LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ziniaré : Campagnes nationales de vaccination

Publié le lundi 20 septembre 2004 à 08h08min

PARTAGER :                          

Dans le cadre des préparatifs de la Xe édition des Journées nationales de vaccination, les acteurs et partenaires de la santé de la région du Plateau central étaient en atelier les 9 et 10 septembre 2004 à Ziniaré. L’objectif de cette rencontre était l’arbitrage des micro-plans des districts sanitaires pour les JNV 2004.

A l’instar des autres directions régionales de la Santé du pays, celle du Plateau central organisera les Journées nationales de vaccination contre la polio et la campagne de vaccination contre la rougeole dans un contexte particulier de circulation du polio virus sauvage et sa transmission au Burkina Faso. En effet, la région a enregistré un cas confirmé de polio dans le district sanitaire de Zorgho en 2003. Situation imputable en partie à la mauvaise qualité des JNV antérieures, caractérisées par des insuffisances dans la formation des acteurs, la communication, la supervision, la maîtrise des populations cibles, l’analyse des données et la mobilisation tardive des ressources financières et matérielles.

Aussi, pour les campagnes futures, les responsables de la santé entendent mettre un accent sur la qualité des JNV avec une décentralisation de la planification à tous les niveaux. C’est pourquoi, après une synthèse des micro-plans des districts sanitaires consolidés à partir de ceux des formations sanitaires, les responsables et partenaires de la santé de la région se sont retrouvés les 09 et 10 septembre 2004 pour arbriter ces micro-plans des districts. Après un examen minutieux des activités prévues, des besoins en vaccins, consommables, matériels et autres, il a été arrêté les budgets prévisionnels pour les différentes campagnes de vaccination. Pour la polio avec une population cible de 187 702 (0-59 mois) et 166 452 enfants (6-59 mois), le budget prévisionnel pour l’ensemble de la région s’élève à plus de 61 millions de F CFA. Avec une population cible de 154 889 enfants (9-59 mois) pour le vaccin anti-rougeoleux, le budget estimatif est de 40 973 630 F CFA. Soit plus de 100 millions au total pour le succès des campagnes 2004 dans la région du Plateau central.

En rappel, la direction régionale de la Santé du Plateau central couvre les districts sanitaires de Boussé, Ziniaré et Zorgho avec une superficie de 8 453 km2 et une population de 703 978 habitants. Cet atelier régional a regroupé les hauts-commissaires des 3 provinces, les médecins-chefs de districts, le directeur régional de la Santé et certains partenaires (enseignement de base, promotion de la femme, action sociale et RAJS). Tous se sont engagés pour le succès de ces JNV dans la région du Plateau central.

Abdias Cyprien SAWADOGO

AIB - Oubritenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km