LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Accès aux soins : Du matériel roulant pour sept régions du Burkina

Publié le mardi 10 août 2021 à 15h43min

PARTAGER :                          
 Accès aux soins : Du matériel roulant pour sept régions du Burkina

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a remis ce mardi 10 août 2021 à Ouagadougou, du matériel roulant et médico-technique à sept régions du Burkina Faso. Cette action a été rendue possible grâce au soutien de plusieurs partenaires dont l’OMS, l’UNICEF, l’Union européenne. L’objectif de cet appui est de renforcer les capacités des centres de santé.

Les participants à la cérémonie de remise du don

Un ouf de soulagement pour le système de santé burkinabè. Pour cause, le gouvernement a reçu de ses partenaires, un appui en matériel roulant et médico-technique. La cérémonie de réception a eu lieu ce mardi 10 août 2021 à Ouagadougou. Pour la représentante résidente de l’OMS au Burkina, Dr Alimata Diarra/Nama, par ailleurs chef de file des partenaires, ce don magnifie la collaboration qu’ils ont avec le Burkina Faso. En remettant ces véhicules et le matériel médico-technique, il s’agit, selon elle, de renforcer les capacités des centres de santé burkinabè. Ceci, dans un contexte difficile marqué par la pandémie du Covid-19 et l’insécurité.

La représentante résidente de l’OMS au Burkina, Dr Alimata Diarra/Nama

Vue d’ensemble du don

Ce don est dirigé vers des centres de santé de sept régions du Burkina. Ainsi, l’UNICEF offre cinq ambulances de type 4x4 et six ambulances de type tricycle pour les régions de l’Est, du Sahel, du Centre-Ouest, du Nord et de la Boucle du Mouhoun. Le Fonds mondial à traves le PADS appuie avec quatre ambulances le Centre-Nord, le Plateau central et le Sud-Ouest. L’Union européenne soutient avec du matériel médico-technique, six véhicules, 51 motos, des blouses les régions du Nord, de la Boucle du Mouhoun et les Hauts-Bassins. L’OMS, sur financement de la Coopération canadienne, vient en aide aux régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Nord avec deux véhicules.

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo

Ce don va améliorer l’offre de santé

Le ministre de la Santé qui a reçu le don, a remercié les partenaires pour leur action. Il a expliqué qu’avec cet appui, c’est tout un pan important de la population burkinabè qui s’en trouvera couvert. Il est convaincu que cela va améliorer substantiellement leurs capacités d’entrer en contact avec un service de santé, de l’utiliser et d’atténuer un tant soit peu, les effets sanitaires et sociaux pervers qu’imposent le Covid-19 et l’insécurité. Aussitôt réceptionné, le ministre Charlemagne Ouédraogo a remis le don aux bénéficiaires.

Fatoumata Benon/Yatassaye, gouverneure du Plateau central

Le don sera bien utilisé

Fatoumata Benon/Yatassaye, gouverneure de la région du Plateau central, au nom de ses collègues et des populations, a remercié le gouvernement pour ce geste. Elle a aussi salué les partenaires techniques et financiers qui ne cessent d’accompagner le Burkina Faso dans ses efforts de développement. Elle a rassuré que le don fera l’objet d’un bon usage.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 août 2021 à 15:59, par Un Burkinabê En réponse à : Accès aux soins : Du matériel roulant pour sept régions du Burkina

    J’espère que l’entité qui s’occupera de la répartition de ces moyens roulants disqualifiera la province des Banwa. Cette province appelée "grenier du Faso" est fortement et dangereusement enclavée. Y affecter des moyens roulants sans résoudre le problème de la route auparavant serait une mal donne et du gâchis !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique