LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fleuve Mouhoun : La pollution au cyanure n’est pas la cause de la mort des poissons, rassure le ministère de l’Eau

Publié le jeudi 8 juillet 2021 à 22h27min

PARTAGER :                          
Fleuve Mouhoun : La pollution au cyanure n’est pas la cause de la mort des poissons, rassure le ministère de l’Eau

Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement indique dans un communiqué avoir été saisi le mercredi 6 juillet 2021 sur une éventuelle pollution du fleuve Mouhoun par des pesticides ou du cyanure.

Selon des informations fournies par le département de l’eau, des analyses chimiques des eaux prélevées sur les sites concernés par l’équipe technique de l’ONEA ont révélé l’absence de cyanure dans l’eau. En plus de la neutralité du PH (autour de 7), la conductivité de l’eau était en moyenne de 79 microsiemens.

"Des valeurs normales qui n’indiquent pas de pollutions chimiques", lit-on dans le communiqué. En revanche, la turbidité [1] est passée subitement d’environs 100 UTN (unité de turbidité néphélométrique) à pratiquement 2000. Ce qui confirme une eau très trouble dans laquelle certains types de poissons meurent par des difficultés respiratoires (mauvaise oxygénation), informe la même source.

Il est à noter que l’augmentation de la turbidité n’est pas un phénomène nouveau sur certains tronçons du Fleuve Mouhoun. Le ministère de l’eau rassure par conséquent les populations que la mort des poissons est liée à un phénomène périodique qui arrive pratiquement chaque année, en raison de la forte turbidité de l’eau.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

[1La turbidité est une caractéristique optique de l’eau, à savoir sa capacité à diffuser ou absorber la lumière incidente. La turbidité est donc un des facteurs de la couleur de l’eau. La turbidité est due à la présence dans l’eau de particules en suspension minérales ou organiques, vivantes ou détritiques. Ainsi, plus une eau est chargée en particules sédimentaires, plus elle est turbide.

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2021 à 22:57, par Gajuland En réponse à : Fleuve Mouhoun : La pollution au cyanure n’est pas la cause de la mort des poissons, rassure le ministère de l’Eau

    Je salue par là la réaction rapide et rassurante des responsables en charge de la question de l’eau et des ressources halieutiques. Cependant il ne faut pas oublier que le Mouhoun est un fleuve et que l’eau coule en permanence surtout en saison pluvieuse. Nous sommes en droit de nous poser les questions :
    1- A quel niveau du fleuve le prélèvement a été fait ?
    2- Quel laboratoire à fait les analyses ?
    Nous savons aussi que les poissons sont des spécialistes dans des situations d’eaux troubles.
    En ce moment, deux hypothèses se dégagent selon moi :
    1- Soit les responsables en charge de la question de l’eau et des ressources halieutiques sont incapables de donner la vraie version des faits ;
    2- Soit ils jouent à la politique de l’autruche.

  • Le 9 juillet 2021 à 08:28, par kwiliga En réponse à : Fleuve Mouhoun : La pollution au cyanure n’est pas la cause de la mort des poissons, rassure le ministère de l’Eau

    " La pollution au cyanure n’est pas la cause de la mort des poissons..."
    Ah, c’est bon, on peut continuer alors...?

  • Le 9 juillet 2021 à 08:42, par PEGWENDE ! En réponse à : Fleuve Mouhoun : La pollution au cyanure n’est pas la cause de la mort des poissons, rassure le ministère de l’Eau

    Tout en faisant confiance aux equipes techniques envoyees par la Nation, esperons ne pas avoir de surprises desagreables par la suite en ce qui concerne des analyses plus poussees.
    Nous attirons donc l’attention pour que les analyses ne s’arretent surtout pas ces conclusions.

    Cet article ne nous oriente pas sur les raisons des morts de ruminants !? Autres causes avec concidence de Turbidite elevee de l’eau !? Eclairez-nous SVP !
    Je n’ai suvi ni lu les details, mais dans cet article, les conclusions sont un peu superficielles et pas trop rassurantes, surtout qu’elles n’evoquent pas le cas des mammiferes en putrefaction jonchant les abords du fleuve.

    Ce passage de 100 a 2000 UTN de Turbidite peut-elle aussi justifier la mort de ces animaux domestiques non aquatiques qui s’abreuvent dans ce fleuve ?

    Le contexte que traverse Notre Nation nous conseille d’ouvvrir l’oeil et le bon !

    Merci de rester VIGILANT !

  • Le 9 juillet 2021 à 09:17, par Alpha2025 En réponse à : Fleuve Mouhoun : La pollution au cyanure n’est pas la cause de la mort des poissons, rassure le ministère de l’Eau

    Des enquêtes, il ressort que la pollution n’est pas d’origine chimique. Ce n’est pas une raison pour baisser la garde, et de laisser les orpailleurs continuer leurs pratiques dangereuses sans réagir. Nous devons nous pencher sérieusement sur les méthodes employées par ces derniers, et bannir définitivement les mauvaises pratiques. Ça sera difficile car de gros intérêts sont en jeu. Mais la santé des populations n’a pas de prix. Nos autorités sont-elles suffisamment libres pour mener les à tions idoines ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique