LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CONFIDENCES DU WEEK-END : Un fou provoque un accident à Toussiana

Publié le lundi 31 janvier 2011 à 02h26min

PARTAGER :                          

Les passagers d’un car qui a quitté Bobo dans la nuit du 25 janvier 2011 pour Banfora ont parcouru une bonne partie du trajet dans la frayeur jusqu’à ce que le pire se produise dans la commune rurale de Toussiana. Ces cars appelés "Dina" sont des occasions que certains empruntent lorsqu’ils ratent celles des compagnies structurées. Parmi la trentaine de passagers qui étaient à bord, il y avait un individu souffrant de déficience mentale. Mais son apparence physique ne permettait pas de s’apercevoir de sa folie.

Le chauffeur a dû l’embarquer sans s’en rendre compte. Selon un des passagers, les premières crises de démence se sont manifestées alors qu’ils étaient à Darsalamy, un village situé à 20 kilomètres de Bobo en partance pour Banfora. Il s’est mis à donner des coups de poing à tous ceux qui étaient à côté de lui. La réaction des autres passagers ne se fera pas attendre. Ils ont uni leur force pour maîtriser et ligoter le fou. Le chauffeur décide donc de poursuivre le reste du trajet sans lui.

Les femmes plaident pour qu’il soit conduit jusqu’à Banfora où il sera confié au service de psychiatrie. Le voyage reprend son cours et tout va bien jusqu’à Toussiana. Dans cette localité et sans que les passagers sachent pourquoi, le chauffeur s’arrête et exige de nouveau que le fou descende. Les supplications reprennent et l’en dissuadent. A moins de 10 kilomètres après Toussiana, c’est-à-dire à 25 kilomètres de Banfora, alors que le véhicule dévalait les falaises de Toussiana, le fou bondit sur le chauffeur qu’il tenta d’étrangler. La trajectoire du mini car fut donc déviée. Il poursuivit sa course dans des grottes et percute un arbre à 100 m de la route avant de se retrouver les 4 pneus en l’air. On ne déplore heureusement aucune perte en vie humaine mais certains ont été grièvement blessés. Le fou, quant à lui, est sorti indemne.


Un ATA indélicat se fait épingler

Dans une bourgade située à une vingtaine de kilomètres de Logobou, chef-lieu de la commune rurale du même nom, dans la province de la Tapoa, un agent technique d’agriculture (ATA) se serait fait prendre la main dans le sac. Selon toute vraisemblance, cet agent avait, ignorance et illétrisme des paysans aidant, développé une forme d’arnaque qui lui permettait de s’enrichir à coeur joie. Comment procédait-il ?

Selon nos sources d’information, les paysans, généralement regroupés au sein des coopératives villageoises, expriment, chaque année, à l’approche de l’hivernage et en fonction de la superficie que chacun d’eux voudrait exploiter, leurs besoins en intrants agricoles et les transmettent à l’ATA. Ce dernier, à son tour, au lieu de se contenter des besoins exprimés par les paysans, en ajoute. Par exemple, si une coopérative demande 100 sacs, il en prend 180 pour ensuite s’approprier le surplus, tout en gardant la dette au compte de la coopérative.

Toute chose qui créait des conflits permanents entre les paysans au moment de se partager le le fruit de leur labeur après la vente du coton. Et pour cause, il faut payer l’argent du surplus d’intrants indûment prélevé par l’ATA. Le pot aux roses a été découvert lorsque, tout récemment, l’ATA est allé vendre environ 80 sacs d’engrais dans un pays voisin. Interpellé et acculé par les paysans, il aurait fait son mea culpa et leur aurait remis l’argent de l’engrais vendu. Même la gestion des ristournes n’a guère été transparente, d’autant qu’elle a toujours créé des polémiques.


Les ressortissants des Cascades encouragent les ministres Léon et Adrien Koné

Conduits par leurs doyens, les ressortissants de la région des Cascades résidant à Ouagadougou sont allés prodiguer, samedi dernier, leurs encouragements à MM. Léonce Koné, ancien ministre du Commerce, et Adrien Koné, ministre du Travail reconduit dans la nouvelle équipe gouvernementale. La cérémonie a donné l’occasion au président de l’Association pour le développement économique et socioculturel de la région des Cascades (ADESCA), section de Ouagadougou, de demander une minute de silence à l’endroit des disparus. M. Bathiémoko Koné a ensuite exprimé « la reconnaissance, le soutien et les félicitations » de la communauté en demandant aux deux personnalités de toujours « demeurer à l’écoute de toutes les couches sociales des Cascades ».

De leur côté, les ministres Léonce et Adrien Koné ont manifesté leur satisfaction pour cette mobilisation. Se disant toujours disponibles, ils ont invité leurs frères et sœurs de la région à davantage de cohésion pour des résultats plus probants en matière de développement.


SN-SOSUCO : l’administration déménage à Bobo- Dioulasso

Les services de l’administration de la SN- SOSUCO déménagent dans la cité de Sya, à Bobo-Dioulasso dès ce lundi 31 janvier 2011. Un immeuble a déjà été trouvé pour les accueillir. Au moins un tiers du personnel administratif soit environ 150 travailleurs serait concerné par ce déménagement. La nouvelle était au centre des débats dans la ville de Banfora le week-end écoulé et suscite des inquiétudes tant au niveau des opérateurs économiques qu’au niveau du personnel de soutien employé dans les domiciles des cadres de la SOSUCO.

Cette décision de déménager à Sya fait suite à la grève spontanée que les ouvriers ont observée le 26 janvier dernier. Depuis ce jour et malgré la reprise du travail intervenue le lendemain de la grève, c’est-à-dire le jeudi 27 janvier 2011, les ouvriers ont refusé au directeur général, Didier Vandenbon, l’accès à son bureau. En effet, à la suite de l’intervention de certaines personnalités influentes de la région, chaque ouvrier avait regagné son poste de production et ne voyait plus d’inconvénient à ce que les proches collaborateurs du DG accèdent à leurs bureaux.

Joint au téléphone depuis Bobo- Dioulasso où il est retranché depuis au moins 3 jours, Didier Vandenbon explique : « Nous avons pris cette décision parce que ma sécurité, celle de ma famille et de mes plus proches collaborateurs n’est plus assurée ». D’ailleurs, continue-t-il, "la SN-SOSUCO ne sera pas la seule sucrerie de la sous-région où la direction générale n’est pas sur le même site que l’usine. Certaines usines se trouvent à plus de 100 kilomètres de leur direction. Nous, nous ne serons qu’à 85 kilomètres", a-t-il conclu.


Célibatériums : faux visiteurs, vrais voleurs !

Les voleurs redoublent d’ingéniosité pour écumer les célibatériums. En témoigne cette façon qui consiste à se faire passer pour un visiteur avant d’opérer. Le jeudi dernier, un habitant d’une cour commune au secteur 28 de Ouagadougou, a failli en faire les frais. En effet, un jeune homme est venu frapper à sa porte. N’obtenant pas de réponse, le visiteur du jour a écarté le rideau, au moment où l’occupant s’apprêtait à l’accueillir.

Quand leurs regards se sont croisés, le visiteur l’a interpellé comme on le ferait avec une connaissance de longue date. Devant l’étonnement et la dénégation de l’autre, le jeune homme s’est confondu en excuses, puis a fini par débiter une volée de bénédictions comme le ferait un mendiant. Devant la mine rébarbative et menaçante du visité, le faux visiteur s’est éclipsé sans demander son reste. Ces pratiques deviennent récurrentes, surtout dans les célibatériums où les locataires ne sont pas censés connaître les proches et les connaissances des uns et des autres. Les brigands en font une opportunité.

Du cambriolage en pleine journée et, si on peut le dire, en toute liberté. La leçon qu’il faut en tirer est donc de fermer sa porte chaque fois qu’on s’absente. Prendre donc le maximum de précautions garantit mieux la sécurité de nos domiciles.


Royaume de Boussouma/Sanmatenga : enfin le livre d’histoire !

Depuis le 27 janvier 2011, le royaume de Boussouma/Sanmatenga dispose d’un livre d’histoire. C’est dans les locaux de l’INSS/CNRST que ce livre a été remis officiellement à l’Association pour le développement du département de Boussouma par les responsables de l’INSS. A travers environ 400 pages et des illustrations de photos, ce livre d’histoire retrace les origines du royaume jusqu’à la fin de l’occupation coloniale. Les responsables de l’INSS et ceux de l’association, qui oeuvrent pour le développement de Boussouma, ont tous exprimé leur reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui ont contribué à la réalisation dudit ouvrage.


Vers la création d’un Ordre des conseils fiscaux au Burkina Faso

L’Association professionnelle des experts et conseils fiscaux (APECF-BF) a tenu, le 29 janvier 2011, son assemblée générale ordinaire. A cette occasion, le bureau a été renouvelé : Il est désormais composé comme suit :
- Président : Adama Bittie
- Secrétaire général : Amadou N. Yaro
- Secrétaire aux finances : Aboubacar Héma
- Secrétaire aux relations extérieures : Daouda Diallo
- Secrétaire à l’organisation et à l’information : Brahim Guiré
- Commissaire aux comptes : Omer Sankara
- Commission de la déontologie : Dieudonné Yaméogo
- Membres de la Commission de la déontologie : Noufou Gnampa et Lamoussa Salemberé. Le nouveau bureau est chargé de dynamiser les activités de l’association et de porter la fiscalité au coeur du débat sur les finances publiques au Burkina Faso. Mais l’une de ses priorités reste la création d’un Ordre national des conseils fiscaux au Burkina. Les conseils fiscaux entendent ainsi contribuer à l’assainissement et à l’amélioration du milieu des affaires, d’autant plus que dans la sous-région, des ordres et des agréments sont déjà institués pour l’exercice de la profession.


Journée mondiale du malade : la Pastorale diocésaine de la santé solidaire avec ses frères et soeurs

Dans le cadre de la Journée mondiale du malade, célébrée le 11 février de chaque année, l’Eglise-Famille de Dieu à Ouagadougou, à travers la Pastorale diocésaine de la santé, organise du 6 au 12 février 2011, des activités au bénéfice de nos frères et soeurs malades. Cette manifestation, qui est à sa troisième édition, se tiendra sous le thème : "La semaine de solidarité avec nos frères et soeurs malades". Au programme de cette semaine, des visites aux malades hospitalisés et des messes. Ces activités ont pour objectif d’une part, de manifester l’amitié, l’affection et le soutien fraternels de l’Eglise et de toute la société aux malades et, d’autre part, de sensibiliser la famille humaine à une meilleure prise en charge de ses membres qui connaissent l’épreuve de la maladie. Au cours de cette semaine, vos dons et participations sont attendus à l’Aumônerie du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo ou au secrétariat de la paroisse.


15e édition de la coupe du maire de Sig-noghin : les vainqueurs sont connus

Le maire de Sig-Noghin, Ouédraogo Pascal, a, comme les 15 années précédentes, tenu sa promesse d’organiser des compétitions sportives pour permettre aux jeunes de son arrondissement de faire valoir leurs talents. Cette année, la date du samedi 29 janvier a été choisie pour l’événement. En plus du traditionnel match de football et du cyclisme féminin, des jeux de pétanque et de Waré ont été organisés dans le souci, selon le maire, de mobiliser la population de son arrondissement autour d’objets de loisirs.

La petite reine, courue dans la matinée du 29 janvier 2011 dans un circuit fermé de 14 km, a connu le sacre de Sawadogo Minata comme championne, pour la 10e fois consécutive, parmi les 58 femmes qui ont pris le départ. Les 24 premières femmes ont reçu chacune un vélo et des cadeaux divers. Quant à la finale de la coupe du maire en football, elle a opposé l’équipe du secteur 21 à celle du lycée municipal de Ouagadougou. Elle a été remportée par l’équipe du secteur 21 par le score d’un but à zéro. Pascal Ouédraogo a, après avoir remercié tous les sponsors, traduit toute sa satisfaction quant au bon déroulement des compétitions avant de donner rendez-vous pour la 16e édition.


Ligue des champions : L’ASFA-Y arrache le nul en Guinée

Dans le cadre du tour préliminaire de la ligue africaine des champions, l’ASFA-Y a tenu en échec le club guinéen du Fello Star de Labé sur le score de un but partout. Le but burkinabè a été l’oeuvre de Issa Gouo à la 5e minute. L’égalisation guinéenne est intervenue à la 60e minute. Notre envoyé spécial reviendra sur les grands moments de cette rencontre.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées