LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bobo : Un camion-remorque sème la panique dans une station-service

Publié le lundi 23 août 2004 à 07h35min

PARTAGER :                          

La station Shell sise sur le boulevard de la Révolution a manqué de peu d’être la base d’un sinistre de taille pour le quartier Bindougousso le 21 août dernier. Un camion-remorque de 40 tonnes, chargé de ciment, en partance pour le Mali, au sortir du tronçon de route en pente forte, avait un problème de freinage, selon les propos recueillis sur les lieux. Que restait-il à faire au chauffeur sinon que de tenter d’éviter le pire ?

Plutôt que de percuter le train arrière d’un camion -remorque qui le précédait et qui faisait partie du même convoi, il a préféré dévier pour aller percuter la murette, le parterre, le panneau publicitaire géant appartenant à la station-service et le poteau des feux tricolores. Ces obstacles qui ont freiné l’allure du mastodonte ont cependant fait exploser un pneu avant et éventré le réservoir de gas-oil, avant que le véhicule ne se couche sur le côté en répandant par terre son chargement et le gas-oil.

Au passage, un motocycliste a été heurté, mais ses jours ne seraient pas en danger. Le camion qui le précédait a lui aussi été heurté sur le côté droit. L’accident a été heureusement plus spectaculaire que mortel : il n’y a pas de cas mortel, mais seulement quatre blessés légers au niveau des occupants du second véhicule.

C’est le lieu de dire que la voie en provenance de Ouagadougou est une pente dangereuse, avec virage après le rond-point de la Place de la femme.

Malgré la limitation de vitesse indiquée, cela n’empêche pas la vitesse et des sinistres successifs sur ce tronçon. Des feux de signalisation ont été récemment installés, mais à la pratique, il se révélerait que leur emplacement est surprenant pour les conducteurs propulsés par la pente et pour les autres usagers se croyant dans leur "bon droit". Il y a nécessité d’annoncer ces feux par des panneaux de présignalisation car nombre d’usagers se laissent surprendre par leur présence.

Plusieurs accidents graves ont déjà eu lieu sur ce tronçon nous a dit le responsable de la section accident de la police municipale de Bobo-Dioulasso, l’officier de police Amidou Sedgo.

J.L.B
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km