LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Comoé : Finale du tournoi de football de la SECCPA

Publié le vendredi 10 septembre 2004 à 07h33min

PARTAGER :                          

Débuté depuis le 13 avril dernier, le tournoi de football organisé par la Société d’entretien des cultures et de commercialisation des produits agricoles (SECCPA) basée à Férékessédougou (RCI) en faveur, de 9 villages du département de Banfora a connu son apothéose, dimanche 29 août 2004 à Siniéna situé à 10 km de Banfora.

La main d’œuvre, pour une société sucrière, doit être courtisée et choyée. Voilà ce que la SECCPA en collaboration avec la Société sucrière ivoirienne (SUCAF/CI ex-Sodesucre) ont laissé percevoir à travers l’organisation de cette compétition de football.

En effet, dans la province de la Comoé, en moyenne 800 jeunes sont employés annuellement pour la coupe de la canne à sucre par la SECCPA en sous-traitance avec la SUCAF/CI. Ce qui représente 30% de l’effectif en personnel de cette société sucrière.

Par l’organisation de cette compétition, facteur de rapprochement des peuples, les organisateurs, selon Charles Yavo, ont voulu marquer leur reconnaissance à ces travailleurs qui ont accepté laisser leur famille et parents pour aller à l’aventure.

Deux mois durant, 9 équipes de villages se sont rencontrées en éliminatoires directes pour aboutir en finale sur l’opposition Siniéna II et Niankar I.

D’entrée de jeu, Siniéna II qui jouait à domicile sur son terrain "gazonné" va annoncer son ambition par l’ouverture du score grâce à son buteur-maison Kaleb Héma. Malgré les assauts répétés des visiteurs devant les buts adverses, la mi-temps interviendra sur cette note d’un but à zéro. A la reprise, sous un soleil de plomb (à 12h), Siniéna II toujours déterminée va doubler la mise. Quelques minutes plus tard, Niankar I réussira à réduire l’écart. Mais il fallait s’attendre à la réaction de Siniéna II qui va assommer coup sur coup sa rivale avec l’inscription de deux buts dont l’un sur transformation de penalty dans le temps additionnel.

Donc pour la finale de la première édition des activités sportives et culturelles de la SECCPA, Siniéna II s’impose par le score de 04 buts contre 01 devant Niankar I. Elle remporte ainsi le trophée, un jeu de maillots, la somme de 40 000 F plus un ballon. Niankar I qui n’a pas démérité se contente d’un jeu de maillots, 30 000 F plus un ballon. La 3è équipe au classement général à savoir Siniéna I gagne, elle aussi, un jeu de maillots, 20 000 F plus un ballon.

Plusieurs prix spéciaux ont été distribués aux équipes participantes et rendez-vous a été donné en 2005 pour la seconde édition.

Mamadou YERE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km