LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Université Joseph Ki-Zerbo : L’UFR-SEA rend hommage à sept enseignants-chercheurs admis à la retraite

Publié le jeudi 1er avril 2021 à 08h00min

PARTAGER :                          
Université Joseph Ki-Zerbo : L’UFR-SEA rend hommage à sept enseignants-chercheurs admis à la retraite

Un hommage a été rendu ce mercredi 31 mars 2021, à l’université Joseph Ki-Zerbo, au personnel de l’Unité de formation et de recherche des Sciences exactes et appliquées (UFR-SEA). Admis à la retraite, sept enseignants-chercheurs ont vu leur mérite reconnu après de "bons et loyaux" services rendus à la nation.

Sept enseignants-chercheurs de l’Unité de formation et de la recherche des Sciences exactes et appliquées (UFR-SEA) vont désormais faire valoir leur droit à la retraite. Ce sont : Moussa Ouattara, professeur titulaire de Mathématiques ; Lonngin Somé, professeur titulaire de Mathématiques ; Oumarou Sié, professeur titulaire d’informatique ; Lucien Désiré Bonou, professeur titulaire de Chimie ; Abdouraman Bary, Maitre de conférences en Chimie ; Dieudonné Joseph Bathiébo, professeur titulaire de Physique ; Nouffou Ouédraogo, enseignant à temps plein de physique. En plus d’eux, il y a Thioyé Serge Marie Constant, Technicien de laboratoire de Chimie. Leurs mérites ont été reconnus cet après midi du mercredi 31 mars 2021, à l’université Joseph KI-Zerbo, à travers une journée d’hommage.

Le directeur de l’UFR-SEA, Dr Bernard Zouma, a indiqué que cette cérémonie permet à son département de vivre les plus beaux moments de son existence

Le directeur de l’UFR-SEA, Dr Bernard Zouma, prenant la parole, a tenu a remercié le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maiga, pour avoir accepté de patronner cette cérémonie. Pour lui, la présence de son conseiller technique, sur les terres « des sciences pures et dures », rehausse à plus d’un titre la « Maison mère des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique ». « Vous permettez à l’UFR-SEA de vivre un des plus beaux moments dans son existence et mieux, vous permettez aux élus de ce soir d’être au firmament de la satisfaction d’avoir servi leur pays », a-t-il déclaré.

Pour le président de l’université Joseph Ki-Zerbo, Pr Rabiou Cissé (à gauche), être admis à faire valoir ses droits à la retraite est une grâce

Cette initiative a été saluée à juste titre par l’ensemble des retraités de l’UFR-SEA. Ce n’est pas le Pr Moussa Ouattara qui dira le contraire. Ancien ministre de l’Enseignement supérieur, il a pris la parole au nom du groupe pour témoigner sa gratitude aux initiateurs. « Merci pour cette initiative qui nous a rassemblés et qui nous permet de savoir qui a été admis à la retraite la même année que nous », a-t-il remercié. A l’endroit de leur ministre de tutelle, Pr Ouattara a exprimé sa gratitude car cela confirme sa considération pour les structures éducatives et le personnel admis à la retraite.

Le conseiller technique du ministère de l’Enseignement supérieur, Dr Serge Diabouga, a déclaré que les enseignants-chercheurs constituent l’écrasante majorité de l’élite intellectuelle burkinabè

« Comme j’aime à le dire, être admis à faire valoir ses droits à la retraite est une grâce que le Tout-Puissant nous accorde », a lancé d’entrée, le président de l’université Joseph Ki-Zerbo, Pr Aliou Cissé, parrain de la cérémonie. A l’en croire, magnifier les devanciers est un devoir impérieux pour eux s’ils souhaitent à leur tour bénéficier d’un peu d’égards au soir de leur carrière. « L’Université est fière de vous tout comme l’UFR-SEA l’est actuellement. Vous avez formé des étudiants qui, aujourd’hui, ont pris la relève. Vous avez influencé de multiples orientations professionnelles voire des choix de vie », a exalté le parrain qui termine en disant que son institution n’a qu’un seul mot à leur endroit : merci.

Le présidium

D’après le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, représenté par son conseiller technique, Dr Serge Diabouga, les enseignants-chercheurs, qu’on le veuille ou non, constituent l’écrasante majorité de l’élite intellectuelle burkinabè et il n’est pas juste qu’ils partent à la retraite comme si on veut s’en débarrasser. Paraphrasant Amadou Ampaté Bâ, Dr Diabouga a indiqué que les ainés admis à la retraite sont pour eux des bibliothèques que la raison scientifique commande d’entretenir avec le plus grand soin. « C’est pourquoi je félicite l’UFR-SEA pour son dynamisme et son regard sans cesse projeté vers les anciens, les doyens et les maîtres », a-t-il souligné.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique