LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Où est passé le nouveau régisseur du district sanitaire de Dandé ?

Publié le mercredi 22 décembre 2010 à 00h53min

PARTAGER :                          

Kantigui a appris que le nouveau régisseur du district sanitaire de Dandé serait porté absent de son poste. Renseignement pris, l’intéressé, après sa prise de service serait reparti à son ancien poste pour y cesser service comme il se doit. Selon les sources de Kantigui, il y est encore et ne semblerait plus disposer à repartir à Dandé qu’il n’aurait pas trouvé à son goût. Kantigui qui s’est laissé dire qu’il ferait d’ailleurs tout pour faire annuler sa mutation se demande si une telle situation est régulière au regard des directives des plus hautes autorités du pays qui attachent du prix au respect des décisions administratives.

Ce qui est sûr, son attitude qui consiste à occuper deux postes stratégiques depuis des mois n’est pas pour garantir l’efficacité des administrations concernées. Kantigui espère que sa hiérarchie sortira bientôt de son silence dans l’intérêt des populations bénéficiaires des services des deux districts concernés et mettra un terme à cette situation qui n’a que trop duré


Nonce apostolique : Sidwaya félicité pour sa décoration

Kantigui est heureux de partager la teneur de la correspondance de félicitations de la nonciature apostolique au Burkina Faso au directeur général des Editions Sidwaya, Ibrahiman Sakandé. Lisez plutôt.

Monsieur le Directeur,

C’est avec beaucoup de joie que j’ai assisté à la cérémonie de votre élévation au rang de chevalier de l’Ordre du mérite. Par la présente, je voudrais vous présenter toutes mes vives félicitations pour cette marque d’honneur et de confiance que le chef de l’État vous a accordée. Elle est un signe de gratitude pour les éminents services rendus à la Nation burkinabè, mais aussi et surtout une considération de votre haute personnalité, une reconnaissance de vos distinguées qualités humaines et intellectuelles.

En souhaitant que cet hommage qui vous honore vous apporte toujours plus de joie et de bonheur dans votre mission, je saisis l’occasion, Monsieur le Directeur, pour vous redonner toute l’assurance de ma haute estime et considération.

Ouagadougou, le 10 décembre 2010

Vito RALLO

Nonce Apostolique


Pas de connexion Internet à Dédougou

Il est revenu à Kantigui que Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun, n’a plus accès à la connexion Internet dans les trois cybercafés que compte la ville. Du coup, seuls ceux qui possèdent des clés USB de connexion peuvent consulter leurs courriels et expédier des fichiers électroniques.

Dans les rares cybercafés, il faut, selon les sources de Kantigui, mettre pratiquement une heure pour ouvrir sa boîte électronique. Dans ce 21ème siècle où l’homme est appelé à agir vite, à profiter au maximum des Technologies de l’information et de la communication (TIC), Kantigui espère que les premiers responsables des TIC au Burkina Faso sauront trouver une solution rapide au problème de Dédougou qui dure depuis trois semaines


Encore une distinction dans le secteur de l’eau

Kantigui a salué la semaine dernière les progrès accomplis par notre pays dans le secteur de l’eau. Ce qui nous avait valu une distinction internationale. Kantigui, qui a toujours l’oreille en coin, a aperçu les travailleurs de l’ONEA qui célébraient, hier mardi soir, autour de leur ministre de tutelle, Laurent Sédogo, la certification de leur entreprise à la norme ISO 9001 version 2008 pour son système de management de qualité.

Le mérite des agents a été reconnu à cette occasion et la tutelle en accord avec le Conseil d’administration de la nationale des eaux a donné son accord pour motiver davantage le personnel. A ce qu’il paraît, le « nansongo » sera plus consistant dans les familles ONEA. Kantigui qui note que c’est une première en Afrique et dans notre pays souhaite que cette distinction qui fait suite à bien d’autres ne soit point la dernière. Félicitations à tous ceux qui ont permis que cela se fasse !

KANTIGUI

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2010 à 11:03, par Marcel En réponse à : On murmure : Où est passé le nouveau régisseur du district sanitaire de Dandé ?

    Kantiguib ferait mieux de s’en prendre au ministère de la santé qui est à l’origine de ce bordel et nom au régisseur de Dandé.
    C’est le ministère qui a confié deux poste à ce pauvre Monsieur respectivement à Pama et Dandé. Objectivement qui peut concillier ces deux postes ? Pama-Dandé ça fait combien de kilomètre ? Pas moins de 1000 KM en aller seimple. Il n’est pas un génie donc il ne peut que faire ce que lui est possible.
    On l’a nommé à Dandé mais a t-on songé à lui trouver un successeur à Pama ou sa femme sert comme une enseignante régionale ?
    N’ajoutez pas de la peine à la douleur déjà grande de ce pauvre foctionnaire. Qu’à t-il fait pour qu’on en vienne à disloquer ainsi son foyer ?

    • Le 22 décembre 2010 à 18:33, par Turbo En réponse à : On murmure : Où est passé le nouveau régisseur du district sanitaire de Dandé ?

      C’est vous donc le fameux gestionnaire !!!

      • Le 22 décembre 2010 à 20:46, par Ismaël En réponse à : On murmure : Où est passé le nouveau régisseur du district sanitaire de Dandé ?

        De Pama à Dandé 1000km ? C’est au Burkina ça ? PARDON ! c’est loin d’accord mais n’exageront pas ; il n’ya pas de fumée sans feu, il a dû faire quelque chose pour se faire balancer aussi loin. Ce sont des gens qui connaissent bien le système , les vrais topo pour tout justifier. C’est pas pour rien que le DRS du sahel et son gestionnaire se sont faits piéger !!! le gestionnaire ayant rassuré qu’il pouvait justifier plus de 100 000 000f ; si l’on fouille bien dans les compte de ces gestionnnaires , MCD et DRS ça va sentir les scancale comme au sommet de l’Et....

    • Le 23 décembre 2010 à 11:18 En réponse à : On murmure : Où est passé le nouveau régisseur du district sanitaire de Dandé ?

      Votre femme est enseignante regionale et vous vous etes fonctionnaire national. Je comprends votre probleme mais d’ un point de vue administratif,. ca ne se justifie pas. Maintenant, c’est le Burkina et je n’ exclue pas que votre femme ait pu taper dans l’ oeil d’ un homme qui a le pouvoir. Et comme les gens croient dur comme fer que "loin des yeux loin du coeur", on peut se donner un peu plus de chance en eloignant le "chanceux qui ne le merite pas". Va chez le Yana ((c’est presque sur la meme trajectoire), cherche un bon wack, piege ta femme et circule a Dande en attendant d’ user du meme systeme pour rejoindre Pama. Comme -ca, l’ homme qui va toucher a ton manger, il restera dur pendant au moins trois nuits avant qu’ on te rejoigne te supplier pour le dewacker. Le cochon l’ aura bien merite. Ne reste pas - la a te lamenter. Ces gens- la ne connaissent pas Dieu.
      Du courage

  • Le 23 décembre 2010 à 20:47, par Biiga En réponse à : On murmure : Où est passé le nouveau régisseur du district sanitaire de Dandé ?

    C’est la suite de l’inconséquence, du cafouillage au ministère de la santé et il est temps de mettre de l’ordre.

    • Le 24 décembre 2010 à 10:12, par gudu En réponse à : On murmure : Où est passé le nouveau régisseur du district sanitaire de Dandé ?

      ecute le ministére de la santé a le droit de nommé qui il veut au poste qu’il veut et puis le mouvement a eu lieu pendant ls vaccances il avait le temps de se preparé ;aussi son remplacant est belle et bien été nommé il ger pas deux postes c’est des gent qui se croit irremplaçable et puissent je chercher a comprendre le fond du dossier avant de se prononcer les nomminations ne font pas au hasard soyons serieu bon vent au ministère et au daf

      • Le 24 décembre 2010 à 13:21 En réponse à : On murmure : Où est passé le nouveau régisseur du district sanitaire de Dandé ?

        Gudu veut nous faire croire que la bonne gouvernance est la chose la mieux partagee au Faso. On se connait, la. Les nominations ne se font pas au hasard, les nominations sont etudiees sur la base des besoins. Allez raconter ca a votre marmot. On vit tous au pays ici. Si vous voulez qu’ on prenne votre argumentaire au serieux, eviter de jouer aux victimes . Ca sonne fax puisque nous vivons tous au Faso ou l’ administration se reduit souvent au boss de bureau. C’est une administration qui est loin d’etre impersonnellle. Une administration qui refuse les normes de la rationalite comme l’ avait theorise Max Weber pour epouser les nomres de la "tradition", l’ autorite de l’ eternel hier. Ce n’est pas pour rien qu’ on est classe premier sur la base de l’ indice de Developpement Humain Durable (DHD).
        Un administrateur Civil qui s’est trompe de metier.

      • Le 24 décembre 2010 à 20:33, par Un observateur proche En réponse à : On murmure : Où est passé le nouveau régisseur du district sanitaire de Dandé ?

        Cher Gudu, le ministère de la santé, comme tu l’s dis, a bien le droit de nommer qui il veut au poste qu’il veut. Mais l’admistration etant régie par des textes le ministère de la santé devrait faire ses nomminations en respect de ces textes. En conséquences, le ministère de la santé ne peut pas proceder à des nominations des agents à 6 mois de laur départ à la retraite. Ce que le ministère de la santé. il ne pouvait pas non plus nomination des agents régionaux en dehors de leur région de recrutement ce qui a été fait egalement au curs de ces nomination.

        Secundo, le remplaçant du régisseur de Pama a été nommé respectivement, dans la même décision, à Koupela et Pama. N’etant idiot, il a vite fait d’aller prendre service à Koupela. Conséquence pas de régisseur pour remplacer celui de Pama

        Tertio, dire que ces nominations n’ont pas été fait au hasard c’est réfuser de reconnaitre que ces nonminations ont été une véritable " bavure administrative". Ce qui n’est pas juste. Une faute reconnue est à moitié pardonnée. Reconnaissons qu’il y’a des actes manqués et travaillons à réduire leurs conséquences. Car ces mouvements ont occasionnés plus deboirs que de solutions aux problèmes.

      • Le 24 décembre 2010 à 20:39, par Un observateur proche En réponse à : On murmure : Où est passé le nouveau régisseur du district sanitaire de Dandé ?

        Cher Gudu, le ministère de la santé, comme tu l’s dis, a bien le droit de nommer qui il veut au poste qu’il veut. Mais l’admistration etant régie par des textes le ministère de la santé devrait faire ses nomminations en respect de ces textes. En conséquences, le ministère de la santé ne peut pas proceder à des nominations des agents à 6 mois de laur départ à la retraite. Ce que le ministère de la santé. il ne pouvait pas non plus nomination des agents régionaux en dehors de leur région de recrutement ce qui a été fait egalement au curs de ces nomination.

        Secundo, le remplaçant du régisseur de Pama a été nommé respectivement, dans la même décision, à Koupela et Pama. N’etant idiot, il a vite fait d’aller prendre service à Koupela. Conséquence pas de régisseur pour remplacer celui de Pama

        Tertio, dire que ces nominations n’ont pas été fait au hasard c’est réfuser de reconnaitre que ces nonminations ont été une véritable " bavure administrative". Ce qui n’est pas juste. Une faute reconnue est à moitié pardonnée. Reconnaissons qu’il y’a des actes manqués et travaillons à réduire leurs conséquences. Car ces mouvements ont occasionnés plus deboirs que de solutions aux problèmes.

    • Le 24 décembre 2010 à 11:03, par le juste En réponse à : On murmure : Où est passé le nouveau régisseur du district sanitaire de Dandé ?

      il n’est pas le seul régisseur dans la situation ! beaucoup de régisseurs d’avance des districts n’ont toujours pas rejoint leurs nouveaux poste d’affectation et cela complique le fonctionnement des districts. le ministère est au courant du problème mais rien n’est fait pour résoudre le problème. ils gèrent ainsi deux régies d’avance ce qui complique le fonctionnement ! il faut que le ministère règle le problème au plus vite !

      • Le 24 décembre 2010 à 13:23 En réponse à : On murmure : Où est passé le nouveau régisseur du district sanitaire de Dandé ?

        A qui profite le flou ? certainement pas a eux seuls. Sinon la fonction publique a bel et bien des textes. Quand c’est le pauvre insstiteur qui fait une semaine d’ absence, son nom est claironne sur toutes les radios meme FM. Quand c’ est les autres, on n’ est pas au courant, sinon on allait agir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées