LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouahigouya : Le maire désavoué

Publié le jeudi 23 septembre 2004 à 05h57min

PARTAGER :                          

Les nombreuses crises qui minent certaines communes du Burkina continuent à faire de grandes victimes. Dernier cas, le maire de Ouahigouya, qui vient d’être désavoué par 24 conseillers municipaux du chef-lieu de la région du Nord. Lisez plutôt.

Monsieur le Ministre,

Les conseillers municipaux signataires de la présente, viennent respectueusement à vous pour vous informer qu’à partir de ce jour, 22 septembre 2004, ils retirent leur confiance au Maire. En effet, des insuffisances graves entachent le fonctionnement du Conseil municipal. Toute collaboration est rendue impossible entre le maire et les conseillers municipaux que nous sommes.

Monsieur Issa Joseph Diallo s’est toujours illustré comme un maire despote et dictateur qui aime imprimer sa seule volonté aux sessions du conseil municipal et à la gestion de la municipalité­.

Très expéditif, Monsieur Issa Joseph Diallo, au mépris des textes en vigueur, a acquis l’art de résumer en quelques heures, les sessions des conseils municipaux prévues pour durer plusieurs jours.

Nonobstant cette conduite autocratique du conseil et de la municipalité, beaucoup d’insuffisances et de zones d’ombre émaillent une gestion voulue solitaire des biens et du patrimoine de la commune. Nous citerons quelques-unes en espérant qu’un contrôle plus approfondi saura en mesurer l’ampleur :

* Le recrutement du personnel sur des bases subjectives qui a permis la reprise du personnel de la mairie auparavant licencié pour malversations.­

* L’attribution opaque, non transparente, sans avis du conseil municipal des parcelles d’habitation.­

* La mise en gestion déléguée du matériel et des biens de la commune personnalisée.­

* L’attribution des marchés a toujours favorisé des amis et des entreprises taillées à la
mesure du maire aux détriments de ceux qui peuvent faire du bon travail, mais catalogués comme ses opposants.

* Le compte spécial lotissement destiné à recevoir la contribution des citoyens à l’effort d’aménagement de la commune est géré comme une caisse noire du maire sans compte rendu au conseil. Aucun bilan n’a été fait au conseil sur la gestion de ce compte depuis 2000.

* La gestion de la coopération décentralisée est devenue la seule affaire du maire : c’est lui qui effectue solitairement les voyages, fait les négociations, signe les contrats, supervise les exécutions avec ce que cela comporte comme corruption, affairisme, compulsion et pots de vin.

* Un silence absolu sur les produits de la vente des céréales acquises avec Chambéry.

En résumé, Issa Joseph Diallo est un super maire, président du Conseil municipal, président du comité local de jumelage, président de la commission d’attribution des parcelles, président de la commission d’études des marchés, coordonnateur des actions de la coopération décentralisée, à la limite entrepreneur (on connaît l’entreprise qu’il subventionne et qui gère ses affaires).

Au regard donc de ce qui vient d’être dit, nous, conseillers municipaux signataires de la présente
déclaration, marquons notre désaveu à Monsieur Issa Joseph Diallo, maire de Ouahigouya.

Nous décidons à partir d’aujourd’hui, de suspendre notre participation aux sessions du Conseil municipal présidées par lui.

Nous demandons par conséquent, que Monsieur Issa Joseph Diallo soit relevé de ses fonctions et
qu’une solution transitoire soit rapidement trouvée.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le ministre l’expression de nos sentiments de notre franche collaboration. )

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km