LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tuy : Bilan et programme de campagne d’alphabétisation

Publié le vendredi 10 septembre 2004 à 07h34min

PARTAGER :                          

Un séminaire provincial de bilan et de programmation des activités d’alphabétisation a eu lieu le mardi 31 août à Houndé. La rencontre a regroupé autorités, enseignants, partenaires techniques et financiers de l’alphabétisation de la province et a permis de faire un bilan de l’exécution des activités d’alphabétisation de l’année 2003-2004, d’analyser les forces et les faiblesses et de rechercher les solutions appropriées pour cette partie du Burkina.

A l’issue de travaux intenses, il est ressorti que 1142 personnes sur 2395 inscrites dans 91 centres ont pu acquérir des connaissances en alphabétisation initiale en dioula, mooré, et bwamu.

Au cours de la campagne 2003-2004, 334 auditeurs ont été admis en formation complémentaire de base sur 617 inscrits. En formation technique spécifique, 358 apprenants ont pu suivre plusieurs formations dans divers domaines telles que la fabrication de savon, la teinture et l’élaboration de micro projets.

Les participants se sont déclarés satisfaits de l’opportunité et du contenu des séminaires provinciaux, régionaux et nationaux de bilan et de programmation des activités d’alphabétisation et d’éducation non formelle chaque année, car ils participent au renforcement des espaces de concertation et de suivi des campagnes d’alphabétisation.

Aussi, ont-ils insisté sur la nécessité de redoubler d’effort dans la sensibilisation car l’alphabétisation en tant qu’outil de communication et de meilleure gestion contribue à améliorer les conditions de travail et de productivité des masses rurales. C’est pourquoi, le séminaire a formulé à l’attention des responsables nationaux chargés de l’alphabétisation deux recommandations portant sur :

- l’intégration de la concertation sur l’alphabétisation dans les cadres formels locaux, régionaux et nationaux.

- l’adoption de diffusion et l’application d’un référentiel des normes techniques en matière d’alphabétisation.

Ce séminaire a permis au responsable de la province du Tuy d’avoir une connaissance précise des efforts des partenaires à l’alphabétisation. Il a remercié ceux-ci pour les efforts consentis au profit des populations laborieuses.

Adolphe KOALA
AIB Tuy

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km