LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

<I>Pot-pourri</I> : L’hôtel Indépendance bientôt fermé ?

Publié le vendredi 7 janvier 2005 à 07h12min

PARTAGER :                          

Après sa privatisation, l’Hôtel Indépendance de Ouagadougou va devoir momentanément fermer ses portes pour réfection.

Ce temps d’arrêt durera 6 mois, délai après lequel le nouveau personnel qui sera recruté sur la base de critères établis par le repreneur, intégrera l’entreprise. Attendons donc de voir.


Un gendarme agressé à domicile

Dans la nuit du 3 au 4 janvier 2005, un pandore a reçu à son domicile situé au secteur 28, des individus visiblement animés d’un sombre dessein. Après l’avoir maîtrisé à l’issue d’une âpre lutte, ils l’ont copieusement battu alors qu’il venait de garer son véhicule. Grièvement blessé, l’infortuné aurait reçu de ses agresseurs, une injection. C’est le matin qu’une voisine a découvert le malheureux baignant dans son sang et alerté la gendarmerie et les sapeurs pompiers. La victime, selon les informations, ferait partie du service des renseignements.


Pô : où sont les projets ?

En parcourant le Nahouri, il est facile de faire un calcul rapide du nombre de projets de développement. Dans cette partie du Burkina, l’inexistence de projets est brandie par les uns et les autres pour justifier le non décollage économique de la zone. Il faut relever que ce n’est guère le nombre de projets qui importe dans le cadre du développement. C’est d’une part, le dynamisme de ceux qui existent et d’autre part, le dynamisme des populations.


UEMOA : un budget de 50 milliards de FCFA pour 2005

Le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine a récemment approuvé le Budget général des organes de l’UEMOA pour l’exercice 2005 ; il est équilibré en recettes et dépenses, à 50 135 423 081 FCFA, financé à hauteur de 43 487 352 816 FCFA, soit 86,74% sur les ressources propres de l’Union et de 6 648 070 265 FCFA, soit 13,26% de subventions extérieures.
Selon l’article 54 du Traité de l’UEMOA, les ressources de l’Union proviennent, notamment, d’une fraction du produit du Tarif Extérieur Commun (TEC) et des taxes indirectes perçues dans l’ensemble de l’Union.

Le budget 2005 de l’UEMOA permettra de financer : le fonctionnement ordinaire et la conduite des chantiers communautaires ; le démarrage de 8 projets nationaux et de 4 projets communautaires dans le cadre du Programme minimum du fonds d’Aide à l’Intégration régionale (FAIR) ; la poursuite de la construction des postes de contrôle juxtaposés aux frontières, entre les Etats membres ; la participation au capital de la Banque Régionale de Solidarité, nouvelle institution communautaire de financement des activités économiques qui ne sont pas prises en charge par le système bancaire classique ; la contribution au fonds fiduciaire pour l’exécution du Programme Spécial Régional pour la Sécurité Alimentaire, au profit des Etats membres ; la poursuite de la construction à Ouagadougou, des sièges de la Cour de justice et de la Cour des Comptes de l’UEMOA.


En attendant l’Internet sans fil

A l’occasion du dernier sommet de la Francophonie tenu à Ouagadougou les 26 et 27 novembre derniers, nombre de clients des NTIC ont fortement apprécié l’instauration d’internet sans fil. Un système qui permet le contrôle de la consommation et constitue, selon les utilisateurs, un produit ultra-rapide à la confidentialité assurée. Les installations pour l’heure, couvrent Ouaga’2000, le village artisanal et le centre-ville de Ouagadougou.

Internet sans fil qui permet aussi de libérer les lignes téléphoniques fonctionne de façon simple : un Wireless ethernet client (un petit appareil) ou une carte PCM CIA branché au portable ou à l’ordinateur fixe sans passer par la ligne téléphonique ; le client achète sa carte de recharge de 1000 F à 10000 F CFA et le système marche et permet de contenir la consommation. Internet pré-payé, pourrait-on dire. Après son succès à la Francophonie, l’on se demande à quand la vulgarisation de ce produit par l’ONATEL. Ce qui ne va certainement pas mécontenter les abonnés d’Internet.


Soumane Touré en deuil

Le secrétaire général du Parti africain de l’indépendance, Soumane Touré, député à l’Assemblée nationale, a perdu son épouse le mercredi 05 janvier. De sources proches de la famille, le décès est survenu des suites d’une maladie. Les Editions "Le Pays" présentent leurs condoléances les plus attristées à la famille Touré.


Etalons : Bernard Simondi est à Ouaga

Le nouvel entraîneur des Etalons, le Français Bernard Simondi, a été aperçu il y a quarante huit heures dès son arrivée, à l’aéroport international de Ouagadougou. Il était en compagnie de sa famille, à savoir son épouse et ses enfants. Mais ce fut, il faut le souligner, une arrivée très discrète et jusqu’à présent Bernard Simondi n’est pas encore officiellement visible à Ouaga.


BLOC-NOTES

- Le Cercle des journalistes parlementaires tient une assemblée générale statutaire le 8 janvier 2005, à 16 heures, au siège des Editions Sidwaya.

- Le Syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEA-B) procède à la pose de la première pierre du Centre d’accueil des éducateurs (CAE) demain 8 janvier 2005 à 10h sur le site de son siège au secteur 23 de Ouagadougou.

- L’Ecole nationale des douanes abrite ce soir 7 janvier à 17h , une cérémonie de présentation de voeux du ministère des finances et du budget.

- Jeunesse du secteur 23 dans l’action de soutien à la candidature de Blaise Compaoré (JAS/CBC) tient une conférence de presse ce dimanche 9 janvier à 15h à Tanghin. Cette conférence de presse est relative à la candidature de Blaise Compaoré à l’élection présidentielle de 2005.

- La finale de la Coupe de la Fraternité du député (parlement des enfants) Fayçal se jouera ce samedi 8 janvier 2004 sur le terrain Oumarou Kanazoé de Yako. Ce sera sous le haut patronage du président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré.

- Le Réseau africain des jeunes contre le Sida, du Burkina Faso (RAJS/BF) organise aujourd’hui 7 janvier un atelier de plaidoyer sur la santé de la reproduction des jeunes. La rencontre qui doit regrouper 30 associations de jeunesse, a pour objectif de prendre en compte des questions liées à la sexualité des adolescents dans leurs programmes.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 février 2005 à 10:19, par Une personne desirant vivre au Burkina En réponse à : > <I>Pot-pourri</I> : L’hôtel Indépendance bientôt fermé ?

    Avec chagrin je vient d apprendre la fermeture de l Hotel.
    Vu e que personnellement je sera interessee par un poste pourriez vous me faire parvenir le nom du chef du personnel a qui il faudra s adresser ??

    Je suis allemande et parle 4 langues. 3 ans Holiday iNn en Europe et ares 18 ans aux affaires entragneres en Allemagne (abec un poste au Burkine a l Ambassade d Allemagne. Je desire de toute coeur de retourner et trouver un employ. Le salaire n est pas important.

    Viola Hochleitner
    e-mail : Violante.Hochleitner@Diplo.de
    Tel 0041-22-740 12 74 (actuellement en poste a Geneve)

    En vous remerciant d une reponse veuillez agreer, Messieurs, l expression de mes sentiments les meilleurs.

    Viola Hochleitner

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées