LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion immobilière : Kastor Africa, nouveau venu dans le secteur, va offrir aux Burkinabè « Espoir City », la cité de l’espoir

Publié le mercredi 26 mai 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Promotion immobilière : Kastor Africa, nouveau venu dans le secteur, va offrir aux Burkinabè « Espoir City », la cité de l’espoir

Le groupe Kastor Africa a lancé officiellement ses activités ce mardi 25 mai 2021 à Ouagadougou. C’était en présence de la ministre déléguée chargée de l’Artisanat, Louise Anne Go. Le groupe a, à l’occasion, présenté son projet de cité dénommé « Espoir City » situé dans la commune de Loumbila.

Le groupe Kastor Africa, c’est le nouveau venu dans le secteur de l’immobilier. Il aura fallu cinq années de cogitation avant ce lancement officiel des activités du groupe. Une période au cours de laquelle, la société s’est entourée d’une dizaine de cabinets burkinabè et étrangers pour mettre au point son projet immobilier et obtenir toutes les autorisations nécessaires pour mener son activité.

« Nous avons obtenu les autorisations de lotir et aussi des documents pour l’étude d’impact environnemental, donc nous sommes en phase de démarrer les travaux sur le terrain. Je voudrais rassurer les uns et les autres que nous avons pris le temps d’avoir tous les documents avant de lancer ce projet. Nous voulons marquer la différence et faire les choses autrement, nous ne voulons imiter aucune entreprise. Notre projet est unique », a laissé entendre Issouf Joseph Zagré, administrateur général du groupe Kastor Africa.

Issouf Joseph Zagré, administrateur général de Kastor Africa

Ce groupe est une société pluridisciplinaire dans le génie civil et les projets de développement durable. A en croire son administrateur général, il se veut « une solution aux problèmes d’infrastructures routières et de voirie, et la construction de logements sociaux en Afrique ». Au Burkina Faso, Kastor Africa ambitionne d’accompagner le programme du président du Faso à travers la réalisation de 100 000 logements d’ici à 2035 dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de construction de logements, dont 10 000 logements pour la diaspora burkinabè.

Ainsi dans quelques mois poussera du sol, « Espoir City ». Une cité qui sera construite sur une superficie de 349 hectares dans le village de Daguilma dans la commune rurale de Loumbila à environ sept kilomètres de l’aéroport de Donsin au bord de l’autoroute de contournement. Elle prévoit des habitats à loyer modéré de type F2, F3, F4, F5, des duplex, deux complexes hôteliers, des équipements techniques et hydrauliques, forage, mini centrale solaire, un centre de formation professionnelle, des équipements sanitaires et éducatifs, des centres commerciaux, etc.

Une vue des invités à la cérémonie

« Un des projets les mieux structurés de l’Afrique de l’Ouest »

A en croire l’administrateur général du groupe Kastor Africa, son projet immobilier est l’un des projets les mieux structurés de l’Afrique de l’Ouest. Et quand on lui demande ce qui fait sa particularité, il évoque de prime abord le coût abordable de ses loyers par rapport à ses concurrents. « Un logement de F2, le prix est généralement fixé à 7 500 000 F CFA. Chez nous, ce type de logement est à 6 millions de F CFA. 7 500 000 F CFA, c’est le prix des logements F3 chez nous. En termes d’aménagement, je peux vous garantir que c’est l’un des projets les plus structurés de l’Afrique de l’Ouest. Nous avons travaillé avec plus de dix cabinets d’études burkinabè et étrangers qui nous ont accompagnés », assure M. Zagré.

Et pour obtenir un logement avec Kastor Africa, il suffit de se rendre au siège de la société sis à Ouaga 2000. Vous avez la possibilité de vous engager directement avec elle et en ce moment vous aurez 5 à 10 ans pour payer votre logement. Si vous passez par votre banque, vous pourrez aller jusqu’à 15 ans, indique l’administrateur général.

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, chargée de l’Artisanat, Louise Anne Go, représentant le ministre Harouna Kaboré, a salué le projet du groupe Kastor Africa. « Cette initiative est très importante du fait qu’elle rentre en droite ligne dans la politique du président du Faso, en ce qu’il doit contribuer à réaliser des infrastructures en termes de maisons d’habitation, en termes d’infrastructures hydrauliques, routières, ce qui va permettre au président du Faso d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. Nous sommes très nombreux au Burkina Faso à avoir besoin des maisons d’habitation, à avoir besoin de forages, de routes et je pense qu’avec l’intervention de Kastor Africa, nous allons parvenir un tant soit peu à pouvoir satisfaire ces besoins exprimés par les populations », a-t-elle indiqué.

La ministre déléguée chargée de l’Artisanat, Louise Anne Go, a salué l’initiative portée par Kastor Africa

« Osons l’excellence »

Alors qu’il démarre officiellement ce 25 mai 2021 son aventure immobilière, Issouf Joseph Zagré invite les Burkinabè à « oser l’excellence et accepter le changement ». « Nous sommes engagés, nous savons que ce n’est pas facile, nous voulons être une référence en matière de logements, d’infrastructures, je demande seulement aux Burkinabè de nous faire confiance », conclut-il.

Kastor Africa étendra bientôt ses activités notamment immobilières dans certains pays d’Afrique à travers sa branche Kastor solutions immobilières. Mais en attendant, la société devrait démarrer à Bobo-Dioulasso la construction d’une cité au profit des travailleurs d’un société minière de la place.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique