LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lotissement à Ouahigouya : "Que des commissions soient constituées"

Publié le jeudi 2 septembre 2004 à 07h11min

PARTAGER :                          

Dans cette lettre adressée au maire de la commune de Ouahigouya, des résidants du secteur n° 13 de ladite commune expriment leur désapprobation sur la manière dont la population de Ouahigouya a été invitée le 13 août dernier, à déposer les demandes de parcelles. Les expéditeurs de cette lettre souhaitent la constitution de commissions devant faire le point des attributions des parcelles au secteur n° 10 et dans les autres zones avant toute autre opération d’attribution de parcelles.

C’est avec inquiétude que nous avons écouté le brusque communiqué du vendredi 13 août 2004 fixant la date limite du dépôt de demande de parcelles dans la commune de Ouahigouya au 20 août 2004.Nous pensons que cette date limite du 20 août 2004 veut cacher quelque chose dans la gestion des parcelles de la commune. Le lundi 16 étant chômé, le samedi et le dimanche ordinairement fériés, les citoyens ne disposaient que de 4 jours à peine pour déposer leurs dossiers. Ce bref délai a engendré des protestations, des bousculades, des bagarres et même des blessés au gaz lacrymogène devant les banques et à la mairie.

Notre inquiétude s’est agrandie face à cette politique de deux poids, deux mesures à l’égard des citoyens. Le délai très bref ne permet pas à la population de verser l’argent, de constituer les dossiers dans le respect de la dignité humaine.
C’est ainsi qu’un désordre absolu a été constaté à la mairie et dans les banques où beaucoup de citoyens ont été blessés, volés, humiliés.

Cette façon de procéder n’exclut-il pas les fonctionnaires quand on sait que entre le 17 et 20 août 04, loin de la fin du mois, 90% de nos vaillants travailleurs sont écartés par votre communiqué très brusque car ils vivent en respectant un
programme de dépenses bien définies comme toute autre personne.

Pendant que le peuple souffre, peine pour se procurer le reçu de versement dans les banques, pour obtenir ses papiers à la mairie ou pour déposer son dossier, les
grands, la deuxième catégorie de citoyens, c’est-à-dire vos amis, vos citoyens, vos chefs de service, vos fonctionnaires avaient déjà déposé leur demande ou effectué leur versement en banques bien avant votre communiqué suicidaire.

Si le conseil municipal doute de nos affirmations, la preuve peut être établie au niveau de la BICIA-B en consultant le compte lotissement spécial N° 905606045800119. Le conseil peut également vérifier que de nombreuses
demandes établies sur fiches que l’on ne peut obtenir que sur autorisation spéciale et unique du maire ont été enregistrées au niveau du bureau des domaines de la mairie. En vérifiant ces demandes, on peut remarquer que leurs reçus sont antérieurs au communiqué officiel.

Aussi cette façon hâtive de résoudre le problème de parcelles nous amène à vous poser les questions suivantes.

- Monsieur le Maire, est-ce qu’il reste des parcelles après vos attributions personnelles pour nous le bas peuple ?

Est-ce que ce n’est pas pour cacher votre gestion solitaire des parcelles que vous imposez ce parcours du combattant aux citoyens simples qui, en plus, doivent payer plus chers les taxes de résidence augmentées pour l’occasion.

Nous voulons comprendre Monsieur le Maire !

Monsieur le Maire, cette situation nous amène à nous rappeler les attributions aux secteurs 10 à l’issue desquelles des résidents ont été fortement lésés dont certains ont été recasés au secteur 1 très loin de leurs lieux de résidence. Ils ont
été purement et simplement remplacés par des "grands" non résidents : ministres, directeurs, leurs enfants et leurs protégés

Monsieur le président du conseil municipal, Messieurs les conseillers, il faut nous éclaircir sur les points suivants :

1. Comment les individus peuvent avoir un temps officieusement plus long pour constituer leur dossier, ou faire leurs versements en banque alors que les citoyens honnêtes n’ont qu’à peine 04 jours ? Vérifier le compte lotissement en banque et les demandes déjà déposées.

2. Combien de parcelles il y avait après la gestion honnête et responsable du maire Lédéa Bernard Ouédraogo. Au moment de sa gestion, nous n’avions pas connu de tels déboires .

3. Pourquoi, comme au secteur 10, on privilégie les chefs de services, les directeurs et leurs protégés qui sont plus nantis alors que les jeunes sont dans les quartiers peuplés vivant dans les cours familiales durant 10 voire m 20 ans.

Au regard de cette situation que nous dénonçons, nous voudrions avec votre permission faire des propositions :

1. Qu’il soit constituer une commission d’investigation impliquant tous les acteurs de la commune pour faire le point de toutes les parcelles attribuées et disponibles au secteur 10 et dans les autres zones avant toute nouvelle attribution.

2. Qu’il soit créé une commission neutre car celle-ci, juge et partie, joue au favoritisme, à l’affairisme.

3. Que tous les versements faits et les dossiers déposés avant le communiqué officiel soient purement et simplement rejetés pour cause de fraude car ils ont été faits officieusement.

Monsieur le Maire, messieurs les membres du conseil municipal, dans l’attente de votre réaction à note inquiétude, nous vous prions d’agréer nos sentiments respectueux.

Ampliation

Conseillers municipaux
Haut-commissaire
Presse
Association de défense des droits humains

Pour les citoyens mécontents :
SAVADOGO Palingwindé Moustapha
SAVADOGO Oumarou
SAVADOGO Aly

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km