Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement ; Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour» John C. Maxwell

Organisation du 11-Décembre : Banfora passe le témoin à Ziniaré

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • dimanche 13 décembre 2020 à 21h50min
Organisation du 11-Décembre : Banfora passe le témoin à Ziniaré

C’est fait. Le flambeau du 11-Décembre a quitté les plaines du Paysan noir par les airs pour la cité d’Oubritenga. Le passage de témoin est intervenu à la place de la Nation de Banfora, en présence de personnalités comme Me Titinga Pacéré et quelques membres du gouvernement.

Me Titinga Frédéric Pacéré a fait le déplacement de Banfora

Apres une organisation réussie de la fête nationale du 60e anniversaire de l’indépendance du Burkina, Banfora chef-lieu de la région des Cascades a passé le flambeau à la région du Plateau central, dernière étape de l’organisation tournante du 11-Décembre. La cérémonie qui s’est tenue à la place de la Nation a mobilisé plusieurs fils et filles du Plateau central comme Me Titinga Frederic Pacéré, le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry, et son collègue des Infrastructures, Éric Bougouma.

Siméon Sawadogo, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale

Au cours de la cérémonie, le gouverneur de la région des Cascades, Joséphine Kouara Apiou, a remis le flambeau et les couleurs nationales au ministre de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo, par ailleurs président du Comité national d’organisation. A son tour, il les a remis au gouverneur du Plateau central, Fatoumata Benon/Yatassaye, qui a promis de relever le défi en toute intégrité avec le soutien des fils et filles de la région.

Une vue des autorités parmi lesquelles les ministres des affaires étrangères et des infrastructures

Mais bien avant le cérémonial, le ministre Siméon Sawadogo a transmis les félicitations du président du Faso aux populations des Cascades pour la forte mobilisation lors des activités commémoratives. Une mention spéciale a été faite aux forces de défense et de sécurité pour avoir veillé au grain et les journalistes pour la visibilité accordée à l’événement.

Khalil Bara, secrétaire permanent du 11 décembre

Le ministre Sawadogo a enfin salué la forte délégation venue du Plateau central. Arrivé plutôt avant la délégation, Me Titinga Frédéric Pacéré a salué l’hospitalité des habitants de Banfora. « On nous a montré les Cascades à l’échelon culturel, c’est-à-dire à l’échelon des valeurs », a souligné l’avocat, chef de Manéga, avant de rendre un hommage à Lompolo Koné, l’un des pionniers du théâtre burkinabè.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 12 décembre 2020 à 11:53, par lewang En réponse à : Organisation du 11-Décembre : Banfora passe le témoin à Ziniaré

    Félicitations. Pour l’organisation tournante, après les régions je propose qu’on continue avec les régions mais ordre inversé. C’est à dire qu’on reprend l’ordre de passage inversé des régions. Ainsi le plateau central qui est la dernière a organisée réorganise en 2022, mais les infrastructures seront partagées entre les chefs lieux de provinces de cette région, le chef lieu de la région reçoit moins puisqu’elle avait déjà bénéficié plus. Et ainsi de suite pour les autres régions. Ce ne sera que justice de mon point de vue. Sinon par province ça sera top long à attedre pour certaines.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2020 à 12:44, par PARE En réponse à : Organisation du 11-Décembre : Banfora passe le témoin à Ziniaré

    OK . RDV en 2021 pour les Bendréliades,Titingariades ,et Zinariades .
    Ah aH ah oh oh oh . Vive la mossécrachie.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2020 à 07:16, par Manitu En réponse à : Organisation du 11-Décembre : Banfora passe le témoin à Ziniaré

    C’est ça le problème du 11 décembre là. Ce n’est pas le 12 décembre 2020 que vous allez commencer à réfléchir à qu’est-ce que vous allez réaliser pour le 11 décembre 2021 ainsi que où vous allez trouver l’argent. Normalement en Janvier 2021 vous commencez les travaux du 11 décembre 2022. Les travaux du 11 décembre 2021 sont à ce moment bien avancés et seront réceptionnés courant octobre.

    C’est comme ça qu’on planifie...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Danger du foncier au Burkina : Comment désamorcer la bombe, si les plus « grands propriétaires terriens sont des autorités politiques et administratives » ?
Communauté musulmane du Burkina : Des fidèles s’opposent à l’investiture du nouveau président
Préoccupation foncière au Burkina : Le flacon d’antidotes de la commission épiscopale justice et paix
L’économie politique de la décentralisation en Afrique : Les défis actuels du Burkina Faso
Deuxième dimanche de Pâques : "Evangile Pour Tous Burkina Faso" implore la miséricorde de Dieu pour les prisonniers de la MACO
Cantine scolaire : Alice Gisèle Sidibé Anago pour assurer « à chaque enfant au moins un repas équilibré par jour »
Nutrition : Un nouveau projet pour prévenir le retard de croissance chez les enfants au Burkina
Projet Weoog-Paani : Le comité technique de suivi passe en revue les deux premières années de mise en œuvre
CEGECI : Boureima Thiombiano, le nouveau métronome
Fada N’Gourma : La police judiciaire appréhende cinq délinquants spécialisés dans le vol des produits pharmaceutiques destinés à la gratuité des soins
Relevé bimestriel de l’ONEA : Vers l’adoption d’un nouveau scénario
Ministère de la Femme : Les syndicats manifestent leur opposition à la nomination de la secrétaire générale
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés