plus de charité et d’intégrité ! La corruption spirituelle, intellectuelle et corporelle est le mal de ce pays. La honte est morte et enterrée. Prions !

  • Le 17 août 2021 à 14:05, par YAWOTO En réponse à : Assomption 2021 à Yagma : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    Je suis d’accord avec vous partiellement parce que le slogan devrait être de faire des enfants en fonction de ses capacités de les prendre en charge. Disons également qu’en terme de cause de sous développement, l’église n’ y est pas totalement innocente en prônant une évangile de pauvreté :
    - Heureux les pauvres en .........
    - Il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux .... au point que pour certains croyants la richesse est détestable, on préfère vivoté pour ne pas rater le royaume des cieux pendant que ceux qui vous ont apporté cet évangile vive dans l’opulence.
    Encouragé le croyant à se battre pour acquérir des richesses parce qu’il n’ y a pas de développement sans richesse.

  • Le 17 août 2021 à 18:06, par tengen-biiga En réponse à : Assomption 2021 à Yagma : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    Hier j’ai posé des questions essentiels sans obtenir de réponse. Ce que j’ai voulu signifier, c’est que nous devons réfléchir par nous-mêmes

    Ne peut-on pas envisager une autre société que celle que nous a léguée la colonisation et la néocolonisation ? Prenons la terre par exemple. Jadis, elle a appartenait à toute la famille ou au clan. Aujoud’hui, elle est devenue un bien individuel qu’on monnaie. Vous pensez que c’est une fatalité ? Non, une autre société est possible que celle de la corruption, des détournements, de la consommation, de l’usage du faux pour s’enrichir, de la paresse, de l’égoisme,....

    Si nous réglons ces giga-problèmes, chaque couple peut avoir dix enfants s’il peut, et vivre tranquillement et hors du besoin.

    Réfléchissez au lieu de faire les perroquets

  • Le 17 août 2021 à 18:56, par PEGWENDE ! En réponse à : Assomption 2021 à Yagma : « Notre pauvreté n’est pas liée à notre nombre », martèle le cardinal Philippe Ouédraogo

    Tout ce que Le Cardinal a dit est vrai mais :
    - Je pense qu’il ne faut encourager les familles a faire autant d’enfants jusqu’a en mourir ! Une femme ne peut pas passer son temps a accoucher, elle doit participer au sauvetage de ce pays !
    - Je pense que vous avez tous remarque que les leaders religieux catholiques, non-Pretres et non-Soeurs, qui ont pratiquement tous eu la chance de faire l’ecole ne font pratiquement jamais plus de 3 enfants et mise beucoup sur leur education et formation professionnelle et sont toujours devant ! Exceptionnellement, certains ont eu 4 ou 5 mais avaient les moyens de les gerer.

    Tout a fait d’accord que ce n’est pas le probleme prioritaire de ce BF mais faire 6-7-8-9 enfants par "Femme" ne pourrait etre un bon conseil. Meme si ’’Dieu’’ a dit de se multiplier et remplir la terrre, je pense que ce n’est pas dans cette vision qu’il a dit cela.
    Certes la Malgouvernance est la natte de tout le reste des fleaux.

    Par ailleurs, aucun leader religieux n’aura le Courage de dire qu’il faut accepter la planification familiale. Pourtant, ils encouragent tous les couples a la bonne gestion de la Femme, des Enfants.... Donc, adopter la PF (differente d’une politique antinataliste par laquelle la Chine est passee car n’en pouvait plus !) est meilleure que de gerer ces inombrables talibes, orphelins de meres decedees sur table de 7e,8e,9e accouchement, enfants de la rue et les consequences des cambriolages uterins (avortements clandestins) pratiques par la majorite des jeunes filles au Faso !

    Courage Cardinal mais clarifier mieux vos messages de ce type pour eviter les interpretations erronees ! Si non, vous entendrez bientot, ’’Meme le Cardinal a dit d’en faire beaucoup !’’. Yamb le bao yele n kon pagba bala !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique