LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT - POURRI : SNC 2010, la désillusion des artistes du Tuy

Publié le vendredi 17 décembre 2010 à 03h44min

PARTAGER :                          

L’une des provinces qui aura le plus déçu, de par sa participation à la SNC 2010, est la province du Tuy pour plusieurs raisons. La première est que sa prestigieuse troupe Lambeyéro de Lopohin en danse traditionnelle recule d’année en année. Championne nationale à la SNC 2006 et vice-championne en 2008, cette troupe a occupé la quatrième place cette année. Pourtant, tous les espoirs de la province étaient placés dans cette catégorie. La seconde raison est que les autres artistes en chanson traditionnelle et en chanson moderne et la troupe en musique traditionnelle instrumentale ont simplement fait de la figuration.

De même que les dames qui se sont présentées en art culinaire. L’ultime raison et sur laquelle il ya matière à réfléchir et réorienter la politique en matière de culture est l’inexploitation, la non- promotion du riche et varié potentiel culturel dont regorge la zone de Houndé. Le seul réconfort vient du prix spécial offert par le ministère de l’Enseignement de base et de l’alphabétisation sur le thème de la scolarisation de la fille et l’alphabétisation de la femme d’une valeur d’un million de F CFA remporté par Michel Kahoun dans la catégorie vedette de la chanson moderne.

La province du Tuy, on l’a dit, regorge d’énormes potentialités culturelles, touristiques et artistiques qu’il faut chercher à sauvegarder et à promouvoir. Le Tuy est également l’une des rares provinces où aucune manifestation, même d’envergure locale, n’est organisée. Au vu de ces résultats peu flatteurs enregistrés à la SNC 2010, la nécessité de songer à un plan de développement culturel dans chaque commune s’impose.


Côte d’Ivoire : des victimes dans la communauté burkinabè

L’Association Les amis de la reconciliation entre Ivoiriens et Burkinabè (ARIB) a adressé la lettre ouverte ci-dessous au président du Faso.

"Excellence, par la présente, nous voulons attirer votre attention sur les derniers événements survenus en Côte d’Ivoire. Depuis la proclamation des résultats des élections présidentielles ivoiriennes, les intérêts burkinabè sont de nouveau menacés. Des individus armés et cagoulés attaquent et enlèvent nos compatriotes. A ce jour, nous déplorons la disparition d’une dizaine des nôtres dont le président des Burkinabè d’Adjamé, Abdou Rasmané, qui a été enlevé dans la nuit du 1er au 2 décembre 2010 à son domicile vers une destination inconnue. Nous dénonçons avec la dernière énergie ces actes perpétrés contre les innocents du côté des nôtres et lançons un appel pressant à la communauté internationale, au Facilitateur dans la crise ivoirienne pour que cessent les exactions dirigées contre nos compatriotes et que les Burkinabè portés disparus soient retrouvés."


Les jeunes du Yatenga mobilisés

La Jeunesse estudiantine et scolaire du Yatenga (JESYA) organise du 20 au 23 décembre prochain, la 2e édition des journées de la jeunesse au Yatenga, à Ouahigouya. Placées sous le thème : "Jeunes et lutte contre la corruption au Burkina Faso", ces journées sont placées sous le patronage du ministre des Postes et des technologies de l’information et de la communication et les co-parrainages du PDG de SOMIKA et de Adama Ouédraogo. Au menu des manifestations, des communications avec l’ASCE, le REN-LAC, l’ANPE, une formation des jeunes, un match de football, une projection cinématographique, un jeu radiophonique et une nuit culturelle suivie d’un bal. C’est donc un programme alléchant qui attend tous ceux qui feront le déplacement de Ouahigouya.


L’UPC étend sa toile dans le Sahel

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) continue son quadrillage du territoire national. Ce week-end, le parti sera dans le Sahel, pour y installer le coordonnateur régional et les coordonnateurs provinciaux. Ce sera le samedi 18 décembre à Dori et le dimanche 19 décembre à Djibo.


Projet de construction de l’échangeur du Nord : un citoyen fait des propositions

Ce citoyen de la capitale, tout en se réjouissant de la prochaine construction d’un échangeur du Nord, fait des propositions dont voici le contenu.

"Je viens de lire dans la presse qu’il y a un projet d’échangeur du Nord, sur la route de Ouahigouya. Compte tenu des problèmes rencontrés par les habitants des autres quartiers où il y a eu des travaux de ce genre, je voudrais faire les propositions suivantes. Au lieu de faire des déviations qui ne vont pas survivre à la première pluie comme c’est le cas à Pissy, je propose de :

- bitumer une voie qui va quitter Tampouy ou Kilwin et rejoindre directement Pissy. Cela permettra aux gens d’aller directement de Tampouy ou Kilwin pour déboucher à Pissy, Ouaga 2000, Patte d’Oie... Et les camions, voitures... qui viennent de la Nationale 1 (Bobo, Koudougou...) pourront facilement y passer pour aller à Ouahigouya, Kongoussi... De même pour les camions et cars qui viennent de Ouaga- Inter et qui vont au Nord du pays.

- bitumer une voie qui va connecter la circulaire de Nonssin au quartier de Rimkiéta. Cela va permettre aussi aux citoyens de Tampouy d’aller directement de leur quartier au centre-ville, en passant par Rimkiéta et Nonssin pour rejoindre Kologh Naba, Larlé, Gounghin... Les infrastructures ainsi faites vont, non seulement, diminuer les nuisances dues aux travaux, mais elles vont aussi permettre de désenclaver les zones. Par exemple, si aujourd’hui, il y a un accident sur le pont de Baskuy, même si on allait à Nonssin, Kologh Naba ou Gounghin qui sont proches, on doit forcément aller passer par Tanghin. Quel grand détour ! Si ce n’est pas ainsi, quand le projet sera lancé, les gens vont encore insulter, se plaindre et souffrir, à juste raison d’ailleurs ! Merci déjà pour le projet."

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2010 à 11:47 En réponse à : echanguer du nord

    pour tout vous dire nous soufrons déjà sur la route au heures de pointe donc imaginons un détour donc étudié bien le projet et faites nous des voies propres avant le début de travail merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées