LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

Publié le vendredi 28 mai 2021 à 13h00min

PARTAGER :                          
Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

Le décret portant modification du système éducatif a déclenché une vague de manifestations au cours desquelles on enregistre au moins deux élèves décédés, des centaines d’élèves blessés et huit autres mis aux arrêts par les forces de l’ordre, notamment la police nationale, « sur instruction du ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN), Pr Stanislas Ouaro ». C’est ce qui ressort du bilan dressé par l’association des élèves du secondaire de Ouagadougou (AESO), au cours d’un point de presse animé ce jeudi 27 mai 2021.

Face à cette « barbarie, cet usage disproportionné de la violence aveugle des CRS (ce sont leurs propos) », le porte-parole de l’AESO, Madi Ouédraogo, a appelé ses camarades de la ville de Ouagadougou et environnants ainsi que des autres régions, à faire preuve de courage, de sacrifice et à se mobiliser davantage au sein de leurs organisations pour dire NON aux réformes « anti-élèves ».

Par ailleurs, il a exigé de la part du gouvernement, l’annulation pure et simple du décret portant réformes de l’examen du baccalauréat, le maintien des deux sujets au choix en Histoire-géographie (HG ) et en Sciences de la vie et de la terre ( SVT), la libération immédiate et sans conditions de tous les élèves détenus à la MACO et dans les autres lieux de détention, la prise en charge complète des blessés par le gouvernement, la réouverture immédiate du lycée Philippe Zinda Kaboré, l’arrêt immédiat des poursuites policières et des arrestations arbitraires, enfin le respect des franchises scolaires. « Si nos exigences ne sont pas prises en compte dans les jours à venir, l’Etat sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient-il.

Qu’en est-il de l’acte de vandalisme perpétré au lycée Philippe Zinda le 17 mai dernier et qui a entraîné la fermeture du lycée par le gouvernement ? A ce propos, l’AESO dit ne pas être coupable de ces faits. Elle a jeté la responsabilité sur le ministre Ouaro, estimant que c’est lui qui a ordonné aux CRS de faire irruption dans la cours de l’établissement pour disperser les élèves par l’usage de gaz lacrymogènes. « Nous avons aussi constaté les dégâts comme tout le monde. Nous ne sommes pas responsables de cet acte horrible », a rejeté le porte-parole de l’AESO.

Controverse entre le MPP et l’AESO

Le parti au pouvoir (MPP) dénonce une manipulation des élèves par des individus mal intentionnés pour saper leur image. « Nous avons tous été des élèves et nous savons que derrière ces genres d’opérations il y a toujours des manipulateurs », affirmait le président du Faso en fin de visite à Paris le 19 mai 2021. L’AESO a démenti ces allégations qui pour eux, ces "propos malsains" remettent en cause la qualité de la formation qu’ils reçoivent. « Comment peut-on comprendre qu’au moment des élections ils nous font passer pour des matures et juste après les urnes ils disent que nous sommes manipulés ? » À les écouter (les membres du bureau exécutif), ces propos sont une insulte contre leurs intelligences car disent-ils : « Nous avons de quoi réfléchir. S’ils (MPP) pensent que nous sommes manipulables, euh bien, qu’ils viennent nous manipuler eux-aussi ».

En plus, l’AESO s’inscrit en faux contre les dires du ministre Ouaro sur la demande d’audience par ses "filleuls". Si pour Pr Stanislas Ouaro, l’administration est hiérarchisée et il qu’il faut passer par voie légale pour avoir une audience, ses filleuls voient cela comme une négligence de leur avenir. « (Stanislas) Ouaro est entrain de divertir l’opinion publique par ses sorties médiatiques. En temps de crise, on n’a pas besoin de demande d’audience, ni de récépissé mais plutôt du dialogue pour sortir d’une crise. Il n’est pas soucieux de notre avenir », ont déploré les élèves de la part du chef de département de l’Education nationale.

« L’AESO avait un récépissé »

L’AESO a-t-elle un récépissé ? À ce niveau, seul l’usage du temp du verbe pourrait nous en dire plus. « L’AESO a sa création en 1979 avait bel et bien un récépissé, mais faute de renouvellement des membres du comité, elle a eu des problèmes pour renouveler son récépissé, sinon l’AESO avait un récépissé », a expliqué Madi Ouédraogo.

Les parents d’élèves sont-ils dans la danse pour une sortie de crise ? L’association des élèves du secondaire de Ouagadougou dénonce un abandon de la part des acteurs clés du système éducatif, les parents d’élèves. « C’est eux qui sont censés dire NON aux réformes suicidaires que propose le pouvoir en place », a regretté le porte-parole de l’AESO. Ils sont où ? s’interroge-t-il. « En tout cas, on ne se reconnaît pas en eux », a tranché Madi Ouédraogo.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net


Déclaration liminaire de l’Association des Élèves du Secondaire de Ouagadougou (AESO)

Mesdames et messieurs de la presse,

Je voudrais au nom du comité exécutif de l’AESO et de l’ensemble de ces sections vous dire merci pour votre présence effective à la présente conférence de presse. Mais avant tout propos, nous vous demandons d’observer une minute de silence en mémoire de nos camarades tombés sur le terrain de la lutte. Il s’agit de KINDA Cécile élève au collège sainte Bernadette de Kongoussi et de SINARE Mohamine élève en classe de sixième 2 au lycée municipal de Paspanga.

Je vous remercie !

Nous avons également une pensée pour les nombreux blessés, victimes de la répression des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Cette conférence de presse portera essentiellement sur la crise née de la volonté des autorités du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales à engager des réformes relatives aux examens du BEPC et du baccalauréat.

Mesdames et messieurs de la presse, comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, les réformes annoncées par le MENAPLN ne sont rien d’autres que des réformes anti-élèves et qui remettent en cause nos acquis de lutte. En effet, en 2013 le ministère avait tenté d’instaurer les sujets uniques dans les compositions d’Histoire-Géographie et de Sciences de la Vie et la Terre (SVT) du BEPC. Cette mesure avait été vigoureusement rejetée et combattue par les élèves à l’époque amenant ainsi les autorités à y renoncer.

Aussi s’agissant de la réforme du BAC, il faut noter que dans les années 1996, les autorités avaient voulu confier son organisation à l’Office Centrale des Examens et Concours du Secondaire (OCECOS). L’objectif de cette réforme était de faire du bac le diplôme de fin de cycle du secondaire et non le premier grade de l’université comme cela a toujours été le cas, et du coup limiter l’accès aux universités publiques aux nombreux bacheliers. Il vous souviendra de ce qui était convenu d’appeler les étudiants intra et étudiants extra muros en l’an 2000 pour catégoriser les bacheliers qui allaient accéder aux amphithéâtres et ceux qui n’y avaient pas droit. Mais face à la résistance des scolaires et des étudiants et aussi grâce au soutien du peuple Burkinabè, les autorités sont revenues à la raison en abandonnant cette réforme hasardeuse qui n’arrangeait nullement les enfants de notre peuple si ce n’est que satisfaire les institutions internationales comme le FMI et la Banque Mondiale avec leurs programmes d’ajustement structurel (PAS).

Depuis la venue au pouvoir du MPP et de ses alliés on assiste à une dégradation progressive de notre système éducatif. En effet, il y a eu l’annulation pure et simple des examens blancs en prétextant un manque de moyens financiers.

On note également la multiplication des frais APE et autres frais ou cotisations dans nos établissements pendant que le gouvernement parle de gratuité. Toute chose qui montre la démission de l’État du secteur de l’éducation qu’il a abandonné car incapable de trouver de quoi faire fonctionner les établissements publics qui pour la plupart sont dans un état de délabrement avancé, mettant la vie de nombreux élèves en danger.

Mesdames et messieurs de la presse,

Suite à nos différentes luttes, les ministres en charge de l’éducation et des enseignements ont été contraints de donner des explications à leurs mesures impopulaires et inopportunes. Ainsi leurs tentatives d’explications ont fini par convaincre même les plus sceptiques que l’objectif de ces mesures n’est autre que de contingenter l’accès à l’université aux enfants du peuple. En effet, il ressort de leurs explications que les reformes visent à faire du BAC un diplôme terminal à l’image du CEP et du BEPC et permettra toujours aux nouveaux bacheliers d’avoir accès à l’université. Mais nous sommes loin d’être dupes car comme le LMD (Licence Master Doctorat), ils trouveront toujours un moyen pour limiter l’accès à l’université aux nouveaux bacheliers.

En clair, tôt ou tard l’accès à l’université sera conditionné par certains critères si nous ne nous mobilisons pas pour rejeter ces réformes. Quant aux sujets uniques au BEPC et BAC, l’argument selon lequel, la lecture des sujets fait perdre du temps aux élèves ne tient pas la route car les autorités ministérielles ont oublié de mentionner que l’épreuve de français et de philosophie comportent chacun plusieurs sujets. C’est pourquoi tout juste après ladite conférence, l’AESO a produit une déclaration pour donner sa position. Pour l’AESO, il est évident que l’élève a plus de chance face à deux sujets au choix. Monsieur OUARO qui est enseignant de profession le sait mieux que quiconque. L’AESO a par la même occasion introduit une demande d’audience au ministre OUARO en vue de lui signifier nos inquiétudes sur ces réformes. Cette demande d’audience n’a pas eu de suite jusqu’à ce jour.

Le silence méprisant de notre ministre nous obligera à déposer un préavis de grève le 24 Mars pour protester contre les mesures. Une lettre de protestation fut remise au secrétaire général du ministère à l’issue d’une marche des élèves car monsieur OUARO refuse obstinément de recevoir l’AESO. Cette situation va nous amener à la mise en place d’une coordination regroupant dix-huit (18) structures à travers les différentes régions du pays (aujourd’hui cette structure compte 28 membres). La coordination va déposer un nouveau préavis de grève pour la période allant du 29 Avril au 1er Mai. Sur instruction du ministre monsieur OUARO, une répression barbare et aveugle est abattue sur les élèves partout où ils ont manifesté à travers le pays.

Cette barbarie, cet usage disproportionné de la violence aveugle, digne d’une autre époque, va se poursuivre jusqu’au 17 mai 2021. C’est ce jour que de nombreux cargos des CRS ont envahi la cour du lycée Philippe Zinda Kaboré s’il vous plait sur instruction de monsieur le ministre OUARO et ont abattu une répression féroce sur les élèves à travers des jets de projectiles, de gaz lacrymogènes et de balles blanches. Il va s’en suivre une course-poursuite, des blessés et des arrestations d’élèves. Le bilan de cette répression barbare à Ouaga fait état d’un mort des suites de sa blessure en la personne de SINARE Mohamine en classe de 6ème au lycée municipal de Paspanga atteint d’un projectile au parking, une centaine de blessés, de nombreuses arrestations d’élèves détenus à la MACO, au camps CRS de Wayalghin, au CCPO etc. De nos jours, selon nos informations, nous avons huit (8) élèves qui sont détenus à la MACO. Cette même violence est abattue sur nos camarades des autres régions. A titre illustratif, l’élève KINDA Cécile du collège Sainte Bernadette de Kongoussi est décédée à la suite de cette répression, le camarade BAKO Kevin, président de l’ASK va perdre l’usage de son œil droit suite à un tir de projectile, à bout portant, par des éléments zélés des FDS, alors qu’il avait les mains levées pour montrer le caractère pacifique de leur manifestation et beaucoup d’autres blessés au niveau des provinces

Mesdames et messieurs de la presse,

Face à cette forte mobilisation des élèves des villes et campagnes du Burkina Faso, les autorités ont malheureusement opté pour l’argument de la force au détriment de la force de l’argument dans un milieu comme l’éducation.
Qu’est ce qui explique cette haine et ce mépris soudains des autorités vis-à-vis des élèves qu’elles sont censées protéger et à qui des cotisations avaient été demandées rien que l’année dernière pour équiper les FDS ? Les élèves seraient-ils devenus des malpropres et autres cibles à abattre parce qu’ils ont osé dire non aux réformes ?

Au regard de ce qui précède, nous n’avons d’autres choix que de nous mobiliser davantage et de façon organisée pour apporter une réponse crédible à la hauteur de cette forfaiture que le pouvoir MPP et alliés tentent de nous imposer.

L’AESO appelle les élèves de la ville de Ouagadougou et environnants et des autres régions à faire preuve de courage, de sacrifice et à se mobiliser davantage au sein de leurs organisations, pour refuser ces réformes anti-élèves quelle que soit leur année d’application. Comme en 1999- 2000, en 2013, rejetons ferment l’application de ces réformes qui détruiront notre système éducatif.

D’ores et déjà, l’AESO exige :
L’annulation pure et simple du décret portant sur les réformes de l’examen du Baccalauréat ;
Le maintien des deux sujets aux choix en Histoire-Géographie et en SVT ;
La libération immédiate et sans conditions de tous les élèves détenus à la MACO et dans les autres lieux de détention ;
La prise en charge complète des blessés par le gouvernement ;
L’arrêt immédiat de la répression sous toutes ses formes sur les élèves en lutte ;
L’arrêt immédiat des poursuites policières et des arrestations ;
La réouverture immédiate du Lycée Philippe Zinda Kaboré ;
Le respect des franchises scolaires.

Non aux réformes hasardeuses !
Non à la destruction programmée de notre système éducatif !
Non à la répression barbare abattue sur les élèves en lutte !
En avant pour la défense ferme de nos intérêts matériaux et moraux !
Vive l’AESO !

Pain et Liberté pour le peuple !

Le Comité Exécutif

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2021 à 19:34, par M.S. En réponse à : L ’association des élèves du secondaire de Ouagadougou prévient le gouvernement : "Si nos exigences ne sont pas prises en compte, l’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social"

    Ce fut vraiment dommage, votre absence à l’émission du 21 mai dernier sur ... BF1 je crois, qui a vu la présence de la F-SYNTER, du Ministre ENAPLN et de deux représentants APE. N’y aviez-vous pas été conviés ? Des échanges contradictoires avec votre présence auraient permis à chacun/chacune de se faire une bonne idée, car selon un adage de chez nous, la personne qui présente son cas toute seule, en l’absence de protagoniste(s), se donne toujours raison. Vraiment dommage, on aurait pu suivre tout celà en direct, avec des explications et justifications complémentaires de part et d’autre.

  • Le 27 mai 2021 à 19:47, par Nabiiga En réponse à : L ’association des élèves du secondaire de Ouagadougou prévient le gouvernement : "Si nos exigences ne sont pas prises en compte, l’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social"

    Hmmmm, n’est-ce pas mieux de vous mettre au travail pour terminer vos devoirs pour vos enseignants qui les attendent incessamment pour les corriger et entretemps, vous allez continuer à réviser vos notes comme les élèves que vous êtes, afin de bien réussir à vos examens au lieu de vous mettre devant des micros pour menacer ? Nous y sommes tous passés par là ; nous tous, et nous savons bien plus que vous autres qui y êtes aujourd’hui. Votre seul objectif et celui de vos parents d’ailleurs, et de réussir à vos examens. Si vous savez seulement combien vos parents ont hâte que vous finissiez vite vos études. Ce n’est pas facile au Burkina, j’ose vous avertir. Vos parents tiennent le diable par la queue pour payer vos frais de scolarité. Ceci dit, retournez tout calmement aux études et laissez les menaces à ceux habilités à les faire : les politiciens. N’gaw

    • Le 28 mai 2021 à 08:05, par kwiliga En réponse à : L ’association des élèves du secondaire de Ouagadougou prévient le gouvernement : "Si nos exigences ne sont pas prises en compte, l’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social"

      @Nabiiga
      Vous écrivez : " Nous y sommes tous passés par là ; nous tous, et nous savons bien plus que vous autres qui y êtes aujourd’hui"
      Oui, nous sommes passés par là et nous avons appris !
      Appris à baisser la tête et à courber l’échine !
      Appris à subir l’autoritarisme, sans jamais répliquer, sans demander d’explication.
      Appris à regarder s’accroitre l’injustice et l’inégalité, sans que notre indignation ne dépasse le cadre du maquis.
      C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous laissons un pays magnifique, dans des conditions sécuritaires, économiques, sociales,... qui vous promettent un avenir radieux.

      • Le 28 mai 2021 à 13:41, par Nabiiga En réponse à : L ’association des élèves du secondaire de Ouagadougou prévient le gouvernement : "Si nos exigences ne sont pas prises en compte, l’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social"

        @ Kwiliga

        .....et d’ajouter que notre pays est un pays très riche où l’on peut tout demander au gouvernement et peut se permettre de tout sans broncher

        ....que ça suffit de demander un poulet au gouvernement et c’est plutôt un éléphant qui sera livré.

        ....que nous avons protesté, avons répliqué aux différents dérives des autorités par le passé et grâce aux ressources ad infinitum de notre pays, toutes les doléances ont été satisfaites.

        ...que faire face à la réalité de soi n’est pas de se rabaisser, encore moins baisser la tête, mais fruit d’une pondération mûre et réfléchie de notre réalité. L’on ne se méprise pas ou se sentir mépriser face à une situation de soi mais on trouve des sorties à nos doléances selon les moyens dont on dispose.

        Le Burkina n’en dispose pas beaucoup, c’est pourquoi nous avons chassé ceux qui ne juraient que par la corruption, l’injustice et que sais-je encore, afin de léguer à ces mêmes enfants protestataires un pays meilleurs où tout sera fait selon les moyens. Qu’ils l’apprennent dès maintenant, ici et maintenant, afin de léguer à leur tour à leurs enfants un pays doublement mieux que ce qu’ils auraient reçu de nos mains.

        Voilà grosso modo ce que nous avons appris également

  • Le 28 mai 2021 à 00:00, par Oasis En réponse à : Éducation : « Si nos exigences ne sont pas prises en compte, l’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    J’ai vraiment l’impression que c’est une lutte par procuration qui se mène en ce moment, et les élèves sont juste des pions, sinon les dindons de la farce. On leur rédige des choses à lire, avec des mentions qui trahissent leurs auteurs. Ils évoquent des réformes entreprises en 1996, ou de la situation des étudiants en 2000. Regardons de plus près...
    Disons qu’en 1996, ils avaient 5 ans, étaient déjà à l’école et en âge de comprendre les enjeux de l’époque. Aujourd’hui, ils seraient âgés de 30 ans. Si à cet âge ils sont toujours au lycée, au point d’en être les responsables des élèves, c’est qu’on a un vrai problème. À 17 ans, j’avais déjà mon BAC. D’autres l’ont eu bien avant ça ou un peu après...mais pas à 30 ans tout de même ! J’ai l’impression que nos petits frères ne se rendent pas compte qu’au finish, c’est eux les perdants. On a un programme scolaire qui sera achevé difficilement, ce qui suggère que les élèves ne verront pas certaines choses. On va certainement devoir alléger la complexité des sujets pour prendre en compte le niveau médiocre ; et voilà comment on va se retrouver avec des gens à l’université qui ne peuvent aller loin. C’est dommage...

  • Le 28 mai 2021 à 01:48, par Ram En réponse à : Éducation : « Si nos exigences ne sont pas prises en compte, l’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    Regardez leurs visages, croyez vous que ces individus sont lucides ? Vraiment le gouvernement Rock est très gentil avec ces fainéants ; jusqu’à ils menacent même le gouvernement ? Ces individus ne méritent que les matraques de la CRS et ils faut très bien les matter pour qu’ils sachent que leur tramadol n’amusent que leurs entourages et non tout le monde ! Y’en a marre de ces petits qui se prennent pour le centre du monde

  • Le 28 mai 2021 à 05:55, par HUG En réponse à : Éducation : « Si nos exigences ne sont pas prises en compte, l’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    De memoire aaucun regime n a violenté les eleves du burkina Faso si ce n est le regime du mpp et acolytes. Ceux qui violentent , ceux qui requisitionnent la crs et autres pour violenter les eleves auront leur conscience leur rappeler ce qu ils ont fait. Je condamne les cassses des eleves mais cette aattitude des eleves se justifie par un profond malaise de la societé . Beaucoup d adultes ne donnent pas de bons exemples en matiere de bons comportements.

    • Le 28 mai 2021 à 08:45, par Très Intrigué En réponse à : Éducation : « Si nos exigences ne sont pas prises en compte, l’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

      Votre mémoire me parait comporter des troues. Parce que dans ce pays, les faces à faces entre élèves et forces de l’ordre n’ont pas commencé maintenant.

      Ceci dit, j’avoue être très intrigué par le niveau de langue de ces enfants ou devrais-je dire de ces pré-adultes. Non mais dites moi messieurs dames. Voyez-vous comment pour exiger de la part du gouvernement ils ont bien manié la langue de Molière ? Mais bon sang, pourquoi ne font-ils pas de si beaux devoir de rédaction pendant les contrôles ? Ou passe leur verbe en ce moment ?

      Et puis relisez leur écris. Waou, avez-vous remarqué ? Il y a exactement la même sémantique que celle de certains syndicalistes spécialistes dans les menaces et autres discours musclés. Le ministre Ouaro avait-il donc raison quand il disait que ces enfants sont manipulés ?

      Maintenant parlons de cette histoire de sujet au choix en histoire géo et SVT. Mais bon Dieu. Il y a tellement de pays dans lesquels les sujets sont uniques et ou les enfants ont un bien meilleur niveau que chez nous. Et c’est quoi ce discours farfelu selon lequel la requalification du BAC a pour objectif de réduire le nombre d’admis dans les universités ? Pour vous recaler il suffit de serrer un peu la vice les gars. Avec le niveau que beaucoup d’entre vous ont le tour sera joué.

      Je pense par ailleurs qu’il faut exigé que les futures présidents d’associations d’élèves et étudiants soient choisies parmi ceux qui ont les meilleurs notes et non parmi ceux qui ont le plus de muscles et de barbes.

      Il faut aussi dire au gouvernement que notre école va mal. Mal du fait du niveau de certains enseignants, mal de ses infrastructures, et mal de ses équipements pédagogiques.

  • Le 28 mai 2021 à 07:46, par ali baba En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    C’est une bande de fainéants qui se jouent les plus intelligents, c’est des faire valoir. Je pense qu’on va devoir faire recours a la méthode CDR pour remettre les choses en place et ca va marcher. Y’en a mare de cette merde !
    Je ne pense que ces mecs devant le micro soient lucides et maitres de leur propos, j’en doute fort.

    • Le 31 mai 2021 à 02:31, par SOME Sanignan En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

      C’est vraiment dommage si vous avez de telles propos !! Je me pose la question si vous savez analyser ? Vous comparez les réalités du Burkina à d’autres pays c’est lamatable !! Est ce que le Burkina existe pour faire des copiés collés ?? Je ne vous connais pas ainsi que votre profession mais votre manière de réagir ressemble exactement aux réactions des proviseurs des établissements ou encore à des gens qui ont eu des postes par nomination de la part du mpp !! C’est comme ça que nos devanciers se sont laissés emporter par les avantages du LMD, aujourd’hui c’est nous qui récoltons les conséquences !! Vous parlez des pays qui ont instauré les sujets uniques ou ont considéré le BAC comme un diplôme terminal combien des nouveaux bacheliers de ses pays n’ont pas accès à l’université ?? Prenons l’exemple de la Côte d’Ivoire, combien de nouveaux bacheliers ivoiriens viennent au Burkina chaque année pour les raisons d’études universitaires ?? De vous à moi en quoi ces réformes sont elles d’une importance capitale pour notre système éducatif ?? Je pense que seuls les corrompu et les malfrats peuvent trouver ça bon, !! Parlons des sujets au choix, l’épreuve de français et de philosophie c’est combien de sujets ??? Si vous et votre ministre veulent aider les élèves à l’examen pour les matières à deux sujets alors ajouter 30 min supplémentaire pour le choix du des sujets ’

  • Le 28 mai 2021 à 07:50, par Yadega En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    J’ai toujours dit que cette histoire de démocratie allait nous coûter très chère. Démocratie = laisser aller = laxisme
    Le ministère du gouvernement qui devrait avoir le plus de boulot ici au Burkina c’est bien sûr celui de la jeunesse. Oh cher ministère, ta jeunesse s’est divisé en trois groupes :
    1 celle qui ne jure que par la facilité. Les élèves déjà au secondaire ont déjà des projets de millions à travers les cryptomonnaies. C’est pour devenir quoi si vous sautez déjà les étapes de la vie ??
    2 celle qui fume : drogue, stupéfiants, chicha et j’en passe : avenir compromis
    3 celle qui est restée sur les bancs et qui mène des luttes dont elle n’a même pas conscience. Ce représentant de l’AESO peine même à s’exprimer. Que diras-tu face à un intellectuel ?
    Et tous ça sous le regard des parents.
    Qui prendra la relève au Burkina ?????? Pas ces inconscients en tout cas. Peut-être les enfants des grands qui sont allé bosser derrière l’eau. Ils nous reviendront certainement avec des idéologies.
    Notre jeunesse est foutu !
    Nb : quand on passe plus de 80% de son temps utile à servir la bureaucratie, l’éducation des enfants est confiée en grande partie à l’école de la rue qui saura en faire un "vrai mec".
    C’est très dommage !!!!!!!!

  • Le 28 mai 2021 à 08:03, par Tônd nina pùkame En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    Bonjour. Juste avoir des éclaircissements. La suppression des seconds sujets en Histoire-Géo et en Svt sera t-elle appliquée cette année ou à partir de 2022 ?

  • Le 28 mai 2021 à 08:08, par le fou En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    Ces élèves sont instrumentalisés et ne sont pas conscients de ce qu’ils font.A y réfléchir,ils vont tracer leur propre programme pédagogique dans l’avenir. N’abusons pas de la démocratie.

  • Le 28 mai 2021 à 08:18, par kwiliga En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    A lire tous les post précédents, à l’exception de celui de l’internaute HUG, on ressent une espèce de haine gratuite et viscérale à l’égard de notre jeunesse.
    Dans ce pays, on adore les morts et on déteste les vivants, surtout, s’ils sont plus vivants que nous.
    Ce que nous avons été incapables d’accomplir, il faudrait donc à tout prix empêcher les nouvelles générations de le réaliser ?
    Pensez-vous vraiment que ce soit ainsi que l’on prépare son avenir ?

    • Le 28 mai 2021 à 12:58, par Un parent déchainé En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

      Monsieur Kwiliga, ce n’est vraiment pas comme ça que l’on prépare son avenir comme le fait cette bande de manipulés. Le texte que je viens de lire dans lequel je reconnais certaines organisations syndicales terroristes du milieu estudiantin et travailleur me convaint à souhait que ces "enfants" sont manipulés jusqu’à l’os. Dès lors l’attitude du Ministre OUARO se comprend aisément. Dites à nos organisations syndicales que les temps ont changé et les méthodes devraient également changer. Ces "enfants" parlent des reformes de 2000 ; il serait honnête pour ces organisations de dire à ces élèves comment notre génération a été manipulée en son temps pour refuser toutes les concessions que le pouvoir avait faites pour sauver l’année. Nous avons refusé en son temps, manipulés que nous étions par des gens qui se sont retrouvés aujourd’hui avec le MPP au pouvoir et demandent même à être dédommagés pour des "préjudices qu’ils auraient subit. Que dire de ceux qui ont perdu une année entière ou voir leur vie basculée à cause de ces politiciens. Tous les maux du système éducatif Burkinabè notamment le supérieur vient de cette année invalidée. Chers "enfants" croisez les informations que vous donnent vos mentors avec d’autres sources et vous verrez qu’on ne vous aime pas forcément mais on utilise pour des raisons que vous ignorez. Pour quelqu’un qui a écrit ce texte, il ne peut pas ne pas venir discuter sur un plateau de télévision ou encore passer deux minutes à confondre "un commission, une comité et que sais-je". Monsieur Kwiliga, c’est ça qui est la vérité. Si il est vrai que nous devons former nos enfants y compris la formation idéologique, il est encore plus impérieux que nous leur disons ce qui est vrai du point de vue de l’histoire. Vous aurez pu remarquer qu’au Burkina Faso, l’année qui suit immédiatement les élections est émaillées de troubles. Ce sont les politiciens de l’ombre qui revendiquent leur part. Nous les connaissons

      • Le 28 mai 2021 à 14:47, par Kouda En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

        "Un parent déchainé",
        Je serai d’accord avec vous si vous insistiez pour que le Gouvernement aille au fond du problème et ne s’attaque pas à des choses inutiles. Je m’explique.
        En quoi, la suppression du sujet au choix parmi 2 sujets en sciences de la vie et de la terre et en histoire-géographie améliore-t-elle la qualité de l’enseignement secondaire et des diplômes obtenus ? Cette réforme n’apporte absolument rien mais peut servir de prétexte à des manifestations comme on le constate.
        Le véritable problème de notre enseignement qui mérite qu’on y consacre beaucoup de ressources (humaines, financières, matérielles, en termes de temps...) c’est le contenu des enseignements communément appelés programmes. Comment peut-on comprendre qu’on continue d’enseigner aujourd’hui au collège et au lycée, les mêmes contenus que dans les années 1960, juste après les indépendances ? C’est inadmissible. Les programmes d’enseignement doivent être revus, avec urgence et sérieux, pour les actualiser, pour les adopter, pour les centrer sur notre pays et les autres pays d’Afrique. Comment pouvez-vous expliquer qu’en 2021, on enseigne en longueur et de façon relativement approfondie la géographie des USA et de la Chine tout en baclant la géographie du Burkina Faso ? C’est inadmissible. C’est insultant. Après nous passons tout notre temps à accuser la France est les Occidentaux alors que nous sommes incapables d’enseigner notre propre histoire, notre géographie, notre géologie, notre litérature à nos enfants ?
        De quoi va rêver un enfant à qui on enseigne Molière, Voltaire et compagnie ? De la France bien sûr. Et après, on est étonné que nos enfants ne rêvent que d’Occident, ne jurent que par l’Occident. Ne s’habillent, ne mangent et ne vivent que comme des Occidentaux. Ont honte de leur culture. C’est très profond et tant que nous ne prendrons pas en main le contrôle de notre enseignement, nous allons droit à notre perte. Il faut que le Gouvernement arrête de suivre les désirs des bailleurs de fonds et leur argent. Le continuum a juste été mis en oeuvre pour "bouffer" des financements qui existaient à l’époque. Où en est le continuum aujourd’hui ?
        Je suis toujours scandalisé et consterné quand je vois mes compatriotes s’échiner sur des futilités, sur des choses accessoires au détriment des choses plus fondamentales, plus essentielles.

    • Le 28 mai 2021 à 13:50, par Nabiiga En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

      @ Kwiliga

      C’est là justement où tu te trompes. Cracher la vérité n’est point une expression de la haine encore moins une haine viscérale contre qui que ce soit. L’adage commun de chez nous soutient que ’c’est seulement celui qui t’aime, te diras la vérité ; celui qui nourrit une haine viscérale contre toi, ne te diras ce que tu voudras entendre. Tu te trompes. Comme toi, j’ai parcouru toutes les contributions et je ne vois que des gens prêts, non pas à en découdre avec ces enfants, mais plutôt et surtout, prêts à leur dire la vérité en face. Qu’ils retournent tout calmement en classe et surtout s’assoient et ne pas faire des bruits, pour écouter leurs professeurs. Les leurs sont les salles de classe et non pas les micros. La vérité est dure, mais si dure soit-elle, il faut la dire et je pense, comme bien d’autres, l’avoir dit.

    • Le 28 mai 2021 à 15:07, par Très Intrigué En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

      Oui, nous avons une espèce de haine gratuite et viscérale à l’égard de notre jeunesse quand celle-ci se montre malpoli et sans vision positive,
      Oui nous avons une espèce de haine gratuite et viscérale à l’égard de notre jeunesse quand cette jeunesse pense qu’étudier au rabais fera d’eux des leaders,
      Oui nous avons une espèce de haine gratuite et viscérale à l’égard de notre jeunesse quand cette jeunesse se laisse naïvement manipulé par des adultes en mal de reconnaissance,
      Oui nous avons une espèce de haine gratuite et viscérale à l’égard de notre jeunesse quand cette jeunesse pense qu’on peut s’asseoir et menacer tout le monde à tout va
      Et j’en passe

  • Le 28 mai 2021 à 08:24, par songdo En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    Voir la photo de ces enfants je me demande s’ils ont des parents.Avec des visages de tramazol ,vous savez rediger un message et vous êtes toujours aux lycées. Vous êtes trop petit pour être interviewer.vous n’avez pas d’avis à donner la manière de vous enseigner.L’école n’est pas une profession.

  • Le 28 mai 2021 à 08:47, par Gwandba En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    Au delà des revendications de chaque camp, il y a des personnes, des parents d’autres enfants envoyés par ceux d’autres enfants d’aller maintenir l’ordre au sein des écoles avec des armes. Ce qui a occasionné l’assassinant de deux enfants et des blessés. Ce qui visiblement n’émeut personne. Il y a là, plusieurs groupes à éduquer. Les commanditaires de ces crimes infantiles, atroces d’un côté, et de l’autre, les exécutants inconscients, débiles. Quand aux élèves qui sont d’abord des enfants, les adultes doivent comprendre que cette action de revendication est partie prenante de leur éducation.

  • Le 28 mai 2021 à 08:56, par Lédi Gustave YEHOUN En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    Ce texte en dit long sur sa provenance. Ce texte n’est pas des élèves. Vraiment une lutte par procuration et ce sont les pauvres élèves qui sont les perdants.

  • Le 28 mai 2021 à 09:00, par burkinbi En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    En tt cas bien dit par Oasis
    Bcp de nos jeunes frères pensent que la force résout tout pfff
    nous vos ainés avons subi les changement du BEPC avec les sessions de rattrapage , le Bac avec les matières spécifiques et non ...nous n’avons rien cassé...
    Dites vous qu’à 18 - 23 ans max on doit être parti du lycée..le temps n ’est pas à vous croire jeunes... Travaillez vite pour quitter les bancs.....A vous retarder ainsi vous arriverez à 31 ans à être encore à l’université

  • Le 28 mai 2021 à 09:01, par burkinbi En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    En tt cas bien dit par Oasis
    Bcp de nos jeunes frères pensent que la force résout tout pfff
    nous vos ainés avons subi les changement du BEPC avec les sessions de rattrapage , le Bac avec les matières spécifiques et non ...nous n’avons rien cassé...
    Dites vous qu’à 18 - 23 ans max on doit être parti du lycée..le temps n ’est pas à vous croire jeunes... Travaillez vite pour quitter les bancs.....A vous retarder ainsi vous arriverez à 31 ans à être encore à l’université

  • Le 28 mai 2021 à 09:02, par Stalinsky En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    Vraiment je ne sais pas pourquoi le gouvernement va chercher des problèmes là ou il n’y a pas. Ce n’est pas le système éducatif du Burkina qui doit s’aligner au système éducatif de l’UEMOA mais bien le contraire. Malgré nos plaintes que le niveau de l’enseignement a baissé par rapport à celui reçu par l’ancienne génération il faut reconnaître que notre système reste le meilleur dans la sous région. Alors ce sont les autres qui doivent s’aligner à notre système.Notre diplôme de Bac était reconnu par le gouvernement Français et il y était mentionné sur le diplôme. Ce qui n’était pas le cas sur le diplôme Malien par exemple. Pour les sujets au choix je pense qu’il faut laisser en l’Etat actuel. Le problème de fonds ne réside pas à ce niveau mais sur la nature des sujets qui seront proposés (faciles ou difficiles) aux élèves. Donc on n’ a pas besoin que le diplôme soit un simple certificat ou pas pour limiter l’accès des élèves à l’université. Ce faisant il faut laisser les choses en place et si l’on veut limiter le nombre de bacheliers l faut rendre les épreuves difficiles par exemple. Roch, il faut tout simplement s’inspirer du système d’enseignement au Collège de la Salle qui ’était l’établissement d’élites de la Haute Volta. Tous les établissements secondaires doivent avoir des établissements Français comme partenaires et organiser des examens blancs communs.
    je m’oppose à cette volonté d’harmoniser tout sur l’UEMOA : Taxes, impôts et actuellement Diplômes. Roch ne doit pas oublier que nous sommes un pays en guerre et il faut éviter de lutter sur plusieurs fronts e avoir un esprit de compétition dans tous les domaines. Nous sommes des pays à orientation capitaliste et la loi qui gère ces pays, c’est la loi de développement inégal.

  • Le 28 mai 2021 à 09:33, par billy billy En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    C’est vraiment grave. Mais vous menacez qui ? Vous avez déjà entendu la chanson " le chien aboie la caravane passe" ok mais c’est votre cas. Nous avons fais toute forme de grève de 1974 à 2000 mais nous n’avons jamais saccager notre matériel de travail. Je me demande qui vous a envoyé et jusqu’à voler des ordinateurs ; mais c’est vraiment grave. Personne n’est responsable de votre échec à part vous même . Vous ferrez mieux de demander pardon.

  • Le 28 mai 2021 à 09:39, par Guètta En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    Félicitations et courage à ceux qui manipulent ces enfants. Beaucoup de courage à vous, acteurs à l’ombre. Préserverez et on récoltera TOUS les acquis de ces agissements. Quand à la maison, ton propre rejeton dictera sa loi, quand dans ton salon, RoodWoko s’invitera et que ta chambre servira de "petit coin", on comprendra- trop tard- qu’on doit tenir la main de l’enfant (et fermement) jusqu’à ce qu’il sache distinguer les choses et se distinguer des autres. Dieu bénisse nos familles et bénisse notre rôle de PARENT.

  • Le 28 mai 2021 à 10:03, par James En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    Il faut une enquète de moralité de ces jeunes soient ouverte car ils n’inspirent pas confiance.
    Mème s’ils ya des mains invisibles, ils doivent chercher à se juger soi-mème.
    Ceux qui vous éclaire les lanternes ne vous ont pas dit qu’au paravent les épreuves en HG se faisaient oralement ?
    Les sujets ont été par la suite composés en Synthèse et Commentaire avec un choix.
    Pas très longtemps, nous assistons aux questions de cours.
    Tout cela c’est dans la dynamique des réformes. Avez vous protesté ou bien cela vous arrangeait.
    A mon avis demander plutot au gouvernement de revoir les curricula pour les réduire.
    N’est ce pas la suppression de vos soi disants Semaine Culturelles qui vous amène à crier à tord et à travers ?
    Vous ferez mieux de vous battre pour réussir car vous le regreterez amairement.
    Parlant du nommé KINDA était-il dans sa chambre ou bien il a quitté son établissement pour aller ailleurs tout en levant les mains dans le but d’ètre pacifique ?
    Il a cherché et a trouvé ce qu’il voulait.

  • Le 28 mai 2021 à 10:13, par Wendmi En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    Je n’ai pas lu cette déclaration mais j’ai pu écouter ces jeunes sur les chaînes TV et je pense qu’il a un sérieux problème. Rien qu’à écouter le porte parole, je note qu’il y a une forte odeur de manipulation car son niveau d’expression est assez lamentable. Un responsable syndical dans le milieu scolaire et estudiantin se doit d’être une personne ayant un certain bagage intellectuel. Si s’exprimer en tant que porte parole doit être aussi pénible que ce que j’ai observé, c’est vraiment dommage et cela dénote à souhait qu’il vaut mieux se concentrer sur les études plutôt que de conduire ses camarades en pâture.

  • Le 28 mai 2021 à 10:16, par une citoyenne indignée En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    0n est dans quel pays où des élèvent "exigent" d’un gouvernement l’annulation pure et simple d’une réforme visant à apporter des avancées dans la gestion du système éducatif ?
    Les responsables actuels ont eux mêmes été sujets de réformes éducatives et ils sont arrivés là où ils sont. Nous à notre primaire et secondaire on ne fumait pas de "joins ", on ne s’enceintait pas comme cela se constate aujourd’hui, on ne consommait pas la drogue. Les élèves d’aujourd’hui sont moins portés sur les études mais plus sur les plaisirs de la vie. Une anecdote : lors d’un événement important comme pays en organise souvent, à la maison du Peuple nous avons vu et observé une table de jeunes (moyenne d’age 20 ans pour être généreuse) achalandée avec bouteille de wisky, guiness, et autres liqueurs. Certains avec le regard déjà hagard, donc "gênè". Ecoutez, où va - t - comme ça ? voilà l’avenir du Faso !!!!!!!! C’est ça l’avenir de notre pays pour les années à venir. Dommage. Que Dieu sauve le Faso.

  • Le 28 mai 2021 à 10:22, par Caleb En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    Messieurs de l’AESO, qui a écrit ce texte pour vous ? Connaissant votre niveau de langue en français , je doute fort que cela ne soit l’œuvre de quelqu’un ou d’un groupe qui a intérêt à ce que ce pays plonge dans le chaos. Dans tous les cas,on verra qui en sera le plus gros perdant.

  • Le 28 mai 2021 à 10:59, par Lui En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    Juste quelques questions : l’épreuve de Maths est bien un seul sujet ? Et ça ne vous pose pas de problème ?

    Quand une entreprise veut recruter une personne avec un diplôme universitaire,tu peux aller yada yada déposer le BAC comme diplôme universitaire ?? L’université est un cycle d’études supérieures. Depuis quand on peut avoir un diplôme d’un cycle avant le début des études dans ce cycle ??
    Donc on peut donc aussi dire que le CEP est le premier diplôme du secondaire ??
    L’organisation du BAC par l’université n’a aucun impact sur la qualité du BAC sauf financier (payer cher des profs d’université juste pour signer) car ce sont les profs du secondaires qui enseignent les matières du BAC, qui proposent, et choisissent les sujets du BAC et corrigent les copies du BAC. S’il ya un problème dans le Jury, les profs du secondaires sont mieux placés pour résoudre le problème car ces eux qui vous enseignent et proposent les sujets et non les profs d’université qui ont suffisamment à faire à l’université avec les cours et devoirs qui ne sont pas achevés à temps au lieu d’aller faire du tourisme en présidant des jurys pour lesquels ils n’enseignent pas les candidats.

    Pour un élève qui bosse bien à l’école, en quoi ces deux reformes l’empêchent de réussir ses examens ?

    C’est à cause de ces pseudo élèves délinquants que beaucoup de gens préfèrent inscrire leurs enfants dans le privé ! Quel élève du privé va sortir manifester pour des choses qui n’ont rien avoir avec sa réussite à l’école ?

    En plus quand les gens (surtout les journalistes) disent que les élèves manifestent, c’est faux, il faut plutôt dire des élèves ou quelques élèves car je ne pense mème pas que ceux qui manifestent valent 1/10 du nombre total des élèves du Burkina. Rien qu’à Ouagadougou combien de lycées continuent de faire cours et ne manifestent même pas ? Je pense à plus de 95%.

  • Le 28 mai 2021 à 11:37, par Stalinsky En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    Je pense qu’il faut garder le calme et amener nos enfants à savoir utiliser des formes de lutte correctes et le gouvernement à savoir trouver des compromis pour sauver l’année scolaire. Moi qui écris ces notes a eu à diriger la grève des étudiants et élèves du 21 au 26 Mai 1976 qui ont paralysée la ville de Ouagadougou, suite à l’expulsion de Etienne TRAORE et Jules BATIONO de France (Roch était étudiant à Dijon). J’étais le Secrétaire Général du Comité Directeur de Lutte (CDL) de l’AEVO (Association des Etudiants Voltaïques de Ouagadougou) mais j’ai interdit toute casse en ville même les feux rouges et pour ce faire j’ai sélectionné les élèves et étudiants costaux pour mater en cas de besoin les pagailleurs et les anarchistes. Le mot d’ordre a été bien suivi et le Président, le Général SANGOULE LAMIZANA nous a reçu à la Présidence à sa demande (L’AEVO n’a jamais reçu un récépissé de reconnaissance mais on existait) à16h. Il était étonné de nous voir tous jeunes en moyenne 20 ans. Etaient présent Charles BAMBARA, Ministre de l’Information, le papa de Smockey, SIB Sié Faustin le vice Recteur de l’Université, une secrétaire pour le PV. Le président était ravi que nous n’ayons rien cassé en ville (Néanmoins tous les élèves qui ont été pris par les CRS ont été amené au Camp CRS de Gounghin, déshabillés filles comme garçons à la taille et fouettés avec des lanières de bœufs de l’abattoir de Tanghin. Ensuite tu signes un papier comme quoi tu ne grèveras plus et tu est libéré. Ces fouets étaient réservés aux responsables syndicaux qui, informés ont préféré faire un meeting le 1er Mai 1976 à la bourse du travail et non une marche). Ensuite le Président nous a exhorté de bien étudier et à augmenter notre bourse de 18600 F CFA à 24 500 F CFA non dévalués. Etienne Traoré a été nommé Professeur de Philo au Grand Zinda et Jule BATIONO a été affecté au Ministère des affaires étrangères. Un petit pont a tété ériger à l’UO pour nous permettre d’aller au Restau U. mais la voie du Conseil de l’Entente à l’UO n’a pas été bitumée comme on le réclamait. Bref c’est pour demander aux élèves de choisir la forme de lutte adéquate, ne pas se faire manipuler car nous sommes en savane et on sait ceux qui sont derrière. Je voudrais tout simplement demandé à Roch de recevoir le bureau des élèves et de faire comme Papa SANGOULE LAMIZANA.

  • Le 28 mai 2021 à 12:03, par saw En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    C’est dommage. Pourquoi vous pensez que les élèves sont manipulés ? A notre époque pendant l’affaire NZ le gouvernement criait à la manipulation. Donc vous pensez que les membres de l’AESO n,ont pas une capacité de réflexion ? On dit qu’ils font des fautes et patati patata. Qu’ils sont manipulés. Un seul conseil à l’AESO : seule la lutte libère. Vos aînés ont lutté durement pour avoir des acquis. Moi je suis content de savoir que la relève de l’AESO est assurée. Luttez dans le respect des règles de la loi mais avec la plus grande fermeté. Optez pour une communication très respectueuse et évitez les termes belliqueux du genre : L’AESO exige......quelque soit la lutte il ne faut jamais perdre de vue que les membres du gouvernement sont vos aînés sur tous les plans.

  • Le 28 mai 2021 à 12:09, par PIADOUI En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    Le problème de mon ainé OUARO, s’est qu’à un moment donné, une certaine Opinion avait fait de lui "L’HYPER- INTELLIGENT" du pays, jusqu’à ce que certains le pronostiquaient même comme Premier Ministre ! Donc, actuellement Monsieur est dans le nuages. Donc, ne soyez pas étonné de son attitude, c’est comsa !
    BEMBAMBA est est ou ??????

  • Le 28 mai 2021 à 12:16, par Ka En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    Ici je voudrai m’adresser a deux internautes en les disant que ‘’’’’tous les prétextes sont bons pour ne pas faire soi-même les efforts nécessaires. On refuse de se remettre en cause, on trouve toujours des causes extérieures à nos malheurs, et, au moment venu, on se livre à des comparaisons et des amalgames douteux pour "arranger" la réalité.’’’’

    Mais avant de les blanchir les cervelles, je voudrai les dire que le Burkina depuis la nuit des temps, est cité comme un exemple en Afrique pour sa vitalité de ces soulèvements populaires a commencer par les manifestations scolaires que tous les régimes ont rencontré. A ne citer que celui du mentor de Kwiliga et HUG nommé Blaise Compaoré le meneur des élèves de sa génération dont le régime de l’époque a obligé son père Bila en 1971 de l’enrôler d’office dans un contingent spécial en guise de correction. Alors ce n’est pas seulement le régime du MPP qui rencontre ce problème : Blaise Compaoré avec son RSP matait les élèves a chaque manifestation jusqu’à tuer et caché le corps de B. Dabo.

    Comme je le dis souvent sur ce Forum, ‘’’’’une des raisons du malaise humain est précisément le fait que les hommes aveuglés par leurs ambitions partisanes comme Kwiliga et HUG, s’adonnent à la fausse-apparence et que la sincérité et la pureté ont disparues de leur vie. Il y a des gens dont la déviation morale a atteint le point de non-retour, et qui savent pourtant donner d’eux-mêmes, avec une maîtrise incroyable, une image de philanthrope.’’’’ Et les deux internautes qui se prennent les plus intelligents des internautes en les insultant dans leurs commentaires, le sont. L’hypocrisie est à tout point de vue le défaut moral le plus laid. Certaines personnes comme Kwiliga et HUG, n’expriment leur opposition que pour se faire remarquer. Ils préfèrent critiquer les qualités des autres, plutôt que d’observer le silence et la discrétion, parce qu’ils ne supportent pas de passer inaperçus. Nombreux sont ceux qui recourent à l’hypocrisie pour se faire valoir.

    C’est pourquoi je conclu toujours ’’’’que le malheur vient de ce que nos intellectuels à défaut d’être dépositaires de la vérité n’ont même pas l’humilité d’en être assoiffés ; et ainsi faisant ils servent comme des agents de marketing payés pour fabriquer des vérités comme quoi c’est seulement ce régime qui est la cause des manifestations des élèves, et qui les éloignent. Ce n’est pas la faute de Dieu. Lui a déjà confessé que le peuple périt par manque de connaissance !

    Cher Webmaster : Souvent ce n’est pas productif de laisser les internautes de mauvaise foi d’écrire impunément N’IMPORTE QUOI ! à l’exemple de Kwiliga et de HUG, Surtout Kwiliga qui insulte sans gêne toutes et tous les internautes. La richesse des forums des sites, ce sont nos différences. Qu’il insulte Ka ou Kôrô Yamyélé, mais pas toutes et toutes qui commentent sur un sujet avec leur différence.

    Mieux vaut avoir l’honnêteté de constater que, si les "blancs" sont bien à l’origine de nos misères, ils ne peuvent aujourd’hui nous y maintenir que grâce à la complicité de nos internautes de mauvaise foi comme ces deux lascars partisans d’un criminel. Kôrô Yamyélé a raison de fuir le forum à cause des internautes manipulateurs et menteurs comme certains.

    Sans parti pris, remontons l’histoire récente de notre pays et représentons-nous ce pays sous Blaise Compaoré et son RSP qui tirait les élèves là où il veut ! Qu’aurions-nous vécu sous ce dictateur sanguinaire ? Que de tuer un élève comme B. Dabo et cacher son corps. dans un cas ou un autre. Il ne faut pas confondre les actes accidentels comme ce qui se passe actuellement, et un élève comme B Dabo qu’on tue et cacher son corps. C’est pourquoi je confirme ici que les commentaires des deux internautes sans fondements que d’être partisan, c’est comme les vandales qui attendent patiemment un clash politique ou social, pour piller les banques et les commerces.

    Le forum de Lesfaso.net mérite mieux que des internautes revanchards comme l’Hôpital Universitaire de Genève dit ‘’HUG’’ ou Kwiliga. Il mérite des courants d’idées fortes pour faire avancer notre pays que des internautes a la cervelle charbonné, il mérite des internautes de talent pour apporter leur vécu ou le présent à la nouvelle génération assoiffée de la vérité pour construire le présent et le futur dans le rassemblement avec paix et développement sans des crimes gratuits comme fut le régime du mentor des deux internautes revanchards dont le fonds de commerce est le MPP a chacun de leur commentaire. Sans Rancune, car souvent la vérité du vieux blesse mais ne tue pas.

    • Le 29 mai 2021 à 10:12, par kwiliga En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

      Tiens, moi qui vous pensait forgé par l’idéologie de la lutte des classes, vous voilà devenu un valet du pouvoir MPP, vous permettant en outre des amalgames simplistes qui ne vous honorent point.
      Il me semblait pourtant avoir clairement et à de nombreuses reprises, exprimé sur ce forum ma détestation de Blaise.

      • Le 29 mai 2021 à 14:38, par Ka En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

        Kwiliga après avoir discuté avec mon jeune internaute Bouabré Jr. sur FACEBOOK. A propos de ta réaction, je viens avec sagesse te dire que je suis fus un serviteur de l’état durant plus de 40 ans, et a ton sujet, je voudrai te dire : ’’’’’Il y a des grandes rivières dont leur eau ne tarisse jamais, et des petites rivières dont l’eau tarisse vite : Tu fais partie de ces petites rivières que peut être ton père t’a donné comme prénom, ou bien tu l’as emprunté.

        Chez moi dans mon village, notre rivière est grande et vénéré par tous les habitants, car, cette rivière n’a jamais trahi qui que ça soit. Notre Kwiliga appelé ‘’’Sélkansega’’’ abrite des secrets qu’elle seule sait les reproduire quand elle veut au bonheur des habitants. Et en tant que Chrétien, je dis que Dieu est ’’Amour’’ et Paix !

        Et en analysant ce qui se passe chaque année avec les habitants de mon village en allant un jour choisi par an, et s’assoir devant cette rivière dont chacun avec son poulet pour se faire pardonné de tout, et à la fin de la cérémonie d’offrande, tout le monde, ennemi ou ami se serre la main avec sourire, et oublie tout, moi en tant que chrétien, je conclu que lorsqu’on à la foi en quelque chose, on ne peut qu’agir ainsi, aller vers l’autre, offrir et partager. Que l’on soit chrétien, musulman ou juif et même d’autres religions (non monothéiste) la seule valeur est celle de la fraternité dans la sincérité sans se trahir ou jouer l’autruche comme certains dans ce forum, et la fraternité dans la sincérité est encore vu dans mon village.

        Conclusion : Je dis tant mieux, Dieu est toujours à l’œuvre parmi nous. Et qui m’interpelle à te dire que ton accusation est trop facile et que tu te trompes à mon sujet avec un raccourci de tous les maux en disant : ’’’’’’Voilà devenu un valet du pouvoir MPP, vous permettant en outre des amalgames simplistes qui ne vous honorent point.’’’’’’

        Ce qui est certain, tu ne me lit pas assez. J’ai toujours tiré ma vérité sur tout ce qui ne va pas, et sur tout le monde, qu’il soit au pouvoir ou à l’opposition, que ça soit dans la presse écrite ou dans les sites des réseaux sociaux depuis leurs parutions dans notre pays.

        Conseiller technique au développement en tant qu’ingénieur, j’ai découlé pour tous les régimes de mon pays pour son développement et sa démocratie, et non pour un individu. Car Kwiliga, ’’’’’’’soutenir un parti politique ou un régime, ce n’est pas soutenir un individu, mais ses actions, surtout ses bonnes actions qui vont pour le développement du pays et le peuple primaire : Et des bonnes actions du CDP ou MPP il y a eu, que j’ai soutenu et continu à soutenir de nos jours.

        Non Kwiliga, je ne suis pas un valet d’un parti. Ici c’est facile d’accuser le régime, car, les problèmes de la jeunesse sont à long terme et dépasse donc l’horizon politique qui est celui de la prochaine élection que ça soit l’opposition qui les instrumentalise, ou la majorité qui les promettent du sable a la place du miel.

        Et tant qu’on aura affaire à des dirigeants, "cadres" et autres décideurs, dépourvus de toute VISION (malgré les chants des griots qui essaient de nous faire croire qu’ils en ont une), les problèmes de la jeunesse ne feront que perdurer et même s’aggraver et prendre de l’ampleur.

        En lisant ta réaction sans fondement, je redis que le problème dans ce pays, c’est que lorsque tu dénonces ce qui ne va pas, ou ce qui va, il se trouve des idiots pour dire que c’est parce que tu n’as pas aimé de ce que les précédents régimes ont fait, et que tu aimes le régime actuel. Arrêtez l’enfantillage pour qu’on puisse avancer.

  • Le 28 mai 2021 à 12:55, par ANA En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    C’Que vous le voulez ou pas, vous êtes manipulés sinon on connait votre niveau.

  • Le 28 mai 2021 à 15:42, par sayw En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    L’éducation n’est plus pareil, les enfants sont instrumentalisés. celui qui n’est pas d’accord avec le principe peut aller faire autres activités. Etre tjrs au lycée à 30 ans c’est impensable
    des élèves qui fument la drogue et en plus boivent du VODY’S ,voila les conséquences. Les élèves je vous invites à être réaliste , ne vous laissez pas manipuler par des hiboux et des Belzébuth qui dorment dans l’ombre.
    soyez sage

  • Le 28 mai 2021 à 16:10, par ya En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    vous pouvez continuer votre lutte mais laissez en paix les élèves qui veulent travailler. je pense que ces élèves s’accordent trop d’importance.

  • Le 28 mai 2021 à 17:15, par Sougri En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    Quelqu’un a démissionné comme enseignant du Lycée Zinda KABORE, et quand j’ai appris qu’il y enseignait, j’ai frémis. Je me posais la question de savoir ce qu’il pouvait transmettre à nos enfants. Voilà, les fruits sont là, palpables.

  • Le 28 mai 2021 à 19:15, par Bigbale En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    Ces enfants sont le fruit de 27 ans de mensonge d’Etat et on ne doit s’étonner que d’aussi "vieux" élèves pensent qu’ils sont plus intelligents que ceux qui lisent cette déclaration. Je les encourage à faire un milliard de conférences de presse, malheureusement pour eux même les élèves les ont découverts et bientôt, ils disparaîtront de la scène comme celui qui enseignait les "frappes chirurgicales" en lieu et de place des cours de SVT et qui a fini par se frapper lui-même et aller se cacher la queue entre les jambes. Ces élèves qui font cette déclaration sont certainement ses apprentis mais ils ont tous intérêt à se ranger car ils n’auront pas les mêmes chances que leur professeur de frappes chirurgicales !

  • Le 29 mai 2021 à 11:09, par Ka En réponse à : Crise des scolaires : « L’État sera le seul responsable de la dégradation du climat social », prévient l’Association des élèves

    Kwiliga : A lire tous les post précédents, à l’exception de celui de l’internaute HUG, on ressent une espèce de haine gratuite et viscérale à l’égard de notre jeunesse.

    HUG : De memoire aaucun regime n a violenté les eleves du burkina Faso si ce n est le regime du mpp et acolytes.

    Internaute Kwiliga soit réaliste et ne vient pas ici me parler de lutte de classe, car toute lutte de classe est une lutte politique. Et je cautionne les actions des élèves, mais pas ceux qui les instrumentalisent pour des intérêts personnelles, ou comme vous, avec des commentaires haineux contre ceux qui vous ont chassé au pouvoir. Alors arrêtez vos Charabias et venez sur le forum avec des commentaires constructifs. Sans rancune et merci de me lire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique