LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : La démission de Tertius Zongo attendue pour le 8 janvier

Publié le vendredi 7 janvier 2011 à 00h14min

PARTAGER :                          

Ils sont nombreux les Burkinabè qui s’attendaient à une démission immédiate du Premier ministre Tertius Zongo et de son gouvernement après la prestation de serment, le 20 décembre dernier, du nouvel ancien Président du Faso. Les jours passant sans que le chef du gouvernement ne rende son tablier, la question est sur toutes les lèvres : "Quand va-t-il rendre sa démission ?" Mais cette question qui taraude beaucoup d’esprits pourrait avoir une réponse d’ici là.

En effet, ceux qui sont dans les secrets des dieux font savoir que le Premier ministre va rendre sa démission au chef de l’Etat ce samedi 8 janvier 2011 sauf, bien sûr, changement de dernière minute. Il se dit aussi que le Premier ministre démissionnaire sera reconduit dans ses fonctions sauf, ici aussi, changement d’avis du chef de l’Etat au dernier moment. Après, la préoccupation du plus grand nombre sera de connaître le visage du nouveau gouvernement dont on dit également qu’il sera marqué par le départ de plus de 50% des membres de l’équipe actuelle.


Soum : Fetakole a soif

Ce témoignage de Hassane Wereme fait état d’un manque d’eau potable à Fetakole, un village de la commune rurale d’Arbinda.

"De l’avis général, la saison agricole a été bonne cette année dans la commune rurale d’Arbinda : les épis de mil ont été de bonne quantité et l’herbe a été abondante pour le pâturage. Les humains ont bon sourire et les animaux affichent la bonne forme. De ce côté-là, le tableau est satisfaisant. Là où le bât blesse, c’est dans le domaine de l’eau potable. En effet, à Fetakole, site d’orpaillage situé à 15 km au nord d’Arbinda, c’est la désolation, la tristesse et l’impensable en matière d’eau pour étancher la soif des humains. L’eau qu’il m’a été donné de voir là-bas est insoutenable pour nos yeux de citadins. Elle est impropre, même à la lessive. Et pourtant, ce site grouille de monde à l’image d’un essaim d’abeilles. A Arra, village auquel ce site est rattaché, c’est la même désolation. Une escale au domicile du directeur de l’école dudit village m’a permis de faire le même constat. Des villages tels que Gassélnaye, Kiba, Délbel-Gnébé, Sirgné et bien d’autres ont ce même problème d’eau. C’est donc le lieu et le moment de lancer un appel aux autorités politiques et administratives pour qu’elles fassent de la problématique de l’eau potable la priorité des priorités. En attendant, pitié et S.O.S pour Fetakole car les gens s’intoxiqueront avec l’eau qui y est servie."


Tuy : Fatié Dao, nouveau directeur provincial des impôts

La Direction provinciale des impôts (DPI) du Tuy a désormais son troisième et nouveau patron en la personne de Fatié Dao depuis le 28 décembre 2010 dernier. La cérémonie de passation de service a eu pour cadre la salle de réunion du haut-commissariat. Le directeur sortant, Sayouba Ouédraogo, qui est affecté dans la province du Ioba pour les mêmes fonctions, s’est réjoui du soutien dont il a bénéficié de toute l’administration provinciale, ainsi que de l’appui-conseil et technique des autres services lors de son séjour à Houndé pour réussir sa mission. La DPI du Tuy, autrefois division fiscale, couvre six communes rurales et une commune urbaine et, selon le directeur provincial sortant, ce sont environ 140 millions de F CFA qui sont recouvrés chaque année pour les budgets de l’Etat et des communes, avec beaucoup de difficultés de recouvrement dans certaines communes. Pour le représentant du directeur régional, Babakan Ouattara, la mission de la DPI est difficile et délicate, et c’est pourquoi il a conseillé au directeur provincial entrant de collaborer avec tous les services, surtout les autorités provinciales, pour améliorer toutes les recettes de la province.


Ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire : on évacue le personnel non essentiel

Selon des sources généralement bien informées, l’ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire s’apprêterait à rapatrier le personnel non essentiel (les familles du personnel de l’ambassade). Les enfants seraient sur le point d’être désinscrits des écoles afin de préparer leur retour au bercail. On imagine que cette décision est consécutive à la dégradation continue de la situation en Côte d’Ivoire.


Les voeux de jeunes écologistes

Dans le message de nouvel an ci-dessous, l’Association des jeunes écologistes du Burkina exhorte les Burkinabè à adopter des comportements respectueux de l’environnement.

"A l’aube de cette nouvelle année 2011, l’Association des jeunes écologistes du Burkina (AJEB) adresse ses meilleurs voeux de santé, de longévité, de solidarité et surtout de paix à Son Excellence monsieur le président du Faso et sa famille, ainsi qu’à l’ensemble du gouvernement. Dans le discours du nouvel an du chef de l’Etat, trois points ont retenu l’attention de l’AJEB. Il s’agit de la promotion de la bonne gouvernance, de la sécurité de nos compatriotes à l’étranger et de la lutte contre la corruption. S’agissant spécifiquement de ce dernier volet, nous apprécions à leur juste valeur les efforts entrepris par le gouvernement, notamment à travers l’institution des cadres électroniques et le contrôle de l’usage des véhicules de l’Etat, même si beaucoup reste à faire. Cependant en tant qu’une association écologique et au vu des manifestations des changements climatiques dont notre cher pays a été l’objet ces deux dernières années, l’AJEB voudrait inviter nos plus hautes autorités à placer les questions environnementales au premier plan de leurs préoccupations. Tout en exhortant les Burkinabè à adopter des comportements écologiques, l’AJEB souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2011."


Conférence de presse du FESPACO à Paris

Le Délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Michel Ouédraogo, tiendra une conférence de presse à Paris le vendredi 14 janvier 2011 à la Cinémathèque française. Placée sous le haut patronage du ministre de la Culture, du tourisme et de la communication, Filippe Savadogo, la conférence portera à la connaissance des professionnels du cinéma, des médias, des partenaires techniques et financiers, les principales articulations de la 22e édition du FESPACO placée sous le thème "Cinéma africain et marchés". Le festival se déroulera du 26 février au 05 mars 2011.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2011 à 12:50, par yeral dicko En réponse à : POT-POURRI : La démission de Tertius Zongo attendue pour le 8 janvier

    Démission de Tertius Zongo
    Je trouve l’analyse de journaliste pas du tout cohérent !Si 50% des membres du gouvernement actuel doit quitter,je ne sais pas pourquoi le chef de gouvernement lui-même va rester !!! C’est une question de logique !

    • Le 8 janvier 2011 à 03:07, par katokato En réponse à : POT-POURRI : La démission de Tertius Zongo attendue pour le 8 janvier

      Il n’y a rien d’illogique par dit !!! si le premier ministre est reconduit dans ses fonctions après sa démission, rien ne l’empêche de renouveler 50% des ministres. En d’autres termes, lui resterait, 50% des ministres resteraient mais pourraient changer de ministères et plus ou moins 50% nouveaux ministres entreraient dans le gouvernement. Espérons tout simplement qu’il choisisse des hommes de terrains qui devraient être qualifiés au bout de 6 mois sur des objectifs qui leur seraient fixés dans un cahier de charge. Bon courage à son excellence monsieur le PM TZ.

    • Le 8 janvier 2011 à 05:59, par le sage En réponse à : POT-POURRI : La démission de Tertius Zongo attendue pour le 8 janvier

      Je trouve que c’est plutot vous qui avez besoin de coherence dans le raisonnement. Si on considere que le Chef du gouvernement fait partie du gouvernement, ne pensez vous pas qu’il puisse lui egalement faire partie des moins de 50% qui restent ? Oubien soit que selon vous le premier ministre a lui seul constitue 50% du gouvernement.
      Amicalement.....

    • Le 8 janvier 2011 à 16:02 En réponse à : POT-POURRI : La démission de Tertius Zongo attendue pour le 8 janvier

      C’est simple c’est qu’il peut faire partie des 50% restants !!!!C’est cela la coherence !

    • Le 8 janvier 2011 à 16:48 En réponse à : POT-POURRI : La démission de Tertius Zongo attendue pour le 8 janvier

      Mon ami , la politique N’EST PAS LOGIQUE

    • Le 8 janvier 2011 à 18:11, par Flouz En réponse à : POT-POURRI : La démission de Tertius Zongo attendue pour le 8 janvier

      C’est pour donner les coudées franches à Tertius pour qu’il mette en oeuvre sa politique de rigueur. Imaginez, dans ce gouvernement, il y a des ministres qui ont connu Tertius quand il était lui même ministre et qui sont devenus entretemps des intouchables(vous savez bien de qui je parle !). Alors tout semble indiquer qu’il est temps pour eux d’aller voir ailleurs. Ouf, il était temps !

    • Le 8 janvier 2011 à 18:13, par Ib En réponse à : POT-POURRI : La démission de Tertius Zongo attendue pour le 8 janvier

      Quel rapport ??? Le Président peut bien donner instruction de redynamiser le gouvernement avec 50% de nouveaux ministres en remplacment d’autant d’actuels ministres, tout en gardant l,actuel 1er ministre. Quelle est votre logique Yeral Dicko ? Tout comme il est arrivé dans plusieurs gouvernements qu’il y ait un nouveau 1er ministre sans une grande proportion de remplacement parmi les ministres (ça c,est un peu moins logique...). Le titre de chef de gouuvernement attribué au Premier est une notion un peu galvaudée dans le régime présidentiel, ce qui fait qu,en réalité on ne lui impute pas nécessairement les résultats de la performance générale du gouvernement (en environnement politique africain surtout). Autrement dit un constat d’échec à quelques niveaux de l’appareil ne revient pas à changer celui-ci si tant est qu,il représente au yeux du président le gestionnaire qu’il faut pour le moment( et quand il ne fait pas obstruction à l’image sacrée du boss).

  • Le 7 janvier 2011 à 19:44, par Polotiqui En réponse à : POT-POURRI : La démission de Tertius Zongo attendue pour le 8 janvier

    Si Tertius tarde a rendre sa demission, ne cherchons pas loin. Il ne sera pas reconduit. Blaiso lui laisse donc le temps de regler les dernieres questions urgentes. En tout cas, je le felicite pour le travail abattu et l’engagement a mettre fin a certains maux de notre gouvernance. Malheureusement, comme on s’y attendait, il fut confronte aux intouchables.

  • Le 10 janvier 2011 à 17:11, par Puug Piinga En réponse à : POT-POURRI : La démission de Tertius Zongo attendue pour le 8 janvier

    C’est bien ce que je craignais ! Le M. n’est pas parti...
    Peut-être à cause des évenements du Niger vendredi soir, Blaise n’avait plus vraiment la tête à ça. Et Blaise doit aller à N’Djaména demain. Ce sera surement à son retour.
    Sinon, on dira que "La RCI a Gbagbo et nous on a Zongo !"

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées