LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Éducation nationale : Le département du Pr Stanislas Ouaro tient son premier CASEM de l’année

Publié le vendredi 19 mars 2021 à 11h13min

PARTAGER :                          
Éducation nationale : Le département du Pr Stanislas Ouaro tient son premier CASEM de l’année

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, a procédé, le jeudi 18 mars 2021 à Loumbila, à l’ouverture du premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de son département, au titre de l’année 2021. Cette première rencontre de l’année a pour objectif de faire l’examen du bilan du plan d’action 2020 et le rapport d’évaluation de la performance 2020 des structures du ministère.

Dans le cadre du renforcement du dispositif institutionnel, un décret a été adopté en 2017 par le gouvernement portant modalités d’évaluation de la performance des structures de l’administration publique. Cette évaluation mesure la performance des administrations en termes d’efficacité, d’efficience, de gouvernance et s’appuie en partie sur les différents rapports d’activités.

Selon le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, au-delà de son caractère administratif, ce rapport d’évaluation met le doigt sur les dysfonctionnements constatés dans la gouvernance des structures centrales, déconcentrées, rattachées et de missions. Ainsi depuis 2018, le ministère produit annuellement un rapport d’évaluation des performances des structures.

Le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, a traduit sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs de l’éducation

Dans cette dynamique, le rapport d’évaluation de la performance 2020 des structures du ministère a été présenté au cours du premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du 18 au 19 mars 2021 organisé à Loumbila, dans le Plateau central.

Un taux de réalisation de 82,52%

Il ressort de ce rapport qu’à la date du 31 décembre 2020, le taux global de réalisation des activités est de 82,52%. Comparé au niveau d’exécution de l’année 2019 à la même période, ce taux a connu une baisse de 8,28 points. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Il s’agit entre autres du démarrage tardif des activités de l’année, du retard essentiellement dû à la survenue de la maladie à coronavirus qui a occasionné une paralysie des activités en début d’année. Toutefois, des efforts ont été fournis afin d’atteindre ce résultat avec la révision du programme d’activités initial en juin 2020.

Ainsi, le taux d’exécution des activités planifiées au titre du plan d’action 2020 s’élève à 95,29% pour le programme « accès à l’éducation formelle », 89,66% en ce qui concerne le programme « qualité de l’éducation formelle », 64,25% pour le programme « accès et qualité de l’éducation non formelle » et 80,90% pour le programme « pilotage et soutien aux services de l’éducation formelle et non formelle ».

A cela s’ajoutent d’autres activités importantes en lien avec les différents programmes mis en œuvre avec l’accompagnement des partenaires. « Une performance à saluer au regard du contexte difficile dans lequel les activités scolaires se sont déroulées », a déclaré le ministre Ouaro. Il indique par ailleurs qu’au cours des cinq dernières années, les résultats en termes de bilan d’exécution des activités au titre du plan d’action ont été satisfaisants. En effet, le taux d’exécution est passé de 74% en 2016 à 82,52% en 2020 avec un pic de 90,80% en 2019.

Les représentants des différentes structures du ministère

Des efforts restent à faire

Cependant, beaucoup d’efforts restent encore à faire, reconnait le ministre Stanislas Ouaro. Il souligne que plusieurs indicateurs stratégiques fixés dans le document de projet annuel de performance 2020-2022 n’ont pas été atteints à cause de la crise sécuritaire et sanitaire. Il s’agit notamment du taux brut de scolarisations, du taux brut de scolarisation au post-primaire et du nombre d’apprenants, tous cycles confondus.

Pour l’occasion, il a traduit ses vifs remerciements à l’endroit de tous les acteurs du secteur, en particulier aux enseignants et enseignantes qui ont accepté travailler dans des conditions difficiles pour que la jouissance du droit à l’éducation soit une réalité pour tous les enfants du Burkina Faso. Aux partenaires techniques et financiers (PTF) et aux partenaires sociaux, Pr Stanislas Ouaro a traduit les reconnaissances du ministère pour leur accompagnement dans la mise en œuvre des plans de développement du système éducatif. A lui de réaffirmer sa disponibilité à accompagner tous les acteurs dans leurs tâches et les a invités à redoubler d’efforts dans la mise en œuvre de ses activités programmées en 2021.

Judith SANOU
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique