LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouahigouya : Les acteurs locaux à l’école de la décentralisation

Publié le lundi 23 août 2004 à 07h36min

PARTAGER :                          

Le samedi 14 août 2004, a pris fin, dans la salle de réunions de la mairie de Ouahigouya, la série de formations des acteurs locaux de la décentralisation. Objectif : renforcer les compétences locales pour la promotion du développement local durable.

Depuis 1997, les autorités politiques du Burkina Faso ont adopté la décentralisation comme "l’axe fondamental d’impulsion du développement et de la démocratie".

Après sept ans d’expérience, le niveau de participation des comunautés de base à la gestion des affaires locales demeure faible. Principales causes : l’inadéquation des moyens, la faible capacité de gestion et la non-appropriation de la décentralisation par les acteurs. C’est donc pour impulser un nouvel élan au processus de décentralisation que l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), en collaboration avec la coopération suisse à travers l’Etablissement public communal pour le développement (EPCD) de Ouahigouya, a initié une série de formations sur la gestion communale.

Débutée le 02 août 2004, elle a réuni tour à tour les agents et conseillers municipaux, les membres du bureau du Conseil municipal, les présidents des comités de développement des secteurs et des membres de la société civile de Ouahigouya. Thèmes abordés : mise en place et exécution du budget communal, rôle et place de la société civile dans le développement local, fonctionnement du Conseil muncipal et technique d’animation et de planification communale.

Dans son discours d’ouverture, le maire de la commune de Ouahigouya, M. Issa Joseph Diallo, a indiqué : "Cette série de formations s’inscrit dans l’optique du renforcement des compétences sur des thèmes ayant trait à la gestion communale, pour une participation citoyenne de la population aux actions de développement". Cette série de formations, saluée par l’ensemble des participants, vient combler un tant soit peu le déficit en compétences humaines dans la gestion de la commune de Ouahigouya.

Alain St-Robespierre
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km