LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 

SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin

Publié le lundi 29 avril 2024 à 22h20min

PARTAGER :                          
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin

La compétition d’art culinaire de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture a officiellement débuté ce lundi 29 avril 2024 à l’Institut national de formation des personnels de l’éducation de Bobo Dioulasso.

Au total, 42 personnes prennent part à cette compétition culinaire dont l’objectif est de valoriser les mets locaux, de mettre en valeur la culture et les traditions culinaires des différentes régions du pays. Pour cette première journée du concours, treize personnes sont dans les starting-blocks.

Promouvoir la culture à travers l’art culinaire, valoriser les mets locaux afin d’inviter la population à consommer local, est l’objectif primordial de cette activité, selon les organisateurs.

Madame Soulama Cathérine candidate de la région des cascades. Présentatrice du to de riz rouge à la sauce sésame

Le tô de riz rouge accompagné de sauce sésame, le sibiodo, le couscous de haricots, le n’kouangma, le couscous de fonio à la sauce de finza, le cocktail de soja au souchet, le gapal, le kankanga sont des mets traditionnels présentés par les candidats venant de différentes régions du Burkina. La compétition ne retient qu’un seul homme.

Catherine Soulama, candidate de la région des Cascades dans la catégorie "plat lourd", participe à cette compétition d’art culinaire. Elle a présenté du tô de riz rouge à la sauce rouge.

« Pour la préparation, il faut décortiquer le riz, le débarrasser de toutes ses impuretés, chauffer l’eau, mettre le riz à feu doux, puis après cuisson, le malaxer avec une spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène », confie-t-elle sur la préparation du tô de riz rouge.

La ministre de la solidarité nationale Nandy Diallo a salué cette initiative qui valorise nos mets locaux

« L’ouverture officielle de la catégorie art culinaire consiste à exposer les mets proposés par nos différents candidats, puis à les déguster. Lors de la présentation, nous avons vu différents mets, que ce soient des plats lourds ou légers, et des boissons », affirme Nandy Somé/Diallo, ministre en charge de la Solidarité.

Elle a profité de cette occasion pour encourager tous les candidats et invité surtout l’ensemble de la population à valoriser les mets locaux, à consommer ce que nous produisons afin d’encourager non seulement les producteurs, mais aussi les femmes qui font preuve de créativité et de passion pour proposer ces mets à chaque compétition de la SNC.

Amadou Abdourahamane, ministre de la Jeunesse, de la culture, des arts et des sports du Niger

« Lors de la préparation, je n’ai pas eu trop de difficultés », déclare une candidate du Sud-ouest qui en est à sa toute première participation au concours d’art culinaire. Sa raison de participer à cette activité s’explique par le fait que sa région n’est pas toujours représentée en compétition d’art culinaire à la Semaine nationale de la culture.

Le ministre nigérien de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, Amadou Abdourahamane, a indiqué que la majorité des mets présentés utilisent les mêmes ingrédients qu’au Niger. « À quelques variantes près, on a le même style de cuisine », a-t-il noté. Et de renchérir : « Une équipe nigérienne est sur place pour vous faire découvrir la gastronomie nigérienne. Consommons ce que l’on a chez nous. Les mets locaux sont énergétiques et hygiéniques, sans produits chimiques, ce qui faisait la force et la santé de nos grands-parents. »

Urielle Lezogo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition