Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

Prytanée militaire de Kadiogo : Les élèves de la 29e promotion reçoivent leurs attributions

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • samedi 7 novembre 2020 à 15h51min
Prytanée militaire de Kadiogo : Les élèves de la 29e promotion reçoivent leurs attributions

Le Prytanée militaire du Kadiogo (PMK) a sacrifié à une tradition. Elle a procédé le vendredi 6 novembre 2020, à la remise d’attributions à 65 nouveaux impétrants. Ces derniers appartiennent désormais à la famille prytane et prêts à débuter les cours dans la classe de 6e. La promotion a été baptisée « Général Marcel Tamini ».

65 jeunes gens ont prêté serment solennellement devant encadreurs et parents à l’école du Prytanée militaire de Kadiogo (PMK). Ils ont reçu leurs attributions d’entrée à la classe de 6e le vendredi 6 novembre 2020, au cours d’une cérémonie officielle. Encore appelé "bleuissement", cette cérémonie fait partie des us et coutumes de l’institution. Celle-ci marque la fin d’une période d’initiation. Au cours de cette étape, les impétrants ont pris corps depuis le 30 août dernier, avec le règlement intérieur de l’Académie et les rudiments de la vie militaire.

Selon le Commandant de l’Académie, le Lieutenant-colonel Ismaël Diawari, 4 155 garçons et filles ont affronté dans les chefs-lieux des 13 régions du Burkina Faso, les épreuves du concours d’entrée au Prytanée militaire de Kadiogo, session 2020. Après plusieurs phases, a-t-il poursuivi, seulement 65 ont été jugés dignes de faire partie de la nouvelle cuvée de cette école. « Cette cérémonie, dernier acte de la phase d’initiation des élus, consacre la fin d’un cycle de durs labeurs, endurés avec enthousiasme par 65 jeunes gens d’horizons divers », a soutenu le Commandant de l’Académie.

65 jeunes gens reçoivent leurs attributions pour intégrer la classe de 6e

A partir de ce soir, a relevé le Lieutenant-colonel Diawari, « aux impétrants, je veux que vous ayez confiance à vous-mêmes, car vous êtes prêts, même si certains n’en sont pas encore totalement convaincus ». A l’endroit des parents de ces jeunes, le Commandant de l’école a demandé leur partition pour l’éducation de ces enfants afin d’en faire des citoyens à la « conscience droite ».

Le Lieutenant-colonel Ismaël Diawari

Des prytanes désormais

Revenant sur l’importance de cette cérémonie, le Commandant du groupement central des Armées, le Colonel-major Oumarou Sawadogo, a déclaré que c’est à l’issue de ce baptême que les enfants sont appelés des prytanes. Ils appartiennent dorénavant, a-t-il ajouté, à une autre famille. Le Colone-major a clos ses propos non sans donner le nom à la 29e promotion de l’Académie. « La 29e promotion du Prytanée militaire de Kadiogo s’appellera promotion Général Marcel Tamini », a-t-il conclu.

Le Commandant du groupement central des Armées, le Colonel-major Oumarou Sawadogo

Les 65 élèves que l’école intègre sont repartis comme suit : 44 Burkinabè, 21 originaires de 10 autres pays à savoir le Benin, le Cameroun, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, la Centrafrique, le Gabon, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. La 29e promotion compte en son sein 16 filles dont deux Béninoises, une Camerounaise et deux Gabonaises.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
61e Fête de l’indépendance à Ziniaré : A moins de deux mois des festivités, le maire Pascal Compaoré rassure et promet !
Ecole nationale des régies financières (ENAREF) : La 32e promotion fait sa sortie
Situation sécuritaire au Burkina : Les jeunes de la Tapoa prêts "à se battre jusqu’à la mort" pour libérer leur province
Burkina Faso : Les trois défis du colonel-major Omer Bambara, nouveau chef d’état-major de la gendarmerie
Promotion immobilière au Burkina : Voici les propositions des promoteurs pour une réforme « juste et équitable »
Projet « Djiguifa Dji » : Bientôt 120 postes d’eau autonomes pour soulager les populations du Burkina
41e anniversaire de l’appel de Ouagadougou : Le Pape François demande aux décideurs politiques d’œuvrer pour le retour de la sécurité au Sahel
Violences faites aux enfants : Un dialogue pour y mettre fin
Journée mondiale du lavage des mains : WaterAid et Eau vive pour une prise de conscience collective
Burkina Faso : Le contenu de la déclaration de l’ONU sur les droits des paysans dévoilé aux acteurs
Sécurité et santé au travail : Employeurs et travailleurs de la région du Centre outillés pour prévenir les risques professionnels
Université Professeur Joseph KI-Zerbo : Absata Dayamba s’interroge sur la relation du développement financier et les revenus inégalitaires en Afrique subsaharienne
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés