LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commune de Bobo : Hyppolite Lingani interdit les lotissements

Publié le jeudi 26 août 2004 à 07h20min

PARTAGER :                          

On croyait que c’en était définitivement terminé de ces histoires de parcelles dans la ville de Sya depuis cette correspondance datée du 02 juillet et signée du ministre des Infrastructures et de l’Habitat, monsieur Hypolite Lingani.

Dans cette lettre adressée au maire de la commune, monsieur Célestin Koussoubé, et qui fait suite à une demande d’autorisation de lotissement des autorités municipales, le ministre Lingani fait d’abord part de son inquiétude quant à l’opportunité d’un autre lotissement dans la ville de Bobo-Dioulasso, qui ne compte que 400 000 habitants pour environ 65 000 parcelles déjà disponibles. Par conséquent, aucune opération de lotissements ne peut être envisagée dans l’immédiat aux secteurs 06, 15 et 17 contrairement à ce qu’avaient souhaité les autorités municipales.

Du coup on a vite fait de penser que les demandeurs de parcelles, qui ne cessent d’acculer les maires d’arrondissement, allaient revenir à la raison. Mais c’était sans compter avec certaines autorités municipales de la ville, qui seraient en train de procéder à des morcellements de parcelles et à des lotissements clandestins. C’est du moins ce qui ressort de cette lettre signée d’un groupe de conseillers municipaux qui se disent déçus et qui semblent attirer l’attention du ministre des Infrastructures, des Transports et de l’Habitat sur certaines pratiques en cours dans la commune et qu’ils jugent illégales.

Il y a quelques mois, l’on annonçait, mais sans confirmation, l’arrêt des travaux de lotissements qui semblaient être devenus la seule activité des maires à Bobo. Aujourd’hui, les choses sont claires : après la déclaration du chef de l’Etat lors de sa conférence de presse télévisée, aucun ministre n’ira contre la volonté du président en autorisant un lotissement, surtout pas à Bobo, où la spéculation foncière est criarde.

Mais est-ce pour autant que les lotissements sont arrêtés ? Non, car ils continuent bel et bien, mais clandestinement, avec la complicité d’un cabinet privé et de certains responsables du service de l’Urbanisme, qui permettent le dégagement de 500 à 1000 parcelles à la limite des zones urbanisées, à l’insu du haut-commissaire, président de la Commission provinciale d’aménagement du territoire (CPAT). Ces parcelles sont cédées sans qu’aucune liste ne soit affichée, sur simple délivrance de bouts de papier portant les numéros des parcelles.

Nous prenons pour preuves la dernière extension du secteur 20 (1056 parcelles) et l’extension en train d’être réalisée par le maire de l’arrondissement de Dafra à la limite du secteur 14 (300 parcelles). C’est également le cas de la plupart des réserves administratives et domaines publics, fréquemment morcelés et parcellés sans procédure légale, à des fins privées.

Nous interpellons ici le ministre des Infrastructures et celui de l’Administration territoriale et de la Décentralisation afin que cesse cette façon de gérer la terre au Burkina Faso et à Bobo-Dioulasso en particulier.

Des conseillers déçus
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km