LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grogne des déguerpis du secteur 17 Sarfalao : Le MATD calme le jeu

Publié le lundi 23 août 2004 à 07h36min

PARTAGER :                          

L’atmosphère ces derniers temps au secteur 17 Sarfalao de Bobo-Dioulasso a été fortement dégradée par des grognes et revendications des déguerpis du site actuel du village SOS qui exigent des parcelles au maire de Dafra. Cela conformément à sa promesse faite en 2002. Face au durcissement des tons, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a du s’impliquer pour trouver une issue favorable à la crise qui couvait.

"Une correspondance privée du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation adressée au haut-commissaire de la province du Houet invite le responsable de l’arrondissement de Dafra de nous donner satisfaction". Cette information lâchée par le représentant des déguerpis le 18 août dernier lors d’une rencontre avec les habitants a fortement contribué à décrisper le climat délétère qui règnait déjà dans la zone non lotie du secteur 17 de Bobo-Dioulasso. Selon Samuel Yaméogo, il ressort que le ministre tient à ce que le dossier vieux de trois ans soit vidé avant les élections prochaines en 2005.

En rappel des faits, c’est en janvier 2002 que 650 habitations ont été déguerpies pour faire place au projet de construction du village SOS au secteur 17 Sarfalao dans l’arrondissement de Dafra. Auparavant, les occupants de ce site avaient reçu l’assurance du maire de l’arrondissement de Dafra de les prioriser dans le lotissement qui devait suivre sur le reste de la zone.

Depuis, trois années environ se sont écoulées. L’opération de lotissement qui venait de commencer en début 2004 et qui devait permettre de désintéresser les déguerpis connaît en ce moment un blocage politique dit-on. Plusieurs démarches entreprises dont une correspondance adressée au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation sont restées infructueuses. Et voyant leur chance s’aménuiser avec la fin prochaine du mandat du maire, les habitants ont décidé il y a deux semaines de donner de la voix pour rappeler à celui-ci sa promesse.

Une récupération politique du mouvement

Pour se faire entendre, ils ont envisagé une marche de protestation sur la mairie de Dafra le 16 août dernier. Une marche qui d’ailleurs sera annulée in-extremis après une rencontre tripartite entre le maire de Dafra, les déguerpis et le maire de la commune. Mais, les observateurs avisés à Bobo-Dioulasso ont vite fait de crier à la récupération politique du mouvement des déguerpis. Cela va s’avérer puisque entre temps deux groupes se sont constitués sur la même question. Les deux rencontres parallèles convoquées le 15 août à la même heure respectivement à l’école médersa et devant le village SOS en sont la preuve tangible.

D’un côté on retrouve un groupe conduit par des sherpas (proches collaborateurs) du maire Souleymane Sanou sabordant l’action des déguerpis et de l’autre côté, les ex habitants du site du village SOS menés par des adversaires farouches du premier responsable de l’arrondissement de Dafra. Les propos belliqueux lâchés çà et là étaient un signe précurseur d’un heurt. Alors que le maire Souleymane Sanou lâchait à tout vent dans les médias que "les déguerpis n’ont pas forcément droit aux parcelles selon les textes en vigueur" , ceux-ci ne manquaient pas de mots durs pour répliquer.

Afin d’éviter tout débordement dont Bobo-Dioulasso a malheureusement la triste réputation, le haut-commissaire du Houet Sié Jean de la Croix Pooda a dû interrompre son congé pour désamorcer la situation qui commençait à pourrir. La lettre du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation est donc venue comme un ouf de soulagement permettant de baisser la tension au secteur 17. Pour exprimer leur satisfaction face à la position du ministre qui tranche nettement avec celle du maire de Dafra, les habitants ont convoqué une assemblée générale de remerciements aux autorités le 18 août dernier.

Frédéric OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km