LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

Publié le mardi 16 mars 2021 à 23h15min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

Deux cabinets médicaux, « MANEGDEB KETA » et « INFIRMIERS LAAFI TO KAYE » et un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) privé dénommé CSPS PRIVÉ ISSA « LAAFI SOORE », ont été démantelés par la gendarmerie de Nongr-Massom. Les précisions sur ces centres de santé illégaux ont été données à la presse, ce mardi 16 mars 2021, dans ladite gendarmerie à Ouagadougou.

« MANEGDEB KETA » et « INFIRMIERS LAAFI TO KAYE ». Ces deux cabinets médicaux sont ouverts et exercent illégalement dans le quartier Nioko II, dans l’arrondissement numéro 4 de Ouagadougou. Grâce à une enquête de la gendarmerie de Nongr-Massom, ces cabinets ont été démantelés.

Selon la gendarmerie, le constat est survenu suite aux sorties sur le terrain. Une enquête « circonstanciée » a été ouverte. « Ainsi, les investigations ont permis de confirmer l’existence de deux cabinets médicaux appartenant aux sieurs E.F et C.D (MANEGDEB KETA et INFIRMIERS LAAFI TO KAYE) ouverts et exerçant illégalement dans ledit arrondissement », a indiqué l’adjudant-chef major Abdoulaye Sawadogo.

Pour l’adjudant-chef major Abdoulaye Sawadogo, cette pratique est de nature à mettre en péril la santé des populations

Une perquisition effectuée dans l’un des cabinets médicaux a permis la découverte d’un important lot de médicaments destinés à la prise en charge gratuite des populations, a souligné Abdoulaye Sawadogo. L’inventaire du stock de produits fait par les inspecteurs de santé est estimé à plus de 4.000.000 F CFA.

Répondant aux questions des enquêteurs, « le gérant leur cite les noms de cinq agents de santé dont quatre à Ouagadougou et un à Gaoua comme étant ses pourvoyeurs », ont relaté les conférenciers. Les investigations ont également montré que le centre médical a été ouvert en association avec un docteur du nom de A.B, exerçant à Dori. « Aussi, il précise que cela a été possible avec la complicité d’un retraité du nom de C.D qui leur aurait remis son arrêté de création de cabinet datant de 2018 dont la validité était de douze mois », a expliqué l’adjudant-chef major.

Selon la gendarmerie, ce lot de médicaments est destiné à la prise en charge gratuite des populations

Un CSPS privé illégal

Dans le même quartier, la gendarmerie a découvert un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) privé dénommé CSPS PRIVÉ ISSA « LAAFI SOORE ». A en croire l’adjudant-chef major Abdoulaye Sawadogo, cette structure est composée d’une salle d’hospitalisation, d’une salle d’accueil, d’une salle de consultation et d’un dépôt pharmaceutique. Ce centre est la propriété de K.I, un infirmier diplômé d’Etat. « Ce dernier n’a aussi aucun document légal lui permettant d’exercer le métier », a affirmé Abdoulaye Sawadogo.

Dans ce CSPS privé, l’inventaire des produits dans le dépôt pharmaceutique est estimé à environ 1.301.759 FCFA.

Même si l’on ne doit pas douter de la qualité des produits de ces centres de santé, la compétence des agents de soin est remise en cause par la gendarmerie. N’ayant aucune expérience en matière de soin hospitalier, les agents font des consultations et hospitalisation qui ne respectent pas les règles de l’art. Ce sont les registres de soin qui ont permis aux enquêteurs de tirer cette conclusion.

La population est invitée à la vigilance

Cette enquête a permis d’interpeller neuf personnes dont sept agents de santé. Sur les sept agents, cinq sont ceux qui revendaient les produits. L’affaire est transférée au parquet pour une suite judiciaire. Aux citoyens, l’adjudant-chef major Abdoulaye Sawadogo leur demande de ne pas se fier à toute structure de santé qu’ils verront, et les exhorte à dénoncer des pratiques qu’ils trouvent suspectes dans leurs différentes zones.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2021 à 11:43, par kap En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    les syndicats de la santé , venez nous dire si c’est votre ministre ou ce sont certains de vos militants qui ont envoyer ces produits destinés gratuitement aux pauvres populations . Quand vous dites souvent que la gratuitement des soins prônée par l’autorité sanitaire est fausse .

  • Le 16 mars 2021 à 12:09, par Cestpasvrai En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    Voyez vous ?après ces salopars viendront crier ici que
    La gratuité des spins prônée est un leurre. Pourtant la preuve est là.chers gendarmes investiguez tjrs dans cette affaire.il y en a d’autres que vous decouvrirez encore.

  • Le 16 mars 2021 à 12:09, par Soumaila SARE En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    Il est nécessaire que cette enquête remonte aux fournisseurs de ces cabinets médicaux clandestins ou pas pour mieux évaluer les détournements massifs qui se font sur le dos de l’état, mettant a mal la politique de gratuite

  • Le 16 mars 2021 à 12:36, par Pour venir dire ..... En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    C’est pour venir dire que la gratuité des soins prônée par le Président du Faso est un vain mot. Pourtant, ce sont eux les agents de santé voleurs, avec des coeurs en pierre, sans aucune pitié pour les patients en souffrance qui font tout pour bloquer cette gratuité malgré leur salaire. Je l’ai toujours dit, tout agent de santé voleur de medicaments, affairiste, sans aucune compassion à la douleur des patients et accompagnants, est un criminel en puissance. Je suis moi-même agent de santé, ou je peux aider financièrement en plus de mon devoir d’agent de santé de contribuer à guérir, à soulager la douleur ou à prolonger la vie mais jamais ; je dis bien jamais à me mettre à voler les medicaments des patients, à ignorer leurs souffrances. Dieu seul et quelques uns de mes collègues savent combien j’ai depensé pour venir en aide à des patients démunis. Malheur à tous ces agents de santé qui volent les produits des malades pour les revendre à d’autres malades ou bien pour leur usage personnel. C’est criminel ces gestes de vol, de detournement des produits des malades. Après on s’étonne de constater que le malheur s’abat sur soi ou sa famille. Si ton salaire d’agent de santé ne te suffit pas, alors fais autre chose ; c’est clair et net.

  • Le 16 mars 2021 à 12:44, par Lom-Lom En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    Je pleure pour mon pays ! Quand je me rappelle ce que les syndicats comme le SYNTHSA racontaient à tous bouts de champs que l’Etat a trompé les populations et n’apportait rien comme médicaments dans les formations sanitaires ! On attend un commentaire de sieur Basolma Bazié à ce propos ! C’est pitoyable, c’est lamentable, c’est innommable !

  • Le 16 mars 2021 à 13:07, par Sidpassata Veritas En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    La faute au gouvernement !
    Il faut gouverner jusqu’au bout ; il faut gouverner sérieusement ; il faut gouverner sans corruption : C’est cela la RÉCONCILIATION NATIONALE dont nous avons soif et faim.
    - Mettez des milliards pour la tolérance zéro contre toutes les formes de corruptions. Arrêtez de plaisanter avec les plaisantins qui s’opposent à la mise en œuvre de la fonction publique de la santé : que ceux qui travaillent au public y travaillent et ne mettent jamais pied dans le privé et que ceux qui travaillent dans le privé y restent et ne mettent jamais un seul doigt dans le public, sous peine de radiation et d’interdiction d’exercer un métier lié aux soins de santé humaine et animale.
    - Notre pays n’est pas gouverné puisque des gens peuvent se permettre d’ouvrir des centres de santé et exercer quotidiennement au vue et su de tous, sans s’inquiéter : c’est une forme de terrorisme qui ne peut s’installer que dans un environnement mal gouverné, c’est à dire mal surveillé, mal contrôlé, mal géré.
    - Les agents de l’administration nationale savent qu’ils peuvent, sans conséquence aucune, venir en retard au service, ne pas faire leur travail être absentéistes, faire un travail parallèle et toucher leur salaire et ne jamais sentir la menace d’un conseil de discipline généralement inexistant.
    - Une gouvernance sérieuse ne peut se faire sans une volonté politique sérieuse qui donne, et le rythme de la marche à suivre et l’exemple de dévouement patriotique à avoir.
    C’est comme pour la lutte contre le terrorisme et toutes les formes de banditismes : il faut que l’exemple et la détermination soient visibles et viennent quotidiennement du sommet de l’État. Les discours et les vœux pieux n’y feront rien. Les voyous ne se convertissent qu’en face de la détermination de l’appareil de répression et et des normes qui compliquent leurs activités.
    Nous pouvons le faire, mais sommes-nous déterminés à le faire ? Aux autorités d’y répondre par l’action et l’exemple qui mettront tout le monde d’accord et debout !

  • Le 16 mars 2021 à 13:12, par Zambo zambo En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    Bonjour Mr Kap et Mr c’estpasvrai et merci de réagir si promptement comme si un ministre vous avait mandaté de le faire.

    Qu’est ce que les syndicats de la santé ont à voir avec cette histoire de CSPS illégal et de médicaments détournés ?

    Avez vous les preuves que c’est un militant d’un quelconque syndicat de la santé qui est propriétaire du cabinet et si tel est le cas le fait-il avec un mandat du syndicat ?

    Ces mêmes genres d’individus qui sont en général des briseurs de grève des syndicats trouvent en général échos auprès de gens qui pensent comme vous que le syndicat est contre les populations.

    Vos accusations sont très graves et les syndicats pourraient se réserver le droit de saisir les autorités judiciaires pour vous demander les preuves de vos affirmations à peine voilées et laver ainsi cet affront. Même si les syndicats de la santé vous donnent des démangeaisons il faut garder le recul et la lucidité pour éviter les raccourcis dans l’amalgame ou bien consulter un bon médecin pour vous en débarrasser.

    Pour parler des mauvaises pratiques qui ont court y compris dans la santé nous avons là, la confirmation que le poisson pourrit par la tête. Le RENLAC, l’ASCE-LC et les journaux d’investigation ont étalé au grand jour des cas avérés de mauvaises pratiques (Véhicules de la Mairie de Ouagadougou, Charbon fin, scandales dans la gestion de certains ministères, ristournes lors de la passation des marchés publics, Scandale sur le foncier révélé par les enquêtes parlementaires etc...) par ceux là mêmes qui devaient donner le bon exemple et il n y a rien eu ici.

    Sans justifier ce N ieme scandale qu’il faut fermement dénoncer et condamner, il faut reconnaitre cependant que son explication réside essentiellement dans l’impunité observée sur tous ces cas criards de mal gouvernance et de mauvaises pratiques.

    Les crimes de toutes nature impunis encouragent les criminels et appellent de nouveaux adeptes ou apprentis criminels. C’est ça la réalité dans ce Faso et il faut bien le comprendre et laisser les syndicats tranquilles.

    Les syndicats de la santé continueront de jouer leur rôle de veille et de sentinelle pour l’amélioration de l’offre de santé aux populations ainsi que des conditions professionnelles de leurs membres tout en dénonçant fermement ce qui ne va pas.

    • Le 17 mars 2021 à 07:42, par Indjaba En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

      Toujours les mêmes ruses dans la communication du genre :" avez-vous les preuves’’, ’’qu’est ce que les syndicats ont à voir dans des CSPS illégaux’’ etc. Que de la mauvaise foi. Le SYNSHA est constitué en majorité d’infirmiers et quand ces derniers se lèvent dans les districts et autour de leur syndicat et demandent la destitution d’un de leur patron pour fait de détournement, en ont ils vraiment toujours la preuve ? Je ne crois pas car souvent c’est juste souvent une perception ou de la méconnaissance des textes. Enfin pour l’illégalité des structures et de l’exercice professionnel dont tu sembles vouloir dédouaner les infirmiers, es tu vraiment au sérieux. Le SYNSHA est bourré d’infirmiers dont la plupart ont transité par les CSPS, que l’infirmier qui n’a pas fait deal du fameux ’’novalgin’’ vienne pointer. Que l’infirmier qui n’a pas eut de circuit parallèle de médicaments en complicité avec le gérant du dépôt MEG vienne pointer. Que l’infirmier qui n’a pas détourner une césarienne vienne pointer. Le SYNSHA a toujours malmené les gouvernants mais n’a jamais dénoncé un de ses membres pour ces genres de trucs. . Celui qui veut pointer et jurer, qu’il le fasse au nom de la foudre et des fétiche de son village.

  • Le 16 mars 2021 à 13:14, par Pathe Diallo En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    Vraiment lamentatble. IL faudra que l’enquête aille jusqu’au bout que tous les coupables répondent de leurs actes devant la justice !

  • Le 16 mars 2021 à 13:44, par N.E.S En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    Eux aussi se proclament fils de Sankara !!!!!!!!!
    Faut vraiment que nous changions tous.
    PAYS DES HOMMES INTEGRES

  • Le 16 mars 2021 à 13:59, par karim En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    Je ne prônes pas le détournement et le vol mais je penses que ces indélicats n’ont fait que brouter la ils sont attachés.
    C’est normal quand dans un pays des ministres se font payer des salaires illicites ; quand dans un pays le voleur à col blanc peut être décoré à l’occasion du 11 décembre ; quand dans un pays l’impunité est érigée en mode de gestion ; on ne peut que récolter des fonctionnaires voleurs de médicaments.

  • Le 16 mars 2021 à 14:59, par Wendmi En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    Saurez été dans un pays comme la Chine ; tous ces fautifs prendront la perpétuité ou la peine capitale.

  • Le 16 mars 2021 à 15:04, par LE COUSIN DU VILAIN En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    Je crois que ces gens veulent salir l’image du nouveau Ministre de la santé juste parce que c’est un monsieur de bonne volonté que ce département ministériel a eu et comme ces salopards n’aiment pas les bons ministres alors ils veulent ternir l’image du ministère sous ses commandes mais les dieux du Burkina Faso sont forts et voilà que braves gendarmes ont fait leur travail. Merci à nos forces de l’ordre et de sécurité qui se battent de jour comme la nuit pour notre sécurité.

  • Le 16 mars 2021 à 15:18, par ABDOU En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    JE SUIS DEPASSE .QUAND ON EST PRESSE D ALLER EN GREVE C EST POUR VOLLER ET ALLER LA BAS............

  • Le 16 mars 2021 à 15:26, par warzat En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    Vraiment l’argumentaire du genre,untel a volé et on lui a rien fait est à mon avis grandement insuffisant pour se mettre à brouter comme il peut être lu dans ces posts. Comment peut on perdre aussi facilement les valeurs de probités à eux inculquées par leur père.
    Soyons patients, on ne lui a rien fait pour le moment. Quand la justice tarde à venir ça veut dire que le coupable sera puni à auteur de son forfait. Le couperet tombe la plupart du temps au moment où le coupable n’a ni la force, ni les relations, ni les moyens de se défendre face à des faits claires....les écrits demeurent. La justice ne jette pas ses vieux dossiers, les gendarmes non plus.
    Pour ce qui concerne les indélicats,voleurs de produits pharmaceutiques destinés aux populations, avec ce nouveau ministre, il n’est pas souhaitable d’être dans leur peau. Un ministre qui malgré ses occupations administratives continue de prendre la garde. Ce n’est pas de sitôt.....

  • Le 16 mars 2021 à 15:43, par Made En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    Maintenant démontrer moi que nous Africains n.ont pas été maudit par Dieu. Que tous ces malfrats aillent bruler en enfer.

  • Le 16 mars 2021 à 16:14, par Zambo zambo En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    Sacré Burkina ! Nous nous émouvons avec étonnement sur des situations qui relèvent quasiment du quotidien vécu.
    Arsène Bognessan Y2 tout puissant Président de l’Assemblée Nationale puis ministre d’Etat du capitaine Blaise Compaoré avait diagnostique que la morale agonisait au Burkina Faso.
    Malheureusement le sérum ou le vaccin que ce médecin militaire émérite a dû appliquer au système social qu’il a longuement servi ne semblent pas avoir éradiquer la maladie et on peut dire san se tromper que nous sommes devant une épidémie de "dealose" (pathologie liée aux deals illégaux) à l’échelle nationale.

    Ces gens là ne veulent salir le nom de personne encore moins celui du brillant nouveau ministre qui n’est certainement un superman au dessus de ses prédécesseurs ou de ceux qui vont le remplacer. Les ministres passent le Burkina reste, heureusement d’ailleurs.

    Ces gens là sont des dealers de la pire espèce qui ont trouvé un terrain prospère pour faire leur business au détriment de la population et ce terrain s’appelle la non sanction ou en français court l’impunité des délits.

    Comme dirait la chanson de Sandwidi Pierre, le troubadour de la Savane, même un voleur en opération déclare à qui veut l’écouter qu’il fait ses affaires, qu’il se débrouille. C’est un opérateur économique ou un partenaire stratégique du ministère de la santé qui pourrait passer des contrats par entente directe avec lui !!!

    Et le deal est devenu un exercice de pré-échauffement au Burkina Faso en attendant gros, l’intégrité et les valeurs morales ont foutu le camp de chez beaucoup de Burkinabé parce qu’il faut s’enrichir vite et bien. Cette situation est bien sure entretenue par la mal gouvernance et le manque de sanction à tous les niveaux. Dans un des pays nordique une Ministre a démissionné pour avoir utilisé la carte de crédit officielle pour acquérir un outil de ménage domestique. Chez nous un ministre peut allègrement justifier une tentative d’exportation illégale et frauduleuse de minerais sans se soucier de son poste.

    Ne nous voilons pas les yeux, le vers est dans le fruit !
    Tant que l’impunité aura droit de cité, vous pourrez amener n’importe quel illuminé dans un département ministériel mais il n’y pourra rien changer.

    Pour bâtir une société solide et stable il y a des fondations qui doivent en constituer le socle et parmi les matériaux de construction il y a l’équité dans les droits et les devoirs, la justice individuelle et sociale, la bonne gouvernance et la lutte implacable contre la corruption et tous ses variants.

    Essayons de bâtir ces valeurs et on verra que toutes les brebis galleuses disparaitront d’elles même car il n’y aura plus de foin ni d’avoine pour elles.

  • Le 16 mars 2021 à 17:03, par HUG En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    Voilà un secteur ou pour beaucoup d agents de santé il faut s enrichir peu importe les moyens. Honte aux agents de santé sans vergogne.

  • Le 16 mars 2021 à 18:17, par ildazey En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    j’ai toujours que les agents de santé brûlerons en enfer. les medicaments vendu par ces agent de santé ne provient pas seulement des produit graduit ; certains sont spécialisé dans l’arnaque des malades surtout hospitalisés. J’ai été victime à l’hopital SOUROU Sanou de BOBO (période de 12 au 28/12/2011. Je le dit haut et fort. Mon malade (un accidenté) a été adma au bloc opératoire. J’AI EU DROIT a UNE ORDONANCE avec le non de quitte d’opération où j"ai debousser 73 000. Quelque seconde après ressort mon malade en nous disant qu’il n’ont pas pu mené une parce qu’ils ont remarquer qu’elle rentrer dans un comment. CHOSE CURIEUSE : le malade est ressorti du bloc sans la gaine de securité qu’on avait placer sur sa jambe depuis l’hôpital de DEDOUGOU (elle avait une double fracture ouverte) ; aussi il ne nous ont pas retourner le quite puisqu’il nous bien préciser que une fois dans le bloc opératoire elle s’est évanoui et que x ils ne l’on même pas toucher. On est rester en REA pendant 4 jours. Le même jour je les ai approcher pour rentrer en possession du quite et la gaine de sécurité ; il m’ont répondu avec injure à l’appui de rentrer dans bloc opératoire les amasser. Quand l’hôpital de DEDOUGOU nous a appeler nous demandant de retourner la GAINE, NOUS ÉTIONS OBLIGER DE LEUR REMBOURSER LA VALEUR QUI était DE 75 000F car c’était vraiment une gaine neuve et on était les premier utilisateur. JE ne vous dis même pas la suite du calvaire.

  • Le 16 mars 2021 à 20:35, par Adakalan En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    Les gens réagissent scomme » s’il sont étranger dans ce pays.
    C’est dans quel secteur d’activités, il n’y pas de brebis galeuses ?
    Est ce pour autant on doit jeter tous les agents de ces acteurs en parture . Un peu de discernement. On a bien bien dit centre de santé illégaux. Un syndicat a à voir quoi dans une structure illégale. Si c’est illégal c’est pour dire que quelque chose n’à pas fonctionné au niveau des structures de contrôle de l’état. Arreter de vous embrouiller.

  • Le 16 mars 2021 à 23:23, par Passakzri En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    Il faut être conséquents.
    Comment avez vous ´ßetabli que ces produits sont destinés à la gratuité des soins ?
    Comme quelqu’un l’a souligné ici, des ministres se sont tappés aucours du premier mandat mouta mouta plus de 2 milliards de bonus et on a trouvé des gens ici pour défendre cette forfaitures. Les exemples on les connait tous. Vous pensez que les autres ne voient pas où vous dormez ? Eux aussi veulent dormir dans des endroits comme ca et pas à Djikofè ( excusez moi hein habitants de Djikofè) !
    On ne prone pas la corruption , mais il faut raser de la tête aux pieds. Malheureusement on constate que comme Tiken le dit :" tout le monde veut le paradis mais personne ne veut payer le prix".

    Passakziri

  • Le 17 mars 2021 à 08:29, par levieux sage En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    BRAVO AUX FDS. Bravo a la grande famille de la Gendarmerie et en particulier a la Brigade Ville de Gendarmerie de Nongremassom.
    Au Major SAWADOGO et à toute son équipe.
    Courage et perseverance a vous.
    A tous ceux qui travaillent dans l’ombre sans se faire entendre ni voir pour notre securité, Bravo a vous.
    Vive le Faso. Dieu benisse le Burkina.

  • Le 17 mars 2021 à 09:19, par arsène bamogo En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    Moi ce qui me gêne dans cette affaire, c’est l’utilisation des initiales au lieu des identités réelles de ces malfrats. Comment peut-on jouer sous anonymat avec la vie des gens ? Certes ce sont des produits homologués, mais qu’en est-il des connaissances de leurs fraudeurs et utilisateurs ? En sus, des médicaments destinés aux moins nantis que des super-riches volent pour revendre, sûrement à vil prix, à des non initiés du milieu hospitalier, en complicité avec des retraités censés être des références. Cette affaire est à suivre de près par tous à commencer par les organisations de défense des droits des consommateurs et les différents syndicats de la Santé.. ;

  • Le 17 mars 2021 à 09:26, par adama En réponse à : Ouagadougou : Des produits destinés à la gratuité des soins retrouvés dans des cabinets médicaux illégaux

    La nature a horreur du vide. Quand l’Etat est absent, c’est comme cela que ça se passe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique