Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut savoir s’instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort. L’intelligence est joie. »  Voltaire

Élections couplées 2020 au Burkina : « Je prends acte des résultats provisoires publiés par la CENI », Kadré Désiré Ouédraogo

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Élections 2020 • LEFASO.NET • vendredi 27 novembre 2020 à 14h10min
Élections couplées 2020 au Burkina : « Je prends acte des résultats provisoires publiés par la CENI », Kadré Désiré Ouédraogo

Président du mouvement Agir Ensemble pour le Burkina, Kadré Désiré Ouédraogo a fait une déclaration ce 27 novembre 2020, à Ouagadougou sur le scrutin couplé présidentielle et législatives de 2020. KDO dit prendre acte des résultats provisoires.

Candidat malheureux du scrutin, il a planté le décor de sa déclaration en ces termes : “ La vision que je vous ai proposée reposait sur des transformations profondes”. Mais “force est de constater que le choix des dirigeants issus de ces élections n’a pas été fait sur la base des reformes fortes." a-t-il regretté.

Un regret qu’il a associé aux irrégularités constatées lors du vote. Toutechose qui jette le doute, selon son entendement, sur la crédibilité des résultats provisoires proclamés. "Les dysfonctionnements profonds ont pu avoir un impact sur la sincérité du scrutin”.

Malgré tout, il admet les résultats. “Je m’associe aux candidats signataires du CFOP et je prends acte des résultats provisoires publiés par la CENI”, a déclaré KDO. Cela n’empêche pas, selon lui, de porter un regard critique sur le déroulement du scrutin.

C’est même un "devoir" de porter cette critique, fait savoir Kadré Désiré Ouédraogo. "Cependant, il est de notre devoir de dénoncer les dysfonctionnements, les cas avérés et les suspicions de fraudes, la proclamation des résultats par la CENI sans consultations, l’absence ou l’arrivée tardive du matériel de vote, la non prise en compte de la cartographie, l’ouverture tardive de certains bureaux de vote, le refus d’établissement des procès verbaux”, a relevé Kadré Désiré Ouédraogo.

Il finit par conclure : "Je salue et adhère à la position des candidats de l’opposition afin d’éviter une crise post-électorale dont notre pays n’a pas besoin.”

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Elections municipales de 2021 : Le parti HAWRE recommande des concertations inclusives pour éviter les crises
Législatives du 22 novembre 2020 : Le Conseil constitutionnel valide le scrutin
Processus électoral au Burkina : Une enquête révèle la place prédominante de l’argent pendant la campagne
Burkina : Roch Kaboré élu président du Faso avec 57,74% des voix (Conseil constitutionnel)
Scrutin du 22 novembre 2020 : Le Président chinois félicite Roch Kaboré pour sa réélection
Élections couplées 2020 au Burkina : Les désagréments « n’ont pas été faits à dessein », notent deux OSC
Elections couplées 2020 au Burkina : Le CISAG appelle à une réforme urgente de la CENI
Législatives de novembre 2020 : En dépit du score réalisé, le Mouvement « SENS » place sa confiance aux « graines semées »
Elections 2020 au Burkina : L’Organisation FASO NEEMA salue la maturité démocratique des acteurs
Elections législatives du 22 novembre 2020 : Liste provisoire des élu(e)s
Réélection de Roch Kaboré : La lutte contre la corruption aura-t-elle une oreille attentive ?
Elections présidentielle et législatives : Voici les grands perdants du scrutin du 22 novembre 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés