LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouagadougou : La police municipale met en fourrière 63 boeufs en divagation

Publié le vendredi 16 juillet 2021 à 12h06min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : La police municipale met en fourrière 63 boeufs en divagation

Sur dénonciation citoyenne, les services de la Direction Générale de la Police Municipale de Ouagadougou ont procédé ce matin 16 juillet 2021 sous une pluie battante à la mise en fourrière de 63 bœufs en divagation.

Ces bœufs visiblement sans garde se promenaient allègrement à travers les artères de la ville.

Pour rappel, selon la délibération N° 2018-165/RCEN/PKAD/CO PORTANT REVISION DES AMENDES ET DROITS DE FOURRIERE DES ANIAMUX CAPTURES EN ETAT DE DIVAGATION DANS LA COMMUNE DE OUAGADOUGOU, les amendes et droits de fourrière d’un bœuf capturé sont : 50.000 F CFA par tête pour l’amende et 10.000 F CFA par tête et par jour pour les droits de fourrière.

La Police Municipale informe les éventuels propriétaires qu’ils ont soixante-douze (72) heures pour le règlement des amendes et droits de fourrière, passé ce délai les animaux seront vendus aux enchères au profit de la commune de Ouagadougou.

La Police Municipale invite les citoyens au respect strict des conditions d’élevage en milieu urbain afin d’éviter tout désagrément.

Le Service de l’Information et de la Communication de la Police Municipale de Ouagadougou.

Contacts : Ligne verte 80.00.11.03 (accessible 24H/24)
Numéro whatsApp : (00226) 70.00.83.41

La Police Municipale, toujours plus proche de vous.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2021 à 12:44, par PauvreDeNous En réponse à : Ouagadougou : La police municipale met en fourrière 63 boeufs en divagation

    Comme par hasard comme chaque année la police saisie les animaux des pauvres Burkinabé a l’approche des fetes (Tabaski ou Noel). Noel passé les policiers minicipaux avaient assuré la fete de leur patrons en saisissant des cochons soit disant que les conditions d’abattage n’etaient pas reunit. La police a t-elle des aliments pour nourrir ces pauvre betes parquée sinpn se les partager entre amis. Pourquoi la chasse au animaux en divagation n’a lieu qu’a l’approche des fetes ? Hey oui la tabaski c’est dans quelques jours. A noel ce sera les cochons qui seront saisis.

  • Le 16 juillet 2021 à 14:00, par KingBaabu En réponse à : Ouagadougou : La police municipale met en fourrière 63 boeufs en divagation

    Merci la Police Municipale. Continuez comme ca et on oubliera vos autres travers.

  • Le 16 juillet 2021 à 14:41, par Alex En réponse à : Ouagadougou : La police municipale met en fourrière 63 boeufs en divagation

    Félicitation à la Police Municipale ! On est vraiment fatigué avec les animaux en divagation. Parfois, on vient parquer des animaux devant votre porte et gare à vous si vous osez vous plaindre. J’encourage la police a effectué des sorties inopinées dans la ville pour dissuader tous ceux qui troublent la tranquillité des citoyens avec leurs animaux.

  • Le 16 juillet 2021 à 16:24, par Mikailou En réponse à : Ouagadougou : La police municipale met en fourrière 63 boeufs en divagation

    Bsr pour celui qui connaît les animaux et au vue de la photo, ces bœufs ne peuvent pas être en divagation. Aucun éleveur ne peu laisser un troupeau aussi important en divagation. Il n’est pas exclu que le berger ai pris la fuite à l’arrivée de la police. Donc je vous demande de vous renseigner avant toute décision qui peu ruiner la vie de quelqu’un. Merci mais SVP...........................................................?

  • Le 16 juillet 2021 à 16:35, par Made En réponse à : Ouagadougou : La police municipale met en fourrière 63 boeufs en divagation

    Internaute PauvreDeNous, Si tu vois la police se partager les animaux, pourquoi ne dépose -tu pas une plainte. Toi même si tu erre au hasard, ils te mettrons en fourrière. Jai vu ça ce matin au rond point de la Pate d’oie. Félicitation.
    Par contre dites nous si tous les quartier de Ouaga sont concernés par la dénonciation, ainsi que les types et nombre d’animaux.

  • Le 16 juillet 2021 à 17:02, par sid Pa Yii En réponse à : Ouagadougou : La police municipale met en fourrière 63 boeufs en divagation

    Félicitations à la Police Nationale...Il faut pousser plus loin pour veiller à l’interdiction de l’élevage en ville...Il y a des rues que l’on emprunte en craignant une agression des bœufs et cela est déplorable dans une cité.

  • Le 16 juillet 2021 à 17:16, par JUSTICIER SOCIAL En réponse à : Ouagadougou : La police municipale met en fourrière 63 boeufs en divagation

    Félicitation au maire central. Je me demande ce que nos autorités recherchent "la Police Municipale de Ouagadougou a procédé ce matin 16 juillet 2021 sous une pluie battante à la mise en fourrière de 63 bœufs visiblement sans garde se promenaient allègrement à travers les artères de la ville." Si vous n’avez jamais élever un bœuf, demander à ceux qui connaissent les animaux avant de nous fatiguer avec des propos qui ne tiennent pas. Primo si les bœufs ont été pris un à un dans des endroits différents, les éléments de la police ne tiendraient pas physiquement avec 63 bœufs en une journée. Second si c’est un troupeaux qui a été saisi, forcement le berger était là.
    Qui a expliqué cette loi en langue locale aux éleveurs à majorité analphabète ? la loi a été votée sur quelle base ? Est-ce que la loi a tenu compte du fait que c’est l’urbanisation incontrôlée avec des vols des parcelles par les mairies qui est en partie responsable de cette situation ?
    La police Municipale fait quoi des boutiques de commerce qui occupent anarchiquement les voies publiques rendant la circulation très difficile avec des morts chaque jour exemple la route de Bassinko ?
    L’élevage est devenu très difficile dans les zone rurales tel que "Gorom-gorom, Fada, Tanwalbougou, Djibo, Mani etc...’ et au même moment la police Municipale veut faire manger quelques bonnes races mises en sécurité dans les zones périurbain de Ouagadougou pour que ceux qui ne comprennent rien dans le processus de l’élevage et les sacrifices d’un éleveurs viennent applaudir.
    Informez le Maire Central que le prix de la viande a déjà augmenté et que quant un pays perd son auto-suffisance alimentaire en viande, il prendra plusieurs années avant de redresser la situation. comment comprendre que la côte d’Ivoire compte plus de tête en bovin et ovin aujourd’hui que mon Burkina Faso bien aimé ?
    Que nos autorités impliquent toutes les couches sociale dans les votes des lois surtout les Burkinabè concernés.
    Que Dieu vienne en aide à mon Pays

  • Le 16 juillet 2021 à 17:37, par Nabiiga En réponse à : Ouagadougou : La police municipale met en fourrière 63 boeufs en divagation

    Félicitations mal placées et/ou précipitées. Là où je ne félicite pas la police c’est d’avoir mis les bêtes, capturées en pleine divagation dans Ouaga en fourrière. Être mis en fourrière veut dire, les remettre aux propriétaires avec une amende légère si même, amende il y en aura. Un animal capturé en divagation en plein centre-ville, pour les autorités municipales, ça devait être un animal sans propriétaire. Aussi simple que cela !! Que faut-il faire avec un animal sans propriétaire ? Le vendre aux enchères ou tout simplement, l’abattre et donner la viande aux nécessiteux de la municipalité. C’est là, et là seulement que la police aura droit à une félicitation mais, convertir tout un service de la municipalité en un service de bergers et donc, contraint de garder les bêtes dans une fourrière en attendant l’arrivée voulue des propriétaires, pour moi c’est une véritable perte du temps et des ressources de la municipalité car je parie que dans quelques jours c’est le récidivisme qui sera à craindre.

  • Le 16 juillet 2021 à 17:44, par bobosson En réponse à : Ouagadougou : La police municipale met en fourrière 63 boeufs en divagation

    Tres belle action. Il faut que cela soit aussi un exemple pour Bobo. J’ai planté pas mal d’arbres devant ma cours a Lafiabougou mais a chaque fois des boeufs, des chèvres et des moutons viennent toujours brouter et mettent en péril le bon voisinage. Ce n’est pas moi je vais nourrir les animaux du voisin. La prochaine fois je vais me nourrir de ces animaux car je vais les abattre. Trop c’est trop. Il faut que la municipalité fasse quelque chose.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique