LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nayala : Journées scolaires et étudiants ressortissants

Publié le lundi 23 août 2004 à 07h36min

PARTAGER :                          

L’Associations des scolaires et étudiants ressortissants du Nayala (ASERNA) a organisé du 28 au 31 juillet 2004 la IIe édition de ses manifestations des grandes vacances à Toma.

Après le nettoyage du centre médical, élèves et étudiants se sont rendus, comme prévu à Yé pour le reboisement. Ce chef-lieu de département est situé à 30 km de Toma. Sur les lieux, ils ont mis en terre, au total, 450 plants à l’école B, au CEG et au siège de l’Association pour le développement du département de Yé (ADDY).

La conférence, quant à elle, a été donnée par le docteur Kiwalo venu spécialement de Ouagadougou pour la circonstance. Avec doigté, il a abordé la définition du VIH/Sida, la sérologie, la séropositivité, le dépistage volontaire, anonyme et confidentiel, la prise en charge, le coût actuel des ARV, les phases évolutives du Sida et l’environnement du malade qui tue plus vite.

Au Nayala, en 2003, on a totalisé 8664 cas de Sida. Cette année, au premier trimestre, on compte déjà 536 cas eu égard à ce triste constat, on peut affirmer sans se tromper que le thème de cette édition n’est pas un fait du hasard.

Le conférencier a déploré l’absence des aînés à cette rencontre d’information de découverte et de prise de conscience. Le Sida, nul ne l’ignore, est un problème de société à dimension multi-sectorielle. Il a invité les participants à se battre sans cesse pour un développement harmonieux de la province en particulier et du pays en général. "Initiez et multipliez les occasions de formation pour un lendemain meilleur" leur a-t-il conseillé.

Pour la lutte traditionnelle, des enfants de moins de 18 ans, lutteurs, répartis en deux pools A et B, se sont affrontés. A l’issue des combats, les cinq meilleurs de chaque pool ont été recomposés de façon identique en nature et en espèces.

Le match de football ASERNA # équipe de fonctionnaires a été malheureusement arrêté au cours de la première mi-temps pour cause de pluie. Il est tombé trois pluies successives, les 29, 30 juillet 2004. L’Association des scolaires et étudiants des ressortissants du Nayala remercie du fond du cœur toutes les bonnes volontés qui, d’une manière ou d’une autre, ont œuvré pour la réussite de cette IIe édition .

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km