LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous ne pouvons laisser à nos seuls ennemis d’hier et d’aujourd’hui le monopole de la pensée, de l’imagination et de la créativité !”  Thomas Sankara
publicite

Sécurité routière : La commission spéciale de retrait de permis se penche sur six cas


L’Office national de la sécurité routière (ONASER) tient ce mercredi 17 septembre 2025 la deuxième session foraine de la commission technique spéciale de retrait de permis de conduire. Pour cette occasion, la commission technique est composée de représentants de l’ONASER, de la Brigade nationale (…)

Alliance des États du Sahel : Ouagadougou accueille une rencontre décisive pour la mise en place du parlement de l’AES


Le président du Conseil consultatif de la refondation du Niger, honorable Dr Harouna Mamoudou Djingarey et le général Malick Diaw, président du Conseil national de la transition du Mali sont arrivés ce matin du mercredi 17 septembre 2025, à Ouagadougou. Ils sont dans la capitale burkinabè pour (…)
publicite
publicite
publicite

Burkina : Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo échange avec les autorités administratives et militaires de Banfora

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, à Banfora, les autorités administratives ainsi que les autorités militaires et paramilitaires de la région des Tannounyan. C’était ce lundi 8 septembre 2025.

Burkina/Économie : Le Centre départemental des impôts de Komsilga est désormais fonctionnel

C’est une journée qui restera gravée dans les annales de la commune de Komsilga. Les autorités du ministère de l’Économie et de la Direction générale des impôts (DGI) se sont réunies dans la localité de Bassemyam pour assister à la remise officielle de la clé du tout nouveau Centre départemental des impôts (CDI), ce mercredi 17 septembre 2025. Cet édifice, bâti sur un terrain d’un peu plus d’un hectare, marque une avancée majeure dans la modernisation de l’administration fiscale burkinabè.

publicite

Transparence budgétaire : Le Bénin, un modèle africain

Lors d’une communication consacrée à la transparence budgétaire, ce mardi 16 septembre 2025, à Cotonou, le macroéconomiste, Dr Gérard Sokegbé, a rappelé les grands principes qui en fondent l’importance et les implications pour la gouvernance publique. C’était lors de la deuxième journée de formation des journalistes de l’espace UEMOA sur les politiques, la gouvernance, les indicateurs économiques et les chantiers de l’Union.

Burkina : Médaillée de bronze 2025 de la Ligue des champions féminine de la CAF, l’USFA féminine est allée présenter ses civilités à sa marraine

De retour de Yamoussoukro, où elles ont décroché la médaille de bronze lors du tournoi qualificatif à la ligue des champions féminine de la CAF 2025, les joueuses de l’Union sportive des forces armées (USFA) ont célébré cette performance avec leurs encadreurs, partenaires et leur marraine Assetou Ouédraogo, le mardi 16 septembre 2025 à Ouagadougou. Une distinction collective et des récompenses individuelles qui consacrent leur détermination et renforcent leur ambition de porter haut les couleurs du Burkina Faso sur la scène africaine.

Festival international du film francophone de Namur : La réalisatrice burkinabè Éléonore Yaméogo membre du jury long métrage fiction

La réalisatrice burkinabè Éléonore Yaméogo est membre du jury long métrage fiction du prestigieux Festival international du film francophone de Namur (FIFF), qui célèbre cette année sa 40ᵉ édition en Belgique. Aux côtés de personnalités renommées du cinéma international, elle participe à la mission de décerner le Bayard d’or du meilleur film ainsi que cinq autres prix majeurs.

Coopération : Le Burkina se prépare pour la 80e A.G de l’ONU et le 2e Forum Russie-Afrique au Caire

Le patron de la diplomatie, Karamoko Jean Marie Traoré, peaufine la participation du Burkina Faso à la 80è Assemblée générale (A.G) des Nations-Unies, du 23 au 29 septembre 2025 à New-York et à la 2è Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique qui aura lieu en novembre 2025 au Caire, en Égypte. En prélude à ces évènements internationaux, le ministre Traoré a, lundi, 15 septembre 2025 à Ouagadougou, échangé avec une équipe du système des Nations-Unies au Burkina Faso et conjointement avec les ambassadeurs de la Fédération de Russie et de la République Arabe d’Égypte au (…)

Diplomatie : Nouvelles dynamiques au Burkina Faso

Burkina Faso/Engagement citoyen : Burkina 24 contribue à l’initiative présidentielle Faso Mêbo

Burkina 24 a apporté son soutien à l’initiative présidentielle Faso Mêbo en procédant à un don d’une valeur d’un million de francs CFA. La remise officielle est intervenue ce jeudi 11 septembre 2025 à Ouagadougou.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 160,04-0,12%
BRVM C 322,42-0,49%
BRVM-PRES 135,64-0,62%
Séance du 17/09/2025
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 17/09/2025
Arrivée : 2-11-4-8-14 NPO : 00 NP : 00
  • Ordre : 156 500 FCFA
  • Désordre : 3 000 FCFA
  • Bonus : 500 CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 2 000 FCFA
  • C P A : 1 000 FCFA
  • C P B : 3 000 FCFA
  • C P C : 1 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

15 septembre 2025

Burkina : Décès au Ghana de Safiatou Lopez, une figure de la société civile

Elle a fait partie des acteurs de la société civile qui ont animé la vie socio-politique au Burkina Faso, cette dernière décennie, partant surtout de la lutte contre la modification de l’article 37 de la Constitution qui va aboutir à la chute du pouvoir Compaoré à travers l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Elle fut donc perçue comme un des artisans civils du pouvoir de la (…)

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum
17 septembre  18:57
idéologue-en-chef
17 septembre  17:05
Coulibaly Rosalie