LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Balé : Pâ a sa forêt départementale

Publié le vendredi 10 septembre 2004 à 07h34min

PARTAGER :                          

Le département de Pâ situé à 45 km sur la route nationale N°1 à l’Ouest de Boromo dispose désormais d’une forêt départementale. Le top de départ de son reboisement a été donné le 28 août dernier par le préfet du département.

Après la forêt départementale de Siby sise dans le village de Bitiako c’est au tour des populations de Pâ de s’offrir un espace protégé par la plantation de 1000 plants d’anacardiers, d’eucalyptus et de manguiers. Cette forêt s’étend sur une superficie de plus de 25 ha. Sa création selon le préfet de Pâ, Moussa Zerbo a été rendue possible grâce à la mobilisation de la population : "Pour témoigner de la citoyenneté ferme de sa population, le département sur fonds propre de ses habitants, a créé sa forêt.

Par village il y a eu un apport de cent plants". L’acquisition de la plaque indicatrice est une contribution des artisans de Pâ, a précisé le Samo (pardon le préfet). Tous les villages ont pris part à la trouaison ainsi qu’à la mise en terre des plants sous les conseils du chef de service de l’Environnement Cyrille Banhoro. On notait la présence remarquable des femmes et de quelques ressortissants ainsi que des chefs de service du département.

L’Association pour le développement du département de Pâ présidée par Emmanuel Gniminou, a été surtout chargée d’inciter les populations à soutenir l’action. Ce reboisement entre dans le cadre du programme national de reforestation "un département, une forêt". Quant à la protection des plantes, un comité se chargera de la gestion et de la protection de la forêt avec le concours d’un cercle d’appui technique qui s’occupera de l’encadrement. L’approvisionnement en plants s’est fait à partir d’une pépinière privée, relève le chef de service de l’Environnement satisfait de l’engagement des ressortissants de Pâ pour le reboisement.

Rasmané ZONGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km