LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hadj 2021 : Seuls les fidèles vaccinés contre le Covid-19 seront autorisés à effectuer le pèlerinage à la Mecque

Publié le vendredi 21 mai 2021 à 17h13min

PARTAGER :                          
Hadj 2021 : Seuls les fidèles vaccinés contre le Covid-19 seront autorisés à effectuer le pèlerinage à la Mecque

S’exprimant dans une interview publiée ce vendredi 21 mai 2021 par le quotidien Sidwaya, l’ambassadeur de l’Arabie saoudite au Burkina Faso, Dr Waleed Alhamoudi, a déclaré que les pèlerins burkinabè âgés de 18 à 60 ans et vaccinés contre le Covid-19 pourront effectuer le Hadj 2021.

Dans cette interview réalisée avec l’ambassadeur de l’Arabie saoudite au Burkina, Dr Waleed Alhamoudi, a soutenu que les fidèles y compris ceux du Burkina, pourront effectuer les rituels du Hadj cette année seulement en respectant les mesures de précaution et des exigences fixées par les autorités saoudiennes. Parmi ces exigences figure la vaccination contre le coronavirus. Selon le diplomate saoudien, les pèlerins qui sont à l’intérieur de l’Arabie saoudite doivent recevoir deux doses de vaccins contre le Covid-19 avant le premier mois de Dhu al-Hijjah. Ceux venant de l’extérieur, devront être également vaccinés. Ce n’est pas tout.

A 72 heures du départ, les pèlerins doivent se soumettre à des tests covid et accepter un isolement de 72 heures après leur arrivée en terre saoudienne. Pendant que le Burkina est toujours en attente de vaccin, ces propos de l’ambassadeur ne rassurent pas. Au Burkina Faso, plus de 8000 pèlerins burkinabè inscrits pour le Hadj de cette année n’ont pas pu le faire en 2020 du fait de la pandémie du Covid-19. Cela sous-entend que le nombre de pèlerins va drastiquement augmenter. Est-ce que le gouvernement pourra disposer à temps d’assez de doses pour tous les pèlerins ? C’est la question qui reste en suspend.

Du reste, dans son discours sur la situation de la nation, le jeudi 20 mai 2021, le Premier ministre Christophe Dabiré a laissé entendre que sur le plan diplomatique, la question du Hadj est réglée. « Avec nos amis de l’Arabie saoudite, les pèlerins qui devront partir pourront bénéficier de la vaccination pour honorer leur engagement religieux », a-t-il dit. Il convient de signaler qu’entre le 9 mars 2020, date de confirmation des premiers cas du Covid-19 au Burkina, au 19 mai 2021, le pays des « Hommes intègres » a enregistré 13 408 cas dont 13 223 guérisons et a déploré 165 morts.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2021 à 22:13, par WHISKY En réponse à : Hadj 2021 : Seuls les fidèles vaccinés contre le Covid-19 seront autorisés à effectuer le pèlerinage à la Mecque

    La science des mécréants mangeurs de porcs et buveurs d’alcool en service dans le chantier d’Allah le rôtisseur des mécréants Vive les dieux de nos ANCÊTRES

  • Le 21 mai 2021 à 23:01, par Passakziri En réponse à : Hadj 2021 : Seuls les fidèles vaccinés contre le Covid-19 seront autorisés à effectuer le pèlerinage à la Mecque

    Alors on ne peut que souhaiter bons vols aux pélérins burkinabé qui viendraient á avoir un visa dans un pays où aucune dose n’a été adminstrée à cette date, Mais tous comptes faits, les pélérinages sont des affaires privées, auubenement une priorité, et l’etat laic du Burkina devrait
    se demarquer de subventions ou de toute ingérence. Ceux qui veulent aller au Hadj 2021 peuvent tenter leur chance dans les pays voisins qui eux vaccinent tous sans exception.

    Passakziri.

  • Le 22 mai 2021 à 14:03, par Vérité Indiscutable En réponse à : Hadj 2021 : Seuls les fidèles vaccinés contre le Covid-19 seront autorisés à effectuer le pèlerinage à la Mecque

    Un monde damné où l’Obligation de s’Aliéner devient une règle (vaccin obligatoire), quand des pays dits avancés brandissent la LIBERTE comme valeur universelle. Venez comprendre ces décisions moyen-âgeuses !

  • Le 24 mai 2021 à 11:55, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Hadj 2021 : Seuls les fidèles vaccinés contre le Covid-19 seront autorisés à effectuer le pèlerinage à la Mecque

    Voyons voyons... Un petit calcul :

    Le Hadj 2021 doit se tenir du Samedi 17 Juillet au Jeudi 22 Juillet. Tout pèlerin Burkinabè qui veut respecter cette période devra donc :

    1°) Observer une isolation de 72 heures à son arrivée avant le Hadj, donc arriver à la Mecque au plus tard le Mardi 13 Juillet, pour finir les formalités le 16, juste avant le début du pèlerinage.

    2°) Le pèlerin doit aussi respecter une quarantaine de 72 heures avant son départ, soit du 9 au 11 juillet pour un départ le 12 et arrivé en Arabie Saoudite le 12 ou le 13.

    3°) Une personne est considérée comme pleinement vaccinée 15 jours après sa deuxième dose. Si le pèlerin doit être vacciné avant sa quarantaine, cela suppose qu’il reçoive sa première dose le 4 Juin et sa deuxième dose le 25 Juin, trois semaines après. Ainsi, quand il entrera en isolation le 9 Juillet, cela fera deux semaines qu’il aura eu sa deuxième dose et il sera considéré comme protégé.

    Et ça, c’est pour les derniers partants pour le pèlerinage, ce qui signifie qu’il faudra commencer la vaccination bien avant le 4 Juin afin de gérer les milliers de personnes concernées. La seule façon de réduire ce délai serait de disposer du vaccin Janssen de Johnson & Johnson qui s’administre en une seule dose. La vaccination pourrait alors débuter avant le 25 Juin au lieu du 4 Juin. Sauf que les vaccins ne sont justement pas disponibles, et que celui qui pourrait l’être est l’AstraZeneca à deux doses.

    La vaccination nécessite la tenue de registres papiers et numériques détaillés afin de suivre la deuxième dose et d’attester au niveau national et international que la personne est vaccinée. Cela signifie des équipes nombreuses et un équipement adéquat à déployer. Pour ne rien arranger, les candidats au Hadj sont répartis sur l’ensemble du territoire, du plus petit village à la capitale. Certains ayant des maladies à risque (Hépatites, Insuffisance rénale, Diabète mais surtout VIH-Sida) doivent être dépistés avant vaccination pour éviter les accidents

    A première vue, le plus "simple" (Cela aura un coût !) serait de réunir les pèlerins sept à huit semaines avant le Hadj dans les localités de départ (Ouaga et Bobo). Il y aurait alors une semaine pour les examens préalables et la paperasse, une semaine pour les premières doses, deux à trois semaines de pause (selon qu’on soit au début ou à la fin de la liste), une semaine pour les secondes doses et enfin deux semaines pour acter l’immunité, dans laquelle pourrait s’insérer la quarantaine.

    En comptant encore une semaine pour le voyage, la quarantaine et les formalités à l’arrivée, cela fait huit à neuf semaines. Sauf que 9 semaines avant le 17 Juillet, cela donne.... le 15 Mai !!!
    Dans l’hypothèse du vaccin Johnson, le même calcul donne quatre semaines de moins soit le 12 Juin.

    En dehors des problèmes de calendrier et de logistique, le nombre des pèlerins n’est pas non plus simple à gérer. En 2020, 8.000 personnes avaient obtenu le droit d’aller à la Mecque. Rien ne dit que les Saoudien pourront recevoir tout ce monde en plus de ceux de cette année 2021. Même en supposant que ce nombre ne bouge pas, soit 8.000 personnes en tout, il faudrait vacciner 1600 personnes par jour ouvrable, et disposer d’un total de 16.000 à 20.000 vaccins à deux doses (n’oublions pas les accompagnants !) dans les tous prochains jours. Or, on n’en voit pas le début ni même l’annonce...

    Alors, j’aimerais savoir, bonnes gens, comment des responsables au Burkina Faso, pays qui officiellement n’a encore reçu aucune dose de vaccin quel qu’il soit à la date du 23 Mai, peuvent affirmer sans sourciller qu’il y aura vaccination AVANT le Hadj de plus de 8.000 personnes, soit un début il y a une semaine ou dans 20 jours ???

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique