LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Blaise Compaoré n’ira pas à Bruxelles mais à Abuja

Publié le dimanche 5 décembre 2010 à 23h15min

PARTAGER :                          

Crise ivoirienne oblige, le président du Faso n’ira plus à Bruxelles aux Journées européennes du développement, prévues du 6 au 7 décembre, où il était annoncé. C’est plutôt à Abuja, au Nigeria, qu’il se rendra ce mardi pour une réunion extraordinaire de la CEDEAO. En sa qualité de médiateur de la crise ivoirienne, il ne pouvait manquer cet important rendez-vous. On sait que la CEDEAO a d’ores et déjà reconnu la victoire de Alassane Dramane Ouattara. Elle a été suivie dans ce sens par l’UA et l’ONU.


"Kaléidoscope" à la sauce du cinquantenaire

L’émission "Kaléidoscope" de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) s’imprégnera du parfum de la commémoration des cinquante ans de l’indépendance du Burkina. En effet, en collaboration avec l’Amicale des amis de la musique afro-cubaine (AMAC), Jean Roger Kisitho Batiébo animera "le Bal du cinquantenaire", le mardi 7 décembre 2010 à 19h au Mess mixte de Garnison de Bobo-Dioulasso. Avec comme invités les Imbattables léopards de Bobo-Dioulasso, ce numéro spécial de "Kaléidoscope" fera revivre les tendances musicales des années 60, sous les notes sonores de l’Orchestre le Sélectif de Bobo-Dioulasso.


Médias : "Univers étudiant", le dernier né des mensuels

Le nombre de mensuels burkinabè vient de s’agrandir avec la naissance de l’"Univers étudiant". C’est un journal de 8 pages qui a pour directrice de publication la jeune Constance W. Kaboré. Dans le numéro 00 de novembre 2010, il est question, entre autres sujets se rapportant à l’univers des étudiants du public et du privé, des relations entre étudiants et professeurs, d’astuces pour entreprendre, du fameux "boileau" ou apprentissage par coeur des leçons. On peut également y lire une interview du professeur Kalifa Bayo, président de l’université Ouaga II. Bon vent à ce bébé qui ne demande qu’à grandir comme l’a écrit la directrice de publication dans sa lettre de l’éditeur !


L’ambassade des USA au secours d’élèves défavorisés

Dans le cadre de son projet de soutien aux élèves défavorisés du secondaire en vue du leadership des jeunes, le service culturel de l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina organise, en collaboration avec le ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique (MESSRS) une cérémonie de remise de bourses d’études, de bons pour cantines scolaires et de kits scolaires à 60 élèves défavorisés issus de 5 provinces du Burkina. La cérémonie de remise est prévue pour le mardi 7 décembre 2010, de 15H à 17H, au Centre culturel américain sis à Koulouba.


ADO : un soutien venu de Ouaga

Ceci est une déclaration de soutien à Alassane Dramane Ouattara, émanant du Comité de soutien au président Alassane Dramane Ouattara ; la déclaration date du 4 décembre 2010.

"A l’occasion de votre éclatante victoire aux élections de votre pays et de votre investiture comme Président de la république de Côte d’Ivoire, nous, membres du comité de soutien, réunis en session extraordinaire ce jour 04 décembre 2010, vous exprimons nos vives félicitations et vous réitérons notre légitime reconnaissance et notre soutien irréductible. Par ailleurs, nous nous réjouissons de la nomination de Monsieur Guillaume Soro en tant que Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire. Qu’il trouve ici et en nous, le gage d’un soutien inconditionnel. Que Dieu vous assiste dans vos lourdes fonctions de conduite du peuple ivoirien vers un lendemain meilleur et assuré. Puisse-t-il vous donner la force d’arracher le peuple frère ivoirien des mains de l’antéchrist et de ses alliés du mal. Vive le Président Alassane Dramane Ouattara ! Vive son Premier ministre Guillaume Soro ! Vive le peuple ivoirien."


19 décembre 2010 : Intronisation de Mgr Paul Ouédraogo comme Archevêque de Bobo

Le 13 novembre 2010, le Pape Benoît XVI a nommé un nouveau pasteur à la tête de l’Archidiocèse de Bobo-Dioulasso après avoir accepté la démission de la charge pastorale de l’Archidiocèse de Bobo-Dioulasso de Son Excellence Mgr Anselme Titiama Sanon, ce, conformément au canon 401 § 2 du Code de Droit canonique. Après 37 ans d’Episcopat, Son Excellence Mgr Anselme Titiama Sanon passe ainsi le témoin à Son Excellence Mgr Paul Yembuaro Ouédraogo, Evêque de Fada N’Gourma, Président de l’OCADES Caritas Burkina et Président de la Commission épiscopale de Pastorale sociale de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO). Le Souverain Pontife a décidé que Son Excellence Mgr Anselme Titianma Sanon assurera le gouvernement de l’Archidiocèse de Bobo-Dioulasso, en qualité d’Administrateur apostolique, jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur , c’est-à-dire jusqu’au 19 décembre 2010.


BLOC-NOTES

* La réunion de lancement du Réseau des professionnels en finances publiques se déroulera du 06 au 09 décembre 2010, à Ouagadougou. La réunion vise à constituer le réseau des professionnels en finances publiques dans l’espace UEMOA et à lancer ses activités par un séminaire thématique qui porte sur le budget programme.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées