LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Koudougou - Sida et NTIC : Le PPIE forme les acteurs à Koudougou

Publié le mardi 24 août 2004 à 07h04min

PARTAGER :                          

Koudougou a abrité du 19 au 21 août, un atelier de formation des membres des comités de coordination et d’exécution déconcentrés du programme-pilote intégré éducation (PPIE-VIH/Sida et NTIC). Trois jours durant, les participants à cet atelier, ont échangé autour de la communication pour le changement de comportement et la prise en charge.

Le programme-pilote intégré éducation VIH/Sida et NTIC a été élaboré pour financement du PNUD et de l’Etat burkinabè pour réduire à terme, le taux de séroprévalence dans le secteur de l’éducation de base. Après son lancement en février 2004, le programme est passé à la mise en œuvre concrète de ses activités. L’atelier de Koudougou rentre dans le cadre donc de la mise en œuvre du plan d’action 2004 du PPIE-VIH /Sida et NTIC.

L’objectif principal de la formation est de permettre aux membres des différents comités, d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur le VIH/Sida afin qu’ils puissent efficacement contribuer à la formation et à la sensibilisation de leurs collègues, des élèves et de leurs parents.

Aussi, le PPIE VIH/Sida avec l’appui financier du PPIE va concentrer ses efforts sur la lutte contre les IST/VIH/Sida dans le secteur de l’éducation à travers la promotion des NTIC. A cet effet, il est prévu la réalisation de cyber-classes dans les huit provinces d’intervention des PPIE et dans les écoles professionnelles que sont l’ENSK et l’ENEP.

Le PPIE.VIH/Sida vise trois résultats importants à atteindre selon son coordonnateur M. Daniel Ouédraogo. Il s’agit du renforcement des comportements à faible risque, du renforcement des capacités organisationnelles, techniques et institutionnelles des acteurs de l’éducation de base et enfin le mivi-évaluation et la bonne coordination de la mise en œuvre du programme.

L’ouverture de l’atelier de Koudougou a été une occasion pour Madame Anna Coulibaly, représentant-résident du PNUD au Burkina de réaffirmer l’engagement de son institution à accompagner le PPIE dans l’excécution de son plan d’action. Quant à M. Jean-Paul Bazié, conseiller technique du MEBA ayant présidé la cérémonie, il a exprimé au PNUD la reconnaissance de son département pour sa contribution financière à l’excécution de cet important programme.

François KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km