LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Salif Diallo évacué en France

Publié le jeudi 8 juillet 2004 à 08h00min

PARTAGER :                          

Hier mardi 06 juillet aux environs de 1 heure, Salif Diallo a été évacué en France. Il souffrirait de fatigue généralisée.
L’homme est de tous les combats et son emploi du temps reste des plus ouverts et des plus fastidieux. Secrétaire général du CDP, il occupe en outre l’un des plus prestigieux maroquins du gouvernement Yonli II : le ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques.

C’est dire qu’hormis la gestion quotidienne d’un mégaparti tel le CDP, il ne fait pas de la figuration au sein du gouvernement. Département ministériel prioritaire s’il en est, celui de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques restent sans nul doute stratégique au Burkina Faso.

Et Salif Diallo, le titulaire du poste, ne chôme pas. Il est constamment sur le terrain et de tous les combats pour non seulement créer les conditions d’une autosuffisance alimentaire au Burkina, mais aussi et surtout permettre l’émergence d’un type nouveau d’agriculteurs, les agrobusinessmen.

Hormis cela, il ne serait pas exagéré de dire qu’avec la forte implication de Salif Diallo et de son staff, le Burkina est en train de gagner la bataille de l’eau. Ayant l’œil et l’oreille du président Blaise Compaoré, dont il passe pour être le véritable homme de confiance, l’enfant terrible du Yatenga est aussi et surtout un spécialiste des dossiers secrets, délicats.

Que ce soit dans les crises libérienne, togolaise ou dans le différend qui a opposé Touareg et autorités nigériennes, Salif Diallo s’est impliqué... avec un certain succès. On se rappelle encore ses multiples séjours au bord de la lagune Ebrié, où il est allé dire de vive voix à Gbagbo et à ses contempteurs la position de Blaise Compaoré et partant celle du Burkina sur cette crise qui perdure et désaxe l’économie régionale.

Mieux, en Libye, pays qui investit énormément au Burkina, Salif Diallo passe pour être un interlocuteur écouté et respecté.

Bref, toutes ces activités font de lui quelqu’un qui est constamment sur la brèche, un homme très sollicité. Ce qui aurait été la cause de cette fatigue. En effet, selon un médecin qui a accepté de nous parler sous le couvert de l’anonymat, le ministre d’Etat à l’Agriculture souffrirait d’une fatigue généralisée compte tenu de ses activités si intenses.

Et au moment où il embarquait à bord de l’avion médicalisé pour l’Hexagone, nous a confié un témoin, il avait les traits tirés, mais il était en possession de tous ses esprits.

Selon toujours des spécialistes de la chose médicale, que nous avons approchés il est fort probable qu’un repos de rigueur de quelques jours lui soit prescrit, hormis les visites et soins appropriés. Bon rétablissement, Monsieur le Ministre, et revenez-nous vite, car la campagne agricole semble s’être définitivement installée.

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2004 à 17:38, par COMPAORE W. O. En réponse à : > Salif Diallo évacué en France

    Bonjour à toute la rédaction de Fasonet.
    Merci pour cet éclairage sur les temps d’occupations du Ministre d’Etat à qui je souhaite sincèrement et du fond du coeur, un prompt retablissement.

    Il est en effet nécessaire que vous bossiez dur, Mr le ministre, mais ce temps de repos vous sera bénéfique pour labourer le champs du Burkina, où beaucoup reste à faire et à être suivi de très près pour une réalisation effective.

    Puisse vos bonnes actions et initiatives inspirer l’ensemble des décideurs et homme d’Etat de notre chère Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées